Présentation

Vous êtes professeure ou professeur des écoles en France, et l’idée de travailler à l’étranger vous attire ? L’Allemagne vous ouvre ses portes avec le programme Élysée Prim : ce programme de mobilité permet aux enseignantes et enseignants du premier degré d’enseigner en Allemagne le temps d’une année scolaire. 

En partenariat avec l’OFAJ, le ministère de l’Éducation nationale a créé ce programme afin de promouvoir l’apprentissage des langues vivantes, l’ouverture internationale des écoles et la rencontre franco-allemande entre élèves et professeurs. 

À temps plein dans une ou plusieurs écoles, enseignez le français et faites découvrir la culture française à vos élèves. Vous entretenez ainsi leur motivation et incarnez la rencontre franco-allemande !

Partir vivre en Allemagne vous permet de découvrir la langue ou d’en perfectionner votre maîtrise, de partir à la rencontre de la culture du pays et d’enrichir votre pratique professionnelle grâce à d’autres méthodes éducatives. 

Vous serez accompagné par l’OFAJ tout au long de ce programme : outre la réunion d’informations, un stage pédagogique et un cours de langue sont prévus et obligatoires avant le départ.

Comment postuler ?

Vous êtes intéressé ? Parlez-en à votre inspecteur dès le début de l’année scolaire pour un départ à la rentrée suivante. Votre candidature (sous forme de dossier à remplir) doit ensuite lui être transmise. Si une connaissance de l’allemand, même superficielle, est utile, la motivation est également importante : n’hésitez pas à postuler, même dans le cas où votre niveau de langue nécessite d’être perfectionné ! 

Pour consulter le calendrier, les informations détaillées et le formulaire de candidature, rendez-vous sur la page Eduscol

Vidéo

Témoignages

“Découvrir un système scolaire différent, des nouvelles pratiques pédagogiques et s’intégrer dans une nouvelle équipe est une expérience très enrichissante tout autant que de faire découvrir sa propre culture et sa propre langue.”

Clara
Participante

“Cette expérience, avec tous les hauts et les bas qu’elle peut apporter, reste néanmoins une aventure humaine extraordinaire, indispensable dans la construction d’un enseignant car elle permet de se retrouver dans la position d’« apprenant ». Elle permet de mieux comprendre les élèves et leurs difficultés, qui peuvent parfois leur paraître insurmontables.”

Virginie
Participante

“J’ai toujours voulu vivre une expérience à l’étranger et suis donc très satisfaite d’avoir réalisé ce vieux rêve.”

Camille
Participante

Les avantages du programme

  • 1° Une expérience à l’étranger

    Vivant et travaillant en Allemagne, vous partez en immersion à la rencontre d’un pays et de sa culture, tout en étant accompagné dans ce projet. Une expérience marquante, à l’issue de laquelle vous retrouvez votre poste en France. 

  • 2° Un enrichissement professionnel et personnel

    La découverte du système éducatif allemand, de ses pratiques et de ses habitudes vous permettra d’enrichir votre propre façon d’enseigner. D’un point de vue personnel, vous découvrirez en Allemagne d’autres façons de vivre et une autre culture. 

  • 3° Des compétences linguistiques approfondies

    Être en contact avec la langue au quotidien est la meilleure façon de progresser rapidement. Quel que soit votre niveau initial, la langue de Goethe n’aura très vite plus de secret pour vous !   

FAQ

icon

FAQ Programme Élysée Prim

1. Qui peut participer au programme Élysée Prim ?

Les enseignantes et enseignants titulaires de l'enseignement public du premier degré, justifiant de deux années d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne.

Show more

2. Des prérequis linguistiques sont-ils exigés pour participer au programme Élysée Prim ?

Même si aucun prérequis linguistique n’est requis pour participer au programme Élysée Prim, il est utile d’avoir quelques connaissances en allemand. Toutefois votre candidature sera tout de même examinée si vous êtes particulièrement motivé, quand bien même votre niveau de langue demanderait à être perfectionné. De plus, l’OFAJ vous propose un cours de langue durant l’été précédant votre départ en Allemagne afin de vous préparer au mieux. L’OFAJ a également développé la plateforme en ligne « PARKUR » qui a pour objectif de préparer à la mobilité (améliorer son niveau linguistique, acquérir des compétences interculturelles). La plateforme « PARKUR » est réservée aux moins de 30 ans, une exception est cependant faite pour les participantes et participants au programme Élysée Prim qui peuvent en bénéficier sans limite d’âge.

Show more

3. Ma famille peut-elle m’accompagner en Allemagne si je participe au programme Élysée Prim ?

Chaque année, des participantes et des participants partent en famille en Allemagne et les retours sont souvent positifs. Il s’agit d’une expérience marquante et enrichissante pour les enfants, quel que soit leur âge.

Il faut néanmoins noter que vous êtes responsables de trouver un établissement adapté pour vos enfants à scolariser. Vous devez donc y réfléchir avec votre famille avant de candidater. Ensuite, n’hésitez pas à formuler vos besoins précis dans votre dossier, la commission de répartition et les représentants des Länder tenteront de les prendre en considération dans la mesure du possible et de vous soutenir dans vos démarches.

Plusieurs solutions existent pour scolariser vos enfants lors de votre séjour en Allemagne. Toutes ont été expérimentées par des participantes et participants des années précédentes.

Immersion dans le système scolaire allemand

Une immersion dans le système scolaire allemand est envisageable et favorise considérablement l’apprentissage de l’allemand. Pour ce faire vous pouvez prendre contact avec l’établissement scolaire de votre choix ou du secteur dès que vous connaissez votre affectation précise. Nous vous conseillons d’opter pour un établissement avec une ouverture internationale.

L’association Libingua p.ex. recense les Gymnasien avec un caractère franco-allemand (abi-bac et autres).

Il existe aussi des écoles primaires et secondaires dotées du label FrancEducation, qui est octroyé aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil. Vous pourrez en trouver la liste ici.

Dans le cas plus précis de l’année de seconde, la reconnaissance de cette année passée en Allemagne est facilitée : https://www.education.gouv.fr/la-cooperation-franco-allemande-5141 (sous Plan d'action pour la langue du partenaire) Voir aussi http://cache.media.education.gouv.fr/file/echangesMobilite/10/2/validation_annee_seconde_allemagne_653102.pdf (modèle de convention).

Système scolaire français

Ensuite, une quinzaine d’établissements scolaires français sont implantés en Allemagne. Il faut prendre directement contact avec l’établissement au plus tôt avant le début de l’année scolaire. Notez cependant que peu de villes en sont dotées. En plus, les frais de scolarisation sont souvent importants, et enfin, que certaines d’entre elles procèdent à un examen d’entrée, notamment des tests de langue. Il est également possible d’obtenir une bourse scolaire. Celles-ci sont accessibles sous certaines conditions.

Enfin, le CNED permet de suivre des cours à distance. Il peut notamment être combiné au suivi de cours au sein d’une école allemande.

Vous pouvez également vous adresser à l’attaché de coopération pour le français de l’Institut Français de votre Land https://www.institutfrancais.de/fr#.

Show more

4. Comment déposer un dossier de candidature ?

Votre candidature est à envoyer par voie hiérarchique à l’inspection académique de votre département. Le programme est publié chaque année au Bulletin officiel de l’Éducation nationale pour une participation à la rentrée suivante.

Show more

5. Comment est décidée mon affectation ?

Une « commission binationale de répartition » constituée de représentantes et représentants du Ministère de l’Éducation nationale en France, des Ministères des Länder et de l'OFAJ se réunit courant mars pour effectuer la répartition des candidatures validées par leur administration. Ainsi, les enseignantes et enseignants de France sont affectés à un Land. Il s’agit là d’une équation difficile puisqu’il faut accorder les vœux émis avec les postes disponibles, tout en tenant compte des partenariats existant entre les académies et les Länder, afin d'en renforcer les liens et de respecter le principe de réciprocité du programme. Certains Länder et certaines académies participent très régulièrement au programme Élysée Prim, tandis que d’autres participent de manière beaucoup plus ponctuelle. Le nombre de poste par Land et par Département est donc également très variable. En règle générale, vous saurez début avril dans quel Land vous êtes affectés.

Show more

6. Quand est-on informé de son école affectation ?

Vous recevrez entre avril et juin le descriptif de votre poste précisant votre affectation et vos missions. Le délai varie en fonction du calendrier scolaire du Land et du mouvement du personnel.

L’affectation dans les écoles se fait par les Länder en fonction des besoins. Attention, il ne s’agit pas d’un échange de poste à poste !

Show more

7. Quelle est la durée du programme Élysée Prim ? Peut-on renouveler ?

Une année scolaire, renouvelable une fois uniquement.

Show more

8. Faut-il remplir un nouveau dossier de candidature si l’on souhaite renouveler ?

Oui, les enseignantes et enseignants français déjà en poste en Allemagne et souhaitant être reconduits doivent renseigner un nouveau dossier de candidature.

Show more

9. Dans combien d'établissements interviennent les enseignantes et enseignants ?

Chaque enseignant se voit attribuer un nombre limité de classes et d’écoles (souvent entre 1 et 4) proches les unes des autres pour effectuer son temps de service.

Show more

10. Quel est le rôle d’une enseignante ou d’un enseignant français en Allemagne dans le cadre du programme Élysée Prim ?

Enseigner sa langue maternelle à des élèves allemandes et allemands ! Travailler et vivre outre-Rhin permet de découvrir de l’intérieur le système éducatif allemand et améliorer sa connaissance du pays. Cela permet également de consolider son niveau d’allemand, ce qui permet à son retour en France d’enseigner avec aisance cette langue à ses élèves. De plus, les participantes et participants pourront acquérir une solide expérience dans l’enseignement du français langue étrangère.

 

Les enseignantes et enseignants assurent un service identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des écoles maternelles/Kindergärten.

Show more

11. Est-il possible de contester son affectation ?

Non, puisqu’en remplissant et signant le dossier de candidature au programme Élysée Prim, on « s’engage à accepter une affectation conforme à l’un des 5 vœux [de Länder] formulés et on reconnaît avoir été informé(e) qu’aucune demande ultérieure de changement d’affectation ne pourra être prise en considération ».

Show more

12. Quid de la rémunération ? Existe-t-il une aide à la mobilité ?

Durant l’échange, les enseignantes et enseignants de l'enseignement public du premier degré restent affectés sur le poste dont ils sont titulaires et continuent d’être rémunérés par les services de la DSDEN. En revanche, le versement des bonifications indiciaires liées à l’exercice effectif de certaines fonctions – celles de direction notamment – est interrompu.

Une indemnité représentative de frais d’expatriation temporaire (dont le montant est réévalué chaque année) est versée en une seule fois par les services académiques au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Elle est destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement afférents au séjour et n'est pas assujettie à l'impôt sur le revenu. À noter que celle-ci devra être remboursée au prorata de l’année scolaire restant à couvrir en cas d’abandon.

Show more

13. Que se passe-t-il après l’échange ?

Les enseignantes et enseignants adressent obligatoirement le 1er mai (de chaque année) dernier délai, un rapport d’activité à l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription dont ils dépendent, à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), à l’OFAJ et au responsable du Land d’affectation.

Les enseignantes et enseignants qui terminent l’échange sont également conviés à une réunion d’évaluation fin mai, qui leur permet de témoigner de leur année d’enseignement en Allemagne et de rencontrer les nouvelles participantes et les nouveaux participants à l’échange.

Un échange n'est pas un détachement. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, toute enseignante ou tout enseignant doit donc, au terme de l'échange, regagner son poste en France. Les enseignantes et enseignants signent l'engagement de contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département.

Show more

14. L’OFAJ nous aide-t-il à trouver un logement en Allemagne ?

Non, mais lors de la réunion d’information qui a lieu fin mai, il y a une mise en contact qui se fait avec les participantes et participants au programme Élysée Prim qui rentrent d’Allemagne et avec celles et ceux qui quittent l’Allemagne pour aller en France. Ce réseau permet souvent de faciliter la recherche d’un logement. Il est toutefois important de souligner que la recherche d’un logement en Allemagne est un des défis à relever.

Show more

15. Y a-t-il des formations de préparation et d’accompagnement ?

La coordination et l’accompagnement pédagogique du programme Élysée Prim sont assurés par l’OFAJ qui propose une réunion d’information, un stage pédagogique, un cours de langue, un stage intermédiaire et une réunion bilan en fin de séjour ainsi que des webinaires d’approfondissement. Les formations sont gratuites et l’hébergement et les frais de programme sont pris en charge par l’OFAJ, un forfait est accordé pour les frais de voyage.

Show more

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu dsc03996.jpg

Apprentissage interculturel

Formation à l’animation interculturelle

Participez à une formation à l’animation interculturelle et obtenez un certificat OFAJ pour organiser des rencontres internationales.

Voir le détail
Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail
Aperçu jumelages-staedtepartnerschaften-2016-2.jpg

Apprentissage interculturel • Histoire et mémoire • Démocratie • Europe • Coopération franco-allemande • Jumelage • Éducation citoyenne

Organiser des rencontres de jumelages et de partenariats régionaux

L’OFAJ soutient les projets d’échanges franco-allemands et trinationaux dans le cadre des jumelages et des partenariats régionaux.

Voir le détail