La 11e session du Conseil d’orientation de l’OFAJ s’est tenue les 20 et 21 juin à Berlin. En respectant le format inauguré en 2013, une première demi-journée en ateliers a été proposée aux membres* du Conseil d’orientation ainsi qu’aux suppléants allemands. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger sur le fonctionnement et les orientations de l’institution et de mener une réflexion commune sur ses priorités à venir, comme par exemple adapter son offre et celle de ses organisations partenaires aux attentes, aux besoins et aux pratiques des jeunes pour diversifier les publics en veillant à maintenir voire augmenter le nombre de participants aux échanges. La question du soutien à l’apprentissage et à la pratique de la langue du pays partenaire fut également abordée.

© Jennifer Sanchez : temps d'échange lors de la 11e session du Conseil d'orientation

Le thème du dîner-débat portait cette année sur « La plus-value des échanges de jeunes dans la lutte contre la radicalisation politique et religieuse. ». Daphné Girault, étudiante en Master à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 a ouvert la discussion par une introduction théorique sur l’extrémisme, la radicalisation et sur une comparaison des mesures politiques de prévention de la radicalisation entre la France et l’Allemagne. « La radicalisation religieuse et politique de la jeunesse n’est plus un phénomène marginal mais est un problème qui touche à présent le cœur de nos sociétés » a-t-elle soulignée. « Les compétences interculturelles participent d’un apprentissage des valeurs européennes du vivre ensemble et de la gestion pacifique des conflits; elles doivent être intégrées à tout enseignement. L’OFAJ et ses partenaires peuvent en ce sens, de par leur expertise dans le domaine de l’apprentissage interculturel et sa pratique dans les projets trinationaux et binationaux, apporter une importante contribution à une réelle politique de prévention auprès des jeunes ». Une table ronde était ensuite organisée, rassemblant Michael Schill d’Europa Direkt e.V. de Dresde, la Jeune Ambassadrice OFAJ Schabo Sidiqi ainsi que Sékou Doucouré, animateur de l’association des jeunes du Pavé Neuf de Noisy-le-Grand et Yaya Diarra, ancien participant d’une rencontre franco-germano-roumaine. Ces derniers firent part de leur expérience internationale. Selon Michael Schill, la multiplication de l’expérience de mobilité encadrée et apprenante peut créer un terreau soutenant la prévention de la radicalisation politique et religieuse.

Tous les participants ont souligné l’apport pour le développement personnel et professionnel de l’expérience de la confrontation aux langues et aux cultures étrangères.

Comme l’a souligné Sékou Doucouré, « la mobilté et la rencontre avec l'autre sont une étape importante pour la construction de soi et l’orientation future d’un jeune, qui de par son entourage ne serait pas forcément amené à prendre part à un échange franco-allemand ». 

© Jennifer Sanchez : dîner-débat à l'Info-Café

Le fruit du travail en ateliers et du dîner-débat fut présenté lors de la session du Conseil d'orientation mardi 16 juin. Celle-ci était présidée par Léocadie Creach, Jeune Ambassadrice de l’OFAJ et Florian Fangmann, Directeur du Centre Français de Berlin, respectivement suppléants de Philippe Perfetti, Directeur du service d’appui aux action du réseau de l’APCMA et Sonia Steinbach du Bundesarbeitsgemeinschaft Örtlich regionaler Träger der Jugendsozialarbeit e. V.  Les points principaux de l’ordre du jour portaient sur la présentation du rapport d’activité 2015, l’état d’avancement de l’année en cours et l’évolution du texte des Directives. Enfin, la proposition du rapport d’orientation pour la période 2017-2019 fut un moment-clé de cette réunion. Les membres du Conseil ont salué la volonté de l’OFAJ d’ouvrir ses programmes dans la mesure des possibilités légales aux jeunes réfugiés. Ils ont encouragé l'OFAJ à soutenir ses efforts dans le domaine du numérique. Ils ont rappelé la nécessité de renforcer la jonction entre partenaires de longue date (les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire) et les structures plus récemment impliquée dans les échanges franco-allemands. La définition d’indicateurs de performance pour l’action de l’OFAJ a également été discutée. Les membres du Conseil ont insisté sur la prise en compte de la dimension qualitative des projets et programmes et leur évaluation. Ils ont soutenu l'institution dans son entreprise de "Revue des programmes" destinée à l'adapter aux évolutions des enjeux européens.

*Le Conseil d’orientation de l’OFAJ est constitué de 24 membres issus du monde économique, sportif, universitaire, médiatique, culturel, mais également des représentants de la jeunesse, de la société civile, des institutions européennes et des administrations publiques. Il a pour mission d’accompagner l’OFAJ dans ses choix stratégiques et d’émettre des avis et des recommandations à l’attention de son Conseil d’administration.