Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Les Jeunes Ambassadeurs OFAJ

En bref

Nos Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs s’engagent pour les relations franco-allemandes en représentant l’OFAJ. Lors d’événements locaux et régionaux ils présentent nos activités et nos programmes de mobilité. En étroite coopération avec nos équipes, les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs mettent en place des actions et jouent un rôle de conseil, apportant de nouvelles idées pour l’organisation d’événements franco-allemands.

Soutien financier : Indemnités de 400 € par an
Durée du programme : 12 mois
Âge : 18-30 ans
Inscription : Chaque année, un appel à candidatures est lancé entre les mois de juin et d’août, à l’aide un formulaire de candidature à remplir en ligne.
Contact : jeunesambassadeurs@ofaj.org, tél: +33 (0)1 40 78 18 49

Depuis 2009, l'OFAJ recrute chaque année de jeunes Françaises, Français, Allemandes et Allemands, aussi bien des lycéennes et lycéens, des étudiantes et étudiants que des apprentis ou des jeunes actives et jeunes actifs, qui représentent l'OFAJ dans les différentes régions de France et les Bundesländer d’Allemagne. Ces Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ organisent eux-mêmes des actions dans leur région pour faire connaître les différents programmes de l'institution. Grâce à ce réseau, par les jeunes et pour les jeunes, l’OFAJ peut approfondir le dialogue avec son public, proposer des projets innovants et atteindre de nouveaux groupes cibles.

Mais en quoi consistent exactement les missions d’un « Jeune Ambassadeur OFAJ » ?

Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ régionaux »

  1. Représenter l’OFAJ :

Les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs représentent l’OFAJ en France et en Allemagne. En étroite coopération avec la chargée de projets Mona Lenssen, ils ont pour mission d’informer sur les programmes et les activités de l’OFAJ et de conseiller les jeunes au niveau régional. Ils doivent cerner les besoins et les intérêts du public afin de favoriser l’échange entre l’OFAJ, les jeunes et les organisations en charge de la jeunesse.
Pour cela, ils représentent l’OFAJ lors d’événements ayant trait à la coopération franco-allemande au niveau local, lors de salons, de forums de mobilité internationale ou de séminaires.

  1. Initier des projets :

Le rôle des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices OFAJ est également de favoriser le développement de projets innovants à destination des jeunes. Ils soutiennent les actrices et acteurs de jeunesse en apportant de nouvelles idées et renforcent ainsi les réseaux franco-allemands. Chaque année, ils s’engagent à initier au moins cinq projets franco-allemands au niveau régional.

  1. Développer un réseau franco-allemand :

Les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ travaillent avant tout avec les actrices et acteurs de jeunesse présents sur leur territoire et y développent un réseau franco-allemand. Dans cette perspective, ils doivent se faire connaître auprès des actrices territoriales et acteurs territoriaux et utiliser les différents moyens de communication à leur disposition. L’objectif est de faciliter l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions et ainsi aider à toucher de nouveaux publics cibles.

En plus des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ régionaux, il existe deux autres catégories de Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs ayant des missions spécifiques :

Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ Communication »

En lien avec notre chargée de projets multimédia, Luisa Jendrek, et les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs régionaux, leur mission est de soutenir l’activité de l’OFAJ en ligne (site internet, réseaux sociaux et Club OFAJ). Ils fournissent du contenu et informent sur les activités et projets des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ en réalisant des petits reportages, vidéos, articles ou autre. Ainsi, ils contribuent à accroître la visibilité de l’OFAJ sur internet et à développer le réseau franco-allemand.

Se tenir informés de l’actualité et proposer des idées innovantes font partie de leurs activités. L’objectif est de faciliter l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions, les médias et les leaders d’opinion. Tous les ans l’OFAJ nomme six à huit Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ Communication.

Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ Diversité et Participation »

Depuis plusieurs années, la diversité des publics et la participation active des jeunes issus de tous horizons à nos programmes et à la société occupe une place centrale dans le travail de l’OFAJ. Nous sommes convaincus de l’impact positif de la mobilité internationale et européenne sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Si notre objectif premier est donc d’atteindre toujours davantage des jeunes avec moins d’opportunités, il est tout aussi important pour l’OFAJ de sensibiliser et de mobiliser les actrices et acteurs de jeunesse ou les multiplicateurs intéressés ou engagés dans ce domaine.

Afin de soutenir l’intégration de ces publics au sein de la société française et allemande via des projets d’échanges et pour donner la chance à tous les jeunes résidant en France et en Allemagne de participer à une telle rencontre de jeunes, l’OFAJ nomme tous les ans six à huit Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ référents sur ce sujet. En étroite coopération avec notre chargé de projet spécialiste du thème, Borris Diederichs, les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ « Diversité et Participation » ont pour mission de contribuer au développement de projets ayant trait à cette thématique et d’atteindre de nouveaux groupes-cibles.

Comment devenir Jeune Ambassadeur OFAJ ?

Tous les ans nous recherchons des jeunes Françaises, Français, Allemandes et Allemands pour représenter l’OFAJ au niveau local, sur le web ou plus s’intéressant particulièrement au sujet "Diversité et Participation". A cet égard nous lançons un appel à candidatures avec un formulaire (de candidature) à remplir en ligne.

Le prochain appel à candidature sera lancé fin juin 2016.

Les Jeunes Ambassadeurs OFAJ sont nommés pour un mandat d’un an renouvelable à deux reprises et perçoivent une indemnité annuelle de 400 €. Les frais de voyage peuvent leur être remboursés sur présentation des titres de transport originaux.

Pour devenir Jeune Ambassadeur OFAJ, il faut :

  • Avoir entre 18 et 30 ans,
  • Avoir un intérêt pour le pays partenaire et une expérience franco-allemande,
  • Être désireux de s’engager pour l’OFAJ, le développement des relations franco-allemandes et trinationales, et de contribuer à toucher de nouveaux publics cibles
  • Faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et de créativité

A l’issue de la sélection des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ, la première rencontre de la promotion 2016/2017 aura lieu du 27 au 30 octobre 2016 à Bad Tölz (Munich). La participation à ce séminaire d’introduction est obligatoire pour tous les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs et condition de base pour une réponse favorable aux candidatures !

Pour ne pas rater le prochain appel à candidatures, inscrivez-vous à la newsletter OFAJ !

Retrouvez les actualités des Jeunes Ambassadeurs sur le Club OFAJ :

Suivez les activités de nos Jeunes Ambassadeurs sur Youtube !

Franck Pascal évoque avec nous son année en tant que Jeune Ambassadeur OFAJ

Niklas en route pour l'EYE2016

Contactez nos Jeunes Ambassadeurs

Contactez nos Jeunes Ambassadeurs Communication

Vous souhaitez prendre contact avec un « Jeune Ambassadeur OFAJ Communication » ?

Contactez nos Jeunes Ambassadeurs Diversité et Participation

Vous souhaitez prendre contact avec un « Jeune Ambassadeur OFAJ Diversité et Participation » ?

Contactez nos Jeunes Ambassadeurs régionaux

Comptant actuellement 81 Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs régionaux, ces jeunes sont répartis entre la France et l’Allemagne et ont pour vocation de représenter l’OFAJ dans votre région.

Vous souhaitez prendre contact avec une Jeune Ambassadrice ou un Jeune Ambassadeur OFAJ dans votre région ? Vous souhaitez l’inviter à présenter les différents programmes de l’OFAJ destinés à votre public lors d’une conférence, d’une réunion d’information au sein de votre université ou de votre école ? Ou encore développer un projet avec son concours ?

N’hésitez plus et retrouvez les coordonnées des Jeunes Ambassadeurs OFAJ sur notre carte interactive ci-dessous :