Lors de sa dernière réunion, en février 2016 à Belgrade, le groupe de travail chargé de la préparation des documents fondateurs de l’Office régional de coopération pour la Jeunesse (Regional Youth cooperation Office-RYCO) a achevé sa mission. Le 1er mars les propositions portant sur l’organisation, le statut, les activités et le financement de cette future structure d’échanges de jeunes ont été communiquées aux cabinets des Premiers ministres des 6 pays des Balkans occidentaux.

Afin de présenter le travail accompli par le groupe de travail et afin d’assurer la ratification des docu-ments par les gouvernements, l’organisation d’une dernière réunion a été mise en place.

Du 15 au 16 mars, les membres du groupe ainsi que les médiateurs de l’OFAJ se sont retrouvés à Paris pour dresser un bilan des derniers mois d’élaboration mais également pour prévoir à la fois les étapes à réaliser d’ici la Conférence sur les Balkans occidentaux du 4 juillet 2016 à Paris, et pour les débuts de RYCO, à partir de janvier 2017. C’est dans cette intention que le groupe a rencontré les députés Pierre-Yves Le Borgn’ (Député des Français de l’étranger - Allemagne, Europe centrale et orientale - et membre de la Commission des affaires étrangères), Patrice Vercher (Président du groupe d’amitié France-Monténégro) et Geneviève Gosselin-Fleury (Présidente du Groupe d’amitié France-Kosovo), ainsi que des représentants de la société civile tels que les Francas et les Scouts et Guides de France.

Le deuxième jour, le groupe de travail a eu l’occasion d’échanger avec des représentants du Ministère des affaires étrangères et du Développement international, du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi qu’avec des Ambassades des 6 pays des Balkans occidentaux. La rencontre a fini sur une note très positive avec une entrevue en compagnie du chargé des Affaires européennes, Harlem Désir.

L’établissement de RYCO ne présente pas seulement une grande opportunité à l’intensification des échanges pacifiques, interculturels entre les jeunes européens de la région, mais aussi l’occasion de renforcer le partenariat régional à travers ces échanges. La concrétisation de cet organisme serait un signal politique fort pour la paix et la coopération européenne entre les pays des Balkans occidentaux.

Tout savoir sur les quatre réunions précédentes :

Pour de plus amples informations sur RYCO :

Apprenez-en plus sur les programmes trinationaux soutenus par l'OFAJ !