De janvier à fin avril 2015, l'équipe de la Maison de l'Europe proposera des animations de sensibilisation à l’Histoire franco-allemande depuis la Première Guerre mondiale et aux valeurs européennes auprès des scolaires du Pays de Château-Gontier et proposera ensuite aux élèves de faire une réalisation plastique (un graffiti, une peinture ou encore un collage dadaïste, mouvement artistique contestataire apparu en réponse aux atrocités de la Première Guerre) autour de ces 2 thèmes dans le cadre d’un concours. Ces créations seront faites sur une planche de placo qui constituera un pan d'un "Mur" qui sera installé le 9 mai en plein centre-ville de Château-Gontier et les réalisations seront soumises au vote du public. La remise des prix en fin d’après-midi sera suivie de la "destruction" du Mur avec le public pour marquer le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
Du 4 au 8 mai, une programmation cinématographique autour de l’histoire franco-allemande et du cinéma allemand sera proposée au grand public en partenariat avec le cinéma de Château-Gontier. D’autres actions de sensibilisation au franco-allemand autour de la littérature, la musique et l’art auront lieu durant cette semaine à la médiathèque en partenariat avec le Centre culturel franco-allemand de Nantes. Une animation autour de la mobilité en Allemagne avec une présentation des dispositifs de mobilité de l’OFAJ et des témoignages de jeunes bénéficiaires aura lieu le mercredi 6 mai au Bureau Information Jeunesse de Château-Gontier.
Le 8 mai, la Maison de l’Europe participera à l’animation de la journée commémorative de la victoire de 1945 en organisant un concert avec le conservatoire de musique de Château-Gontier et la fanfare Muzikverein Fornbach de Murrhardt, une réunion départementale des jumelages sur le thème de la réconciliation franco-allemande et du Traité de l’Elysée qui sont à l’origine de la création de nombreux jumelages, à travers des témoignages de fondateurs des premiers jumelages franco-allemands et un échange d’expériences et de bonnes pratiques autour de la valorisation de l’origine des jumelages et du franco-allemand à travers les activités des jumelages. Cette réunion sera suivie d’une soirée débat autour des relations franco-allemandes depuis les 2 guerres pour laquelle nous solliciterons la participation de l’ONACVG, des journalistes Thomas Hanke du Handelsblatt, Henri De Bresson (Le Monde et Paris-Berlin), du Député européen Jean Arthuis et d'un député européen allemand.
Le 9 mai, Journée de l’Europe, sera consacré à la découverte de l’Allemagne et de l’Union européenne et aux valeurs qu’elle défend dans une ambiance populaire et festive. Un village européen et un « Biergarten » seront installés en centre-ville de Château-Gontier animés par le conservatoire de Château-Gontier et la Stadtkapelle de Murrhardt, des animations ludiques sur l’Allemagne et l'Europe (mémory, puzzle géant, blind test…), des jeux populaires allemands, un rallye sur l’Europe créé par le groupe de jeunes « Friends for Europe » du comité de jumelage de Château-Gontier.