Présentation

En devenant animatrice ou animateur FranceMobil, tu rejoins une équipe de douze jeunes, direction l’Allemagne ! Pendant dix mois, tu pourras parcourir les routes des Länder à la rencontre des élèves de tous les horizons et de tous les niveaux. Grâce à des animations ludiques, tu feras vivre la culture et la langue françaises après de jeunes d’Allemagne.

Et si tu en faisais partie ? Que ce soit à la fin de tes études ou lors d’une année de césure, si tu as envie de vivre une expérience interculturelle forte, le programme FranceMobil attend ta candidature !

À partir de septembre et pour toute l’année scolaire, deviens référente ou référent d’un Land (région d’Allemagne). Grâce à des jeux et des animations ludiques, tu partages la culture française en dépassant les préjugés et tu donnes envie aux jeunes d’apprendre le français à l’école. 

C’est l’occasion de rencontrer du personnel enseignant, des villes et des villages, des jeunes et de se familiariser avec le système éducatif allemand. Tu es libre dans ton projet pédagogique et tu peux faire jouer ta créativité. Cependant, tu n’es pas tout seul : une formation approfondie t’est proposée (outils pédagogiques, placement de la voix, animation, etc.), où tu retrouveras toute l’équipe de FranceMobil. 

En plus de ce soutien pédagogique, l’OFAJ t’attribue une bourse de 1 300 € par mois pendant tes dix mois en Allemagne et subvient à tes frais de déplacement et tes frais pédagogiques. Tu dois trouver toi-même un logement, mais des aides se trouvent en bas de cette page.

Comment postuler ?

Les dépôts de candidature ont lieu jusqu'au 31 mars 2024 pour l’année scolaire suivante. Pour postuler, tu dois : 

  • Avoir entre 20 ans et 30 ans ;
  • Attester d’un niveau B1 en allemand ;
  • Être titulaire d’une licence 2 ou d’un Bac + 2 ; 
  • Témoigner d’un goût pour l’animation. 

Après dépôt des candidatures, les personnes retenues passeront devant un jury de 3 personnes au mois d’avril, où la présentation d’une animation leur sera demandée, suivie d’un court entretien.

Vers l'appel à candidatures

Vidéo

Témoignages

“J’ai conscience de la chance que j’ai eue de pouvoir participer à ce programme en tant qu’intervenante et j’espère que FranceMobil apportera autant à mes successeurs et aux jeunes que le programme m’a apporté cette année.”

Amandine
Animatrice FranceMobil

“C’était génial. J’ai aimé qu’on ne parle qu’en français. Même quand je ne comprenais pas tout, je savais toujours de quoi on parlait. Je trouve que c’est cool qu’on comprenne déjà autant et j’aimerais vraiment apprendre encore beaucoup d’autres mots français !”

Frederik
5. Klasse (CM2)

“Les intervenants sont ouverts et sympathiques. Grâce à eux, même les élèves les plus timides sortent de leur réserve, puisqu’eux-mêmes sont encore très jeunes et ont recours à des méthodes formidables.”

Diana Fischer
Professeure de français

Les avantages du programme

  • 1° Un programme à la formation enrichie

    Pendant toute l’année, différents modules de formation vous sont proposés dans divers domaines de l’animation. Vous disposez également d’une journée libre par semaine, afin de vous consacrer à votre développement personnel et à vos projets : de quoi faire avancer votre futur professionnel ! 

  • 2° Une rencontre variée avec l’Allemagne et son milieu scolaire

    Vous partez à la rencontre des établissements de toute la région dont vous êtes référent : vous découvrez alors de nombreuses classes, élèves, professeurs, ainsi que de multiples paysages. Loin d’un voyage touristique, vous faites l’expérience de l’Allemagne au plus près de ses habitants.   

  • 3° Un rôle utile pour les élèves

    Grâce à des méthodes ludiques et amusantes, la rencontre FranceMobil est placée sous le signe de la gaieté et de l’enthousiasme. Les élèves sont toujours très heureux de ces journées où ils découvrent la culture française. Vous leur apportez beaucoup et ils vous le rendent bien !

Présentation

Les animatrices et animateurs FranceMobil, ce sont des jeunes francophones de 20 à 30 ans qui perçoivent une bourse pour vivre une année scolaire en Allemagne et faire découvrir leur pays et leur langue à des élèves de toutes classes. Référents d’une région, ils viennent dans les établissements proposer des animations aux élèves.

Pendant une heure environ, ils font découvrir ou vivre la langue française grâce à des jeux et des activités ludiques. Dynamiques et formés à l’animation interculturelle, les animateurs FranceMobil partagent leur vision actuelle de la France avec les élèves et donnent une image moderne de leur culture. Nul besoin d’organiser quoi que ce soit, ils ont tout prévu !

Vos élèves vivent ainsi une rencontre avec une personne francophone, peut-être pour la première fois. Ils comprennent l’importance des langues pour échanger avec d’autres et redécouvrent la culture française. Cette expérience peut motiver le choix du français comme première ou seconde langue !

Intéressé ? Contactez votre référent FranceMobil et vivez un moment divertissant et fructueux avec vos élèves ! Vous encouragez ainsi la rencontre entre les deux pays et participez à l’amitié franco-allemande.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur le site FranceMobil , cliquez sur votre région et découvrez votre référent FranceMobil ! Entrez en contact avec elle ou lui, puis décidez des modalités de la rencontre, en ligne ou en présentiel, ainsi que de la date. 

Et c’est tout ! Votre référent FranceMobil arrive avec tout ce qu’il faut dans sa valise pour animer la séance. Vous n’avez rien à prévoir en termes de matériel ou d’activités et l’animation est entièrement gratuite. 

Témoignages

“L’année prochaine, nous allons enfin avoir un cours de français normal ! C’était l’objectif de cette visite FranceMobil lors de la conférence sur le français dans notre école.”

K
Enseignante

“Les élèves sont toujours très enthousiastes et me demandent tous les jours quand ils pourront choisir le français. Ils me saluent toujours en disant BONJOUR !”

F
Enseignant

Les avantages du programme

  • 1° La France dans votre classe !

    En venant dans votre classe, l’animateur FranceMobil apporte sa propre vision de son pays, de sa culture et de sa langue pour la partager avec vos élèves : une rencontre authentique, qui dépoussière l’image de la France et du français !

  • 2° Une formule clé en main

    Le référent FranceMobil arrive dans votre classe avec tout le matériel nécessaire à son animation : vous n’avez rien à prévoir ou à organiser. Animateur formé et qualifié, il organisera lui-même la séance, après vous avoir posé des questions sur vos élèves en amont. 

  • 3° Des élèves dynamisés

    Avec la venue d’un jeune francophone, les élèves rencontrent une personne qui parle français “pour de vrai” : c’est pour certains la première fois et ils sont toujours très enthousiastes ! L’apprentissage du français prend tout un autre sens : les élèves sont dynamisés et remotivés par cette rencontre. 

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu dsc03996.jpg

Apprentissage interculturel

Formation à l’animation interculturelle

Participez à une formation à l’animation interculturelle et obtenez un certificat OFAJ pour organiser des rencontres internationales.

Voir le détail
Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail