Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Histoire

Accord sur la création de l'OFAJ 5 juillet 1963
© Bundesbildstelle

En 2013, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) fêtait son 50ème anniversaire. Fondé le 5 juillet 1963, l’OFAJ a permis à plus de 8,2 millions de jeunes de la France et de l'Allemagne de se rencontrer et de parfaire leur connaissance de la langue et de la culture de l’autre. Cela signifie que plus de 200.000 jeunes ont participé, en moyenne annuelle, à plus de 9 000 rencontres.

L’accord du 5 juillet 1963 stipulait que la mission de l’OFAJ était de« resserrer les liens qui unissent les jeunes des deux pays » et de « renforcer la compréhension mutuelle ». Le nouvel accord de 2005 a changé la lettre, mais non l’esprit de notre mission.
Avec la création de l’OFAJ, le général De Gaulle et le Chancelier Adenauer voulurent donner un signe fort : ils confiaient à la jeunesse la tâche d’approfondir les relations entre la France et l’Allemagne, condition indispensable à une coexistence pacifique en Europe.

Jusqu'à fin 2000 le siège de l'OFAJ était situé à Bad Honnef / Rhöndorf, depuis l'OFAJ est présent à Paris, siège actuel, ainsi qu’à Berlin, et possède depuis 2014 un relais à Sarrebruck.

Quelques photos de l'ancien site de l'OFAJ

  • Der alte Sitz des DFJW in Bad Honnef-Rhöndorf

    L'ancien site de l'OFAJ à Bad Honnef-Rhoendorf

  • Der alte Sitz des DFJW in Bad Honnef-Rhöndorf

    L'ancien site de l'OFAJ à Bad Honnef-Rhoendorf

  • Heutiger Zustand: Nach dem Verkauf und Abriss des alten Gebäudes wurden umfangreiche Neubaumaßnahmen getätigt, an denen lediglich eine Erinnerungsplakette an den früheren Sitz des DFJW erinnert.

    Aujourd'hui : Après la vente et la démolition de l'ancien bâtiment, seule une plaque commémorative rappelle l'ancien siège de l'OFAJ