L’OFAJ et le triangle de Weimar

Depuis 1991, l’OFAJ met en œuvre « l’Esprit de Weimar » des ministères des Affaires étrangères de France et d’Allemagne en soutenant davantage de programmes d’échanges avec les pays de l’Europe centrale et orientale. Le nouvel accord intergouvernemental sur l’OFAJ du 25 avril 2005 intègre spécifiquement les nouveaux pays ayant intégré l’UE en 2004. Depuis, la Pologne est devenue le pays le plus représenté dans les rencontres trinationales de jeunes. Pour la seule année 2024, 13 % de l’ensemble de ces dernières ont impliqué des jeunes de ce pays.

Les projets trinationaux soutenus par l’OFAJ ont pour but de mettre ses compétences au service de l’Europe. Les spécialistes de l’apprentissage interculturel ont montré que la présence de jeunes issus de trois pays crée un impact différent, permet d’intéresser davantage à la coopération franco-allemande, de faire prendre conscience du chemin parcouru entre la France et l’Allemagne en révélant les similitudes par rapport à d’autres pays. Les effets de l'apprentissage interculturel sont augmentés et les participantes et participants prennent également davantage conscience des différentes perspectives de l’histoire de l’Europe. 

Le Label

Pourquoi un label ?

L’objectif de ce label est de mettre en valeur la diversité et la portée des projets d’échanges franco-germano-polonais de jeunes. Il met en valeur l’engagement de la jeunesse et des organisations qui mettent en œuvre ces projets dans le triangle de Weimar.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW) souhaitent contribuer à la valorisation des initiatives de la société civile et à une plus grande cohésion au sein de l’UE, ce qui permettra de reconnaître le triangle de Weimar comme un vecteur important de l’intégration européenne, en ces temps de conflits internes et externes à l’Europe.

Qui peut l’obtenir ?

Son attribution est simple et n’est pas liée à un catalogue de critères particuliers. L’OFAJ et le DPJW décident de l’éligibilité de la demande de subvention de chaque projet franco-germano-polonais déposé auprès d’eux et attribuent le label à ceux qui présentent un projet soutenant l’idée du triangle de Weimar. Le label s’adresse exclusivement aux projets franco-germano-polonais. 

Les projets

Retrouvez ci-dessous une sélection de projets et/ou qui ont reçu le label en 2025.

"Jazda – Représentation(en) von Migrationsgesellschaft" !

Ce projet trinational innovant réunit une trentaine de jeunes de 18 à 24 ans autour de trois thématiques essentielles : la migration, la mémoire et la diversité dans nos sociétés contemporaines. Des sujets d’actualité abordés à travers le prisme de l’échange interculturel et de la création artistique. Ce projet singulier est notamment lauréat du prix du Triangle de Weimar pour l’engagement civil, décerné par l’association Weimarer Dreieck e. V. fondée en 2010. La remise du prix a lieu le 28 août 2025 à Weimar.

Dans la continuité d’un premier cycle mené en 2023–2024, ce nouveau chapitre s’articule en trois phases entre 2025 et 2026, avec l’ambition de créer un espace de rencontre, d’apprentissage mutuel et d’expression collective.

Pensé comme un parcours artistique et pédagogique, Jazda invite les participantes et participants à plonger dans les histoires migratoires de leurs pays respectifs, à réfléchir aux formes contemporaines du vivre-ensemble, et à traduire leurs expériences en œuvres artistiques. L’objectif : favoriser le dialogue interculturel, sensibiliser aux enjeux de société, et développer des compétences créatives, linguistiques et sociales.

Trois temps forts de ce projet :
* Pologne (2025) : exploration graphique des récits migratoires à travers le dessin et la création visuelle * France (2026) : approche corporelle par la danse et le théâtre pour faire émerger identités et vécus  * Allemagne (2026) : travail de mémoire à partir de photographies et d’objets porteurs d’histoires personnelles

À l’issue du projet, une exposition publique itinérante et numérique sera disponible afin de ressentir et de comprendre ce riche dialogue interculturel et l’engagement des jeunes générations face aux défis actuels.

Quand ? 25-31/10/2025
Organisateurs : Museum Friedland
Partenaires : Foyer international d’études françaises, Fundacja Krzyzowa

Le Triangle de Weimar pour l’Europe

Comprendre le rôle du triangle de Weimar dans une Europe élargie et la notion d’éco-responsabilité sont les objectifs de cet échange trinational qui aura lieu en trois phases (à l’été, à l’automne 2025 et à l’été 2026).
Pour rendre la problématique autour de l’environnement plus concrète, le groupe travaillera d’après le fil conducteur « de la graine à l’assiette » et il sera sensibilisé à la coopération franco-germano-polonaise.

La deuxième phase est prévue à Vauvert du 25 avril au 2 mai 2026 et la troisième phase à l'été 2026.

Où ? A Francfort sur l’Oder

Quand ? Cette première phase de projet se déroulera du 20 au 27 juillet 2025.

Qui ? 30 jeunes de France, d’Allemagne, de Pologne âgés de 14 à 17 ans.

Organisateur : Ville de Vauvert

Partenaires : Communes de Francfort sur l’Oder, Nîmes, Slubice, Maison de l’Europe de Nîmes

Rencontre cirque de jeunes franco-allemand-polonais

L’échange de pratiques du cirque est au cœur de cette rencontre qui souhaite créer des liens entre jeunes de cultures différentes, découvrir la réalité de vie dans d’autres pays, motiver l’apprentissage linguistique et les sensibiliser à l’écologie, entre autres. Pendant 10 jours, les jeunes prépareront un spectacle de cirque qui sera présenté en fin de séjour.

Où ? Plobannalec-Lesconil

Quand ? 7-17 juillet 2025 – 1re phase d’un nouveau cycle trinational

Qui ? 36 jeunes âgés de 12 à 18 ans de France, d’Allemagne et de Polonge

Organisateur : Association Gwennili de Quimper

Partenaires : Ecole de cirque Naphtaline de Plobannalec-Lesconil, Ecole de cirque Tasifan de Weimar, Ośrodek Kultury Kraków-Nowa Huta (Klub 303) de Cracovie

80 ans après : Sport et mémoire au service d’une Europe citoyenne

Ce projet souligne l’importance des valeurs de paix et de solidarité que lieux de mémoire et pratiques sportives peuvent véhiculer. Les délégations française, allemande et polonaise visiteront ensemble des lieux importants de la mémoire et du sport à Paris, en Ile de France et en Normandie.
Le 13 juin, la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu et du dépôt de gerbes par les jeunes marquera un temps fort de ce projet en présence de nombreuses personnalités dont la maire de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti et Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ.

Où ? Voisins-le-Bretonneux, Paris et Normandie
Quand ? 12-16 juin 2025
Qui ? 36 élèves de 13 ans de France, Allemagne, Pologne

Organisateur : Voisins Jumelages

Partenaires : Stadt Schenefeld, Łuków

Ce qui a rendu cette expérience encore plus exceptionnelle, c’est l’amitié et l’unité qui se sont créées entre nos équipes et celles de Schenefeld et de Voisins pendant et après le tournoi de football. L’énergie collective que nous avons partagée était incroyable et unique. S’encourager mutuellement dans un esprit de fair-play, partager des moments de joie, des jeux sportifs, des échanges d’expériences – ce sont des choses inestimables.

Le respect et le soutien, indépendamment de la couleur de peau, de l’origine, du genre ou de la religion – voilà la plus belle leçon de vie que les enfants pouvaient recevoir.

Paweł Burdon
Entraîneur, AMPLUS Łuków

Europe et démocratie : une rencontre germano-franco-polonaise au service de la réconciliation et de l’amitié entre les peuples

Le projet trinational se déploie à travers trois rencontres entre des élèves d'écoles professionnelles de France, d'Allemagne et de Pologne. A chaque étape, les jeunes en formation ont travaillé ensemble sur un thème politique ou historique choisi. Ils ont ainsi créé une frise chronologique informative en trois langues et ont conçu un logo commun. Après une première rencontre en 2024 en Pologne intitulée « #StolenMemory » sur le thème de la culture du souvenir, les participants se sont penchés en 2025 sur l'Europe et la guerre en Ukraine. Le point culminant de l'échange de cette année a été une visite du Parlement européen à Strasbourg, qui a contribué à l'enrichissement culturel et civique des jeunes. En 2026, la dernière phase aura lieu en Allemagne et clôturera le projet trinational.

Où ? Teresin, Niederbronn-les-Bains et Hambourg
Quand ? 11-15 mars 2024, 5-9 mai 2025, mai 2026
Qui ? 44 élèves de lycée professionnel, de 13 à 25 ans de France, Allemagne, Pologne

Organisateur et partenaires : Lycée des Métiers Entre Meurthe-et-Sânon à Dombasle-sur-Meurthe, Berufliche Schule des Kreises Stormarn à Bad Oldesloe et Zespól szkól chlodniczych i elektronicznych w Gdyni à Gdynia 

Europe, Transatlantic Relations, and the Weimar Triangle - Are Poland, Germany and France the New Hope for Europe?

Discussion en ligne en anglais via zoom le 13 mai 2025 de 18h à 19h30

Avec le retour d'une administration Trump, les relations transatlantiques sont à nouveau confrontées à des défis majeurs. Dans ce contexte, le Triangle de Weimar — le partenariat politique, économique et civil existant depuis 34 ans entre l'Allemagne, la France et la Pologne — revient de plus en plus sur le devant de la scène en tant que possible ancre de stabilité et source d'impulsion pour une Europe unie.

Avec des expert.e.s des trois pays du Triangle de Weimar, nous, les jeunes ambassadrices pour les programmes trinationaux de l'OFAJ, souhaitons discuter avec vous du rôle que celui-ci peut jouer à l'avenir dans la politique européenne de sécurité et la politique étrangère, ainsi que des opportunités qu'il offre pour une coopération européenne renforcée. Seront présents :

Stephen Bastos - chef de projet Dialogue européen à la Fondation Genshagen (modération)
Jacob Ross - chercheur et expert des relations franco-allemandes à la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP)
Jeanette Süß - chercheuse et membre du comité d'étude des relations franco-allemandes à l'Institut français des relations internationales (Ifri)
Dr. hab. Pierre-Frédéric Weber - vice-directeur de l'Institut d'histoire de l'Université de Szczecin

Pass Culture

Dans le cadre d’une rencontre franco-germano-polonaise de jeunes, les participantes et participants ont pris exemple sur les modèles du pass culture et du KulturPass, existant en France et en Allemagne. Leurs discussions ont porté sur les attentes des jeunes concernant les offres artistiques et culturelles et l’accessibilité rendue possible par le KulturPass – en particulier pour les jeunes qui sont habituellement peu en contact avec l’art et la culture.

Sur cette base, les jeunes ont formulé leurs besoins et leurs idées sur la participation à la culture et à la pratique artistique. Leurs idées ont fait l’objet d’échanges avec des responsables politiques et des personnalités actives dans les milieux culturels et éducatifs des trois pays.

Il s’agit du premier projet trinational à avoir reçu le label du Triangle de Weimar décerné par l’OFAJ et le DPJW. Plus d’infos

Où ? Château de Genshagen
Quand ? 3–8 mars 2025
Qui ? 21 jeunes de 18 à 25 ans de France, d’Allemagne et de Pologne

Organisateur : Fondation Genshagen

Partenaires : OFAJ, DPJW, association fédérale pour l’éducation culturelle des enfants et des jeunes (BKJ)
Soutien : Fondation Hippocrène

Qu'est-ce que le triangle de Weimar ?

Au lendemain de la chute du rideau de fer, l’ambition de la France, de l’Allemagne et de la Pologne était d’identifier des intérêts fondamentaux communs pour développer la coopération transfrontalière. 

Le 28 août 1991, Roland Dumas, Hans-Dietrich Genscher et Krzysztof Skubiszewski, ministres des Affaires étrangères respectifs, se réunissaient dans la ville de Goethe et de Schiller, écrivains des lumières allemandes, pour créer le triangle de Weimar. C’est dans une déclaration en dix points que les ministres réaffirmaient la responsabilité déterminante de leurs pays dans le processus d’intégration européenne. L’idée était d’associer la France à la réconciliation germano-polonaise en s’inspirant de l’expérience franco-allemande, de renforcer le dialogue et la coopération politique dans divers domaines. Il s’agissait aussi de soutenir ce qui se profilait à l’époque : l’adhésion de la Pologne à l’OTAN (1999) et à l’Union européenne (2004).

Le lien que le triangle de Weimar permet de créer entre les pays de l’Europe centrale et occidentale représente un atout considérable au sein de l’UE. En surmontant leurs pensées nationales, les trois pays s’investissent ensemble pour un avenir commun et favorisent la paix en Europe. L’évolution des débats sociopolitiques actuels souligne plus que jamais l’importance des rencontres de jeunes, des manifestations culturelles et des jumelages de villes qui contribuent à l’intégration européenne, à l’émergence et à l’acceptation d’une identité commune.