Programme d'échange Brigitte Sauzay

Vivre une expérience d’immersion unique dans un pays étranger.

Présentation

Tu es élève, en 4e , 3e ,2nde ou 1ère, tu apprends l’allemand et souhaites effectuer un séjour linguistique en Allemagne durant ta scolarité ? Alors le programme Brigitte Sauzay est fait pour toi !

Tu passes trois mois dans une famille d’accueil en Allemagne et accueilles trois mois un.e correspondant.e dans ta famille en France. Au total, durant le séjour, chacun.e fréquente l'établissement scolaire de la ou du partenaire, pendant six semaines minimum.

Avec l’aide de ton école et de ta famille, tu vas trouver un.e correspondant.e en Allemagne. Une fois ce partenariat établi, l’aventure commence ! Tu es hébergé.e, aux dates choisies, dans la famille de ta ou ton correspondant.e et partages son quotidien pendant tout ton séjour. Tu fais donc de nouvelles connaissances et suis le rythme de vie là-bas. 

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes -30 ans
Dates
à tout moment
à tout moment
Durée du programme
6 mois dont 3 mois en Allemagne
Thèmes abordés
Culture, Europe
Date limite d'inscription
Dépôt de la demande de subvention au plus tard un mois avant le départ
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage
Modalités d'inscription
Cette expérience en Allemagne m’a bien évidemment permis d’améliorer ma pratique de la langue allemande, mais j’ai aussi pu découvrir une belle région. Le concept du programme Brigitte Sauzay est donc pour moi un excellent moyen d’améliorer l’allemand mais aussi quelque chose de très enrichissant pour soi même : cela permet de découvrir d’autres aspects de la vie dans un contexte différent.
Paul, Académie de Caen
C'est un échange autant pour nous qui apprenons beaucoup de ce séjour et de ces rencontres, mais aussi pour la famille qui nous accueille, qui prend du recul sur sa vie quotidienne, son mode de vie. Tous nous en avons appris, tiré et nous en ressortons différent.e.s, énormément changé.e.s ou un peu touché.e.s, mais l'impact est toujours là.
Léna , Académie d’Aix-Marseille
Cette expérience m’a fait grandir et murir. Aucun.e autre élève n’était français.e dans mon école, j’ai dû me débrouiller seule pour communiquer avec les autres. Le fait de partir toute seule est une expérience enrichissante, d’être responsable de toutes ses affaires, nous rend autonome.
Marie, Académie de Nantes
Sur le plan personnel, j’ai beaucoup progressé en allemand, ma compréhension est bien meilleure même s’il me manque encore beaucoup de vocabulaire. J’ai aussi beaucoup mûri, j’ai pris confiance en moi, et je pense pouvoir mieux me débrouiller seul dans une ville sans aide. J’ai appris qu’il fallait aller vers les autres si l’on voulait communiquer et surtout ne pas rester seul dans son coin.
Martin, Académie d’Orléans-Tours
Ce programme a été très enrichissant, il m’a permis de faire beaucoup de progrès aussi bien en allemand qu’en anglais. Ce n’est pas seulement enrichissant linguistiquement mais aussi humainement pour toutes les difficultés de compréhensions qui sont surmontées avec la personne avec qui l’on dialogue.
Louis, Académie de Poitiers

Les plus du programme

1
Un grand changement et de nombreuses découvertes

Tu découvres le système scolaire allemand et vis un quotidien différent chez ta famille d’accueil en Allemagne le temps de quelques mois. Tu gagnes en confiance et en autonomie.

2
Un soutien et un encadrement sérieux

Ta ou ton professeur.e-tuteur.rice est là pour t’aider et te guider, dans les préparatifs et tout au long de ton séjour.

3
Une véritable immersion pour de réels progrès

En vivant en Allemagne, tu améliores ton niveau d’allemand et approfondis tes connaissances culturelles pour être encore plus ouvert.e au monde.

Comment s'inscrire

Pour participer, il te suffit d’en parler à ta ou ton professeur.e d’allemand ou à ta ou ton chef.fe d’établissement. Ils décident ensemble de la participation des élèves à ce programme et t'aident à effectuer les démarches. L’OFAJ peut accorder une subvention aux frais de voyage et offre la possibilité de trouver un ou une correspondant.e grâce aux petites annonces de son site.

Le service international du rectorat de l’académie dont dépend ton établissement peut également te renseigner.

Ensuite, un dossier d’échange doit être rempli par ta famille ainsi que ton établissement. Il a pour but de faciliter la communication avec les différents acteurs de l’échange.

La demande de subvention se fait en ligne via notre plateforme et au plus tard un mois avant le départ en Allemagne La subvention est versée après ton retour en France et sur présentation d’un compte rendu d´échange et d’une attestation de scolarité de l'établissement allemand.

Petites annonces

Eine_n Austauschpartner_in finden
Eine_n Austauschpartner_in finden
Échange pour deux mois à Leverkusen
Publié par Pauline Berngen le 9.11.2017
Recherche de correspondant.e.s
Recherche de correspondant.e.s
deutsche Austauschpartnerin für Austausch gesucht
Publié par Lydie TUNIS le 11.11.2017
Recherche de correspondant.e.s
Recherche de correspondant.e.s
Ich suche ein Brieffreund ! (oder Brieffreundin).
Publié par Hugo Maeght le 22.11.2017

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Échanges scolaires

L’Allemagne t’intrigue et tu aimerais en connaître mieux la langue et la culture ? Que ce soit avec ta classe ou de ta propre initiative, un échange scolaire te permet de découvrir le mode de vie et le quotidien en Allemagne !

Rencontres sportives

+1
  • 1.8.2018 - 1.8.2019, France

Tu es un apprenti Tony Parker ou la future Laure Manaudou ? Participe toi aussi aux rencontres sportives franco-allemandes subventionnées par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) !