Présentation
Tu es élève, en 4ème , 3ème ,2nde ou 1ère, tu apprends l’allemand et souhaites effectuer un séjour linguistique en Allemagne durant ta scolarité ? Alors le programme Brigitte Sauzay est fait pour toi !
Tu passes 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne et accueilles 3 mois dans ta famille en France une correspondante ou un correspondant allemand. Durant son séjour, chacune ou chacun fréquente l’établissement scolaire du partenaire, pendant 6 semaines minimums.
Avec l’aide de ton école et de ta famille, tu vas trouver une correspondante ou un correspondant en Allemagne. Une fois ce partenariat établi, l’aventure commence ! Tu es hébergé(e), aux dates choisies, dans la famille de ta correspondante ou ton correspondant et partages son quotidien pendant tout ton séjour. Tu fais donc de nouvelles connaissances et suis le rythme de vie allemand.
Les plus du programme
Tu découvres le système scolaire allemand et vis un quotidien différent chez ta famille d’accueil en Allemagne le temps de quelques mois. Tu gagnes en confiance et en autonomie.
Ta professeure tutrice ou ton professeur tuteur est là pour t’aider et te guider, dans les préparatifs et tout au long de ton séjour.
En vivant en Allemagne, tu améliores ton niveau d’allemand et approfondis tes connaissances culturelles pour être encore plus ouvert.e au monde.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Pour participer, il te suffit d’en parler à ta professeure ou ton professeur d’allemand ou à ton chef d’établissement. Ils décident ensemble de la participation des élèves à ce programme et t’aident à effectuer les démarches. L’OFAJ peut accorder une subvention aux frais de voyage et offre la possibilité de trouver un ou une correspondante ou correspondant via les petites annonces sur son site.
Le service international du rectorat de l’académie dont dépend ton établissement peut également te renseigner.
Ensuite, un dossier d’échange doit être rempli par ta famille ainsi que ton établissement. Il a pour but de faciliter la communication avec les différentes actrices ou différents acteurs de l’échange.
La demande de subvention se fait en ligne via notre plateforme et au plus tard un mois avant le départ en Allemagne. La subvention est versée après ton retour en France et sur présentation d’un compte rendu d’échange et une attestation de scolarité de l’établissement allemand.