Programmes spécifiques pour encourager la diversité des publics

Vous avez envie d’œuvrer pour le développement personnel et l’orientation professionnelle des jeunes avec moins d’opportunités ? Engagez-vous alors au sein des programmes spécifiques pour encourager la diversité des publics !

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souetient les initiatives franco-allemandes visant à favoriser l’égalité des chances, l’intégration et l’insertion professionnelle des jeunes avec moins d’opportunités.

L’accent est mis sur les programmes qui encouragent la participation des jeunes qui, en raison de leur sexe, de leur appartenance ethnique, religion, orientation sexuelle ou en raison d’un handicap, sont touché.e.s par la discrimination ou se trouvent par ailleurs dans une situation compliquée. Celle-ci peut concerner leur situation socio-économique et d’autres barrières comme par exemple des problèmes d’apprentissage.

Vous êtes responsable de missions locales et d’associations travaillant avec des jeunes défavorisé.e.s ou en situation précaire ? Aidez-nous dans notre mission en organisant des rencontres entre jeunes de France et d’Allemagne directement au domicile du partenaire, en tiers-lieux ou encore dans le cadre d’un projet trinational.

Nous proposons un soutien financier pour tous les participant.e.s, y compris les accompagnatrices et accompagnateurs et animatrices et animateurs linguistiques, sur une période de 4 à 21 jours en fonction du programme choisi. Le nombre de participant.e.s est limité à 35 pour une rencontre au domicile, 50 pour une rencontre en tiers-lieu ou trinationale.

Nous comptons sur vous pour aider les jeunes des deux pays à se rencontrer et à développer leurs compétences professionnelles, mais aussi linguistiques et interculturelles.

Objectif
Participer à un programme
Public
Associations, Enseignants
Dates
1.11.2017 - 1.11.2018, France (en cours)
1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
Durée du programme
De 4 à 21 jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Démocratie, Développement durable, Europe, Histoire & mémoire, Diversité et participation
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début du programme
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, de séjour et de programme, subvention supplémentaire et exceptionnelle de 250 € par projet et par jour (10 jours maximum)
Modalités d'inscription
Le soir, j’ai participé à l’accueil des Allemands ; nous avons mangé avec eux. J’ai fait plus ample connaissance avec Nathalie, Sandra et Jessica. Elles sont très agréables. Nous nous entendons plutôt bien, même si nous ne parlons pas du tout la même langue. Le lendemain, notre classe et la classe allemande se sont retrouvées au dispositif.
Johanna, participante
Je pense que j’ai parlé plus souvent allemand au cours de cette semaine qu’avant, à l’école. Ici, ils sont tous si sympas et personne ne se moque de toi si tu te trompes.
Manon, participante

Les plus du programme

1
Une chance de nouer des contacts avec des jeunes du pays voisin

Ces rencontres permettent à des jeunes, qui n’en auraient pas l’occasion sans la subvention de l’OFAJ, de nouer des contacts facilitant leur insertion professionnelle et sociale.

2
Un programme d’animation linguistique pour aider à la communication

Les jeunes participent à des activités d’animation linguistique qui leur permettent de tirer entièrement profit de ce programme en améliorant leur niveau de langue et leurs capacités de communication.

3
Une aide financière pour soutenir vos initiatives

L’OFAJ prend en charge une partie ou la totalité de vos frais de voyage et de séjour et de programme. Il applique des forfaits spécifiques pour les jeunes ayant moins d’opportunités. Pour les animations linguistiques, il s’engage à soutenir vos projets à hauteur de 250 euros maximum par journée pour dix jours maximum d’animation.

Comment s'inscrire

En qualité de responsables de missions locales et d’associations travaillant avec des jeunes avec moins d’opportunités, vous pouvez déposer vos demandes de subvention directement auprès de l’OFAJ.

Votre demande doit, en plus d’une description des groupes ciblés et de leurs besoins particuliers, contenir une présentation des activités que vous allez organiser avec votre partenaire allemand. Indiquez également les compétences de votre organisation, surtout concernant la forme et l’exécution du projet s’adressant à des jeunes avec des besoins particuliers. 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?