Présentation

L’OFAJ encourage les actions innovantes destinées à toucher de nouveaux publics, notamment quand elles sont initiées pour des jeunes éloignés de la coopération franco-allemande.

Participez aux projets 1234 et obtenez une subvention de l’OFAJ de 1234 € maximum. Pour cela, votre projet doit concerner les jeunes de moins de 31 ans et stimuler leur intérêt pour la coopération franco-allemande, éventuellement en incluant un autre pays. Outre ces deux conditions, le cadre de la subvention est très large ! Vous pouvez être seul ou faire partie d’une association, d’un établissement scolaire ou supérieur, d’une municipalité, d’une entreprise, etc.

Ainsi, le sujet et la forme de votre projet sont très libres et laissent place à votre sens de l’innovation. Il peut s’agir d’une rencontre franco-allemande, d’un projet numérique, d’actions locales de sensibilisation, d’expositions ou de lectures.

La subvention pour les projets 1234 est un forfait très facile à mobiliser, qui peut être utilisé pour différentes dépenses relatives au même projet. 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : agissons pour l’Ukraine avec les projets 1234 

Vous voulez mettre en œuvre une action humanitaire afin de promouvoir la paix et la solidarité en Ukraine ? La subvention pour les projets 1234 permet de mettre en place des projets tels que des réunions d’information, des tables rondes, des réunions de préparation, des collectes de dons, ou toute autre initiative visant à améliorer le quotidien des enfants et de leurs familles. 

Comme il s’agit du cadre principal de la subvention accordée par l’OFAJ, une dimension franco-allemande est à mettre en avant. Il peut s’agir par exemple d’une collecte de fonds, de la projection d’un film, d’un concert, d’un cours ou encore d’un projet réalisé en coopération avec une ville jumelée. Les jeunes d’Ukraine ont besoin de l'engagement, de l'aide et de la solidarité de la France, de l’Allemagne et de l'Europe.

Comment s’inscrire ?

La demande de subvention pour un projet 1234 s’effectue directement auprès de l’OFAJ ou auprès de la centrale concernée, trois mois avant la réalisation du projet. La porteuse ou le porteur du projet doit envoyer : 

Après la fin du projet, vous devez énumérer les dépenses effectuées dans le cadre de la subvention 1234 sur la liste des justificatifs. Le total des dépenses listées doit au minimum justifier le montant de la subvention plafonné à 1 234 €.

Le montant accordé est décidé par l’OFAJ. Il est possible de compléter cette subvention avec d’autres sources de financement externes.

Date limite de demande : 3 mois avant le début du projet, possible tout au long de l’année

Les avantages du programme

  • 1° Un premier pas vers la coopération franco-allemande

    L’OFAJ offre l’opportunité à tous, jeunes ou moins jeunes, de créer des projets internationaux, de s’investir dans des actions concrètes et de découvrir ainsi la coopération franco-allemande.

  • 2° Liberté et créativité avant tout

    Avec le programme 1234, vous êtes libre de proposer le thème et le format de leur choix. La créativité et l’innovation sont appréciées et donneront lieu à des projets uniques. 

  • 3° Une subvention facile à demander et à obtenir

    La subvention prévue pour les projets 1234 vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour réaliser votre projet comme vous l’entendez, avec un financement forfaitaire simple et, le cas échéant, sans avoir d'établissement partenaire en France ou être lié à une durée de programme déterminée.

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu image006-1-1024x683.jpg

Culture

Stage d'orchestre franco-allemand

Voir le détail
Aperçu dsc03996.jpg

Apprentissage interculturel

Formation à l’animation interculturelle

Participez à une formation à l’animation interculturelle et obtenez un certificat OFAJ pour organiser des rencontres internationales.

Voir le détail
Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail