Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

(Re-)vivez les meilleurs moments du Forum de jeunes « Prends ta planète en main! »

Et informez et testez vos connaissances climatiques avec l'OFAJ grâce à notre spécial climat !

jugendforum-video.jpg

Les jeunes discutent pendant le Forum de jeunes

« Prends ta planète en main ! » aura été le mot d’ordre du Forum de jeunes, organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), qui s'est tenu du 9 au 13 septembre à Hambourg.

Quelques semaines avant la COP21, 100 jeunes, venus de France, d’Allemagne et du Maroc, âgés de 16 à 25 ans, ont réfléchi aux défis posés par le changement climatique. Avec des experts, ils ont élaboré des recommandations qui ont été remises à des experts du climat et seront communiquées à des responsables politiques au plus haut niveau des trois pays Ces recommandations seront également présentées lors de la Conférence des Jeunes, COY11, prévue du 26 au 28 novembre, près de Paris. François Hollande a affirmé dans une lettre adressée aux secrétaires généraux de l’OFAJ son grand intérêt pour les dix recommandations des jeunes qui s’engagent pour lutter contre le changement climatique. Il souligne également « l’excellente initiative » de l’OFAJ d’avoir associé le Maroc à ces échanges constructifs sur cette problématique liée à l’avenir de notre planète.

L’OFAJ vous a informé tout au long de cet événement à travers des articles et des photos, sur les participants, les ateliers, les animations. Suivez-nous sur les réseaux sociaux avec les hashtags #OFAJ #Cop21, nous vous emmènerons dans les coulisses :

Facebook

Twitter

Instagram

Club-OFAJ, le réseau social franco-allemand de l’OFAJ

Les 10 recommandations des jeunes

COP21 - 10 Forderungen / 10 recommandations

Télécharger les 10 recommandations des jeunes en format PDF (768Ko)

Résumé de samedi 12 septembre

La journée du 12 septembre était placée sous le signe de la créativité avec des ateliers artistiques reprenant les propositions communes votées la veille pour œuvrer au changement climatique.  Au même moment, un groupe de jeunes les mettait en forme dans une déclaration finale en français, en allemand et en arabe.

En début de soirée, les Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, ont reçu des mains des participants ces 10 recommandations :

  1. Instaurer un étiquetage universel indiquant le parcours des produits agro-alimentaires de leur production à leur distribution (saisonnalité, indice carbone, produits chimiques utilisés…)
  2. Instituer une agriculture durable, non polluante, sans pesticide, ni engrais chimiques, qui respecte les conditions de travail des agriculteurs.
  3. Appliquer une taxe à la consommation, proportionnelle au bilan carbone de chaque produit. Les revenus de cette taxe seront utilisés pour subventionner les produits éco-responsables.
  4. Promouvoir les interactions avec la nature, dès le plus jeune âge, dans les programmes éducatifs et recréer le lien entre l’Homme et son environnement.
  5. Instaurer dans les règles d’urbanisme un quota minimum de 5m² d’espaces verts par habitant, répartis de façon équitable dans la ville.
  6. Imposer aux entreprises de mettre à disposition des consommateurs toutes les informations concernant le processus de production (kilométrage parcouru, émissions de CO2…).
  7. Opter pour des centres-villes non accessibles aux véhicules motorisés.
  8. Intégrer la « durabilité » en tant que matière obligatoire dans les programmes scolaires.
  9. Introduire des initiatives de sensibilisation à l’éco-responsabilité en direction de la population locale, à travers des concours environnementaux.
  10. Renforcer les normes écologiques en matière d’énergie dans le secteur du bâtiment, afin d’amorcer une transition rapide vers l’autonomie énergétique des espaces publics et des logements, notamment en milieu urbain.

Puis les créations artistiques : une pièce de théâtre, une vidéo rassemblant les moments forts du Forum, les résultats du jeu de simulations « COP in my City » ainsi que les œuvres d’art travaillées lors de l’atelier consacré au recyclage, ont ponctué cet instant riche en émotions.  

Nous tenons à remercier tous nos partenaires, les animateurs et participants pour ce Forum de jeunes très réussi et vous donnons rendez-vous à la COY11 du 26 au 28 novembre.

Lire l’article sur le Club OFAJ

Résumé de vendredi 11 septembre

Le vendredi 11 septembre, les participants ont rédigé les derniers détails de leur déclaration commune, présentée le lendemain lors de la soirée de clôture du Forum. Au même moment, les associations « Les Petits Débrouillards » et « Rasselbande e.V. » accueillaient dans leur bus « Science Tour », installé à l’Institut français de Hambourg, des volontaires pour participer à des expériences scientifiques sur le thème du réchauffement climatique. La veille, les deux associations partenaires de l’OFAJ ont rendu visite à des classes de seconde de Hambourg pour sensibiliser les élèves et développer avec eux des propositions de solutions contre le réchauffement de la planète.
Au cours de l’après-midi, l’OFAJ a organisé un « Marché des perspectives » inauguré par le sénateur de Hambourg, Jens Kerstan, et par la Secrétaire générale de l’OFAJ, Béatrice Angrand. Marché au cours duquel plusieurs projets et initiatives des associations partenaires de l’OFAJ ont été présentés.

Cette deuxième journée intense en ateliers et rencontres interculturelles s’est terminée en beauté, dans l’attente des résultats du vote pour la déclaration commune.

Lire l’article complet sur le Club OFAJ

Résumé de jeudi 10 septembre

Au matin du jeudi 10 septembre, le Secrétaire général de l’OFAJ Markus Ingenlath a ouvert le Forum et souligné le fait que le réchauffement climatique ne connaissait pas de frontières, rappelant aux participants que cet enjeu commun touche tous les pays et nécessite une coopération étroite.

Grâce à deux interventions politiques et scientifiques, les participants ont pu comprendre  plus précisément les enjeux du réchauffement climatique et de la COP21.

Au cours de l’après-midi, ils se sont engagés activement dans des ateliers consacrés aux énergies et aux ressources, à l’alimentation, l’agriculture, la santé et la biodiversité, ainsi qu’à la consommation, l’habitation et les transports. Ils ont fait part de leurs différents points de vue sur ces problématiques, ont échangé et travaillé ensemble pour trouver des objectifs communs. Ces ateliers ont pour but d’élaborer des conclusions qui seront présentées sous forme de déclaration lors de la cérémonie de clôture, samedi. Elles seront ensuite remises aux responsables politiques.

Lire l’article complet sur le Club OFAJ

Regardez ici la vidéo le Hamburg1 sur le Forum de jeunes (en allemand)

Spécial climat

Même si vous n'avez pas pu être sur place, vous pouvez vous informer et tester vos connaissances climatiques avec l'OFAJ grâce à notre spécial climat !

Autres projets de l’OFAJ autour des enjeux climatiques

Trouvez d'autres projets de l'OFAJ dans notre page dédiée au développement durable

Podcasts de nos webinaires

Pour donner à toutes et à tous la chance de se familiariser avec les problématiques traitées pendant le Forum, nous organiserons deux conférences virtuelles en amont de l’événement. Ces deux conférences se dérouleront en ligne et seront présentées par des spécialistes ; elles auront un caractère interactif car elles offriront aux participants l’occasion de poser des questions et de faire des remarques.

« Que puis-je faire contre le changement climatique en tant que jeune ? »
avec Hanna Marie Treu, de l’Institut de Potsdam pour la recherche climatique.
Elle explore la façon dont certains aliments sont nuisibles au climat et propose des alternatives plus écologiques.

« La participation de la jeunesse à l’intérieur et à l’extérieur des négociations pour la COP21 »
avec Sabrina Marquant de CliMates.
Ancienne membre du Comité français de la COP19 et Project Officer de la COY11, elle suit également la préparation et la COP21 pour CliMates.

Comment se déroule une conférence de climat ? Notre ancienne Jeune Ambassadrice OFAJ Julia Harrer témoigne et donne quelques conseils précieux.

Quizz

Êtes-vous au point sur le climat ? Testez vos connaissances grâce à notre quizz :

Calculette climatique

La protection de l’environnement nous concerne tous ! Découvrez dans quels domaines vous contribuez déjà à la protection de l’environnement et dans lesquels il y a encore des marges de progression :

Vers la calculette climatique (en allemand)

Les meilleures images du Forum de Jeunes et nos infographies

 

 

  • Des jeunes participants du Forum de jeunes «Prends ta planète en main », venant de France, d’Allemagne et du Maroc, échangent des idées

    Brainstorming

    Des jeunes participants du Forum de jeunes «Prends ta planète en main », venant de France, d’Allemagne et du Maroc, échangent des idées

  • Des jeunes écoutent l’exposé d’un participant

    Exposé

    Des jeunes écoutent l’exposé d’un participant

  • Les jeunes participent également à des animations linguistiques

    Dynamique de groupe

    Les jeunes participent également à des animations linguistiques

  • Quatre participantes réalisent une proposition pour mettre fin au changement climatique

    Travailler en équipe

    Quatre participantes réalisent une proposition pour mettre fin au changement climatique

  • Pendant les pauses, les participants se retrouvent dans le foyer de l’Office de l’environnement et de l’énergie à Hambourg

    « Prends ta planète en main ! »

    Pendant les pauses, les participants se retrouvent dans le foyer de l’Office de l’environnement et de l’énergie à Hambourg

  • Un groupe présente ses résultats, en trois langues, sur des affiches

    « Ensemble pour notre planète »

    Un groupe présente ses résultats, en trois langues, sur des affiches

  • Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’OFAJ, présentent les recommandations climatiques avec les jeunes

    Présentation de la déclaration commune

    Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’OFAJ, présentent les recommandations climatiques avec les jeunes

  • Les participants posent pour une photo de groupe

    Photo de groupe

    Les participants posent pour une photo de groupe

  • Au cours de l’un des ateliers pratiques, des participants observent la réaction chimique dans leurs éprouvettes

    ScienceTour 1

    Au cours de l’un des ateliers pratiques, des participants observent la réaction chimique dans leurs éprouvettes

  • Béatrice Angrand et des participants lisent une affiche du tour des sciences

    Science Tour 2

    Béatrice Angrand et des participants lisent une affiche du tour des sciences

  • Les jeunes regardent comment recycler et ensuite transformer des bouteilles en lampes

    Bouteilles vertes

    Les jeunes regardent comment recycler et ensuite transformer des bouteilles en lampes

  • merci à Textil One GmbH pour les t-shirts en coton biologique du Forum de jeunes Prends ta planète en main !

    Merci à Textil One GmbH pour les t-shirts en coton biologique du Forum de jeunes Prends ta planète en main !

  • Umweltbewusst im Alltag
  • Klimavergleich Deutschland, Frankreich und Marokko