À l’occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la rencontre internationale de jeunes « Youth for Peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix  » a réuni du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin des jeunes issus de 48 pays. Retrouvez ici toutes les informations sur cette manifestation et en particulier les idées pour la paix proposées par les jeunes aux chefs d'état français et allemand.

De cette grande manifestation est né le projet « Youth for Peace – Global tools, local action » afin de concrétiser, avec une ciquantaine de jeunes, une partie des idées pour la paix. Après une rencontre 2019 à Paris, les participantes et participants, issus de 20 pays, ont poursuivi leurs échanges en ligne tout au long de l'année 2020, dans le contexte difficile de la pandémie du coronavirus. Ils ont publié le 8 mai 2020 leurs voeux de paix et de solidarité au monde sous la forme d'une mosaïque de vidéos.

Enfin, ils ont conclu ce projet et présenté leurs 8 vidéos en février 2021:
Présentation et discussion
Vidéos

La rubrique « 100 projets pour la paix » présente les 20 projets sélectionnés chaque année dans le cadre de l'appel à projets « 100 ans après la Première Guerre mondiale - 100 projets pour la paix en Europe ».

La rubrique « autres projets » recense les nombreux projets subventionnés par l'OFAJ dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

La rubrique intitulée « Travail de mémoire et éducation à la paix » propose un accompagnement dans le domaine de la pédagogie. Cette rubrique est destinée à soutenir les porteuses et porteurs de projets à travers la mise à disposition d'outils pédagogiques et d'informations utiles dans l'élaboration d'un projet pédagogique prenant en compte l’histoire et le travail de mémoire dans les rencontres de jeunes.

Pour ne pas pendre une miette de l'actualité, veuillez trouver ci-dessous toutes les actualités des réseaux sociaux :