A l'occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et ses partenaires organisent du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin une rencontre internationale qui rassemblera 500 adolescents et jeunes adultes venant d’Allemagne, de France, des pays de l’Union Européenne, des pays candidats à l’adhésion à l’UE ainsi que des pays voisins au Sud et à l’Est de l’UE.

La rencontre internationale de jeunes « Youth for peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » est placée sous le patronage du Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (MdC). L’événement est réalisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en étroite coopération avec l’Institut Français d’Allemagne / l’Ambassade de France en Allemagne, l’association Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V (VDK) et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

En dialogue avec des représentants de l’Université, des médias, du monde politique et culturel les participants auront la possibilité d’échanger sur ces différents sujets dans des ateliers et d’y exprimer leur créativité. En plus d’activités portant sur la pédagogie de la paix, un programme culturel passionnant sera proposé en parallèle : visites guidées alternatives de la ville de Berlin, une soirée cinéma, une soirée football et la découverte de lieux de mémoire à Berlin. La rencontre internationale de jeunes offre aux participants la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, et de prendre conscience de ce que les gens du même âge pensent de la guerre et de la paix en Europe et dans les pays voisins, jusque que dans le monde. En effet, le souvenir et la commémoration des millions de morts de la Première guerre mondiale (1914-1918) prennent des formes très différentes selon les pays et sociétés.

Après les rencontres franco-allemandes de jeunes organisées à Hartmannswillerkopf dans les Vosges en 2014 et à Verdun en 2016, la grande rencontre internationale de jeunes à Berlin en 2018 élargit le cycle des commémorations en invitant pour la première fois des jeunes venant des tous les pays touchés par la Première Guerre mondiale en Europe et dans les pays voisins. Le 18 novembre, jour du souvenir en Allemagne (Volkstrauertag) et une semaine après les cérémonies officielles de commémorations réunissant la communauté internationale à Paris, les jeunes remettront aux hauts responsables politiques les conclusions des ateliers ainsi que des propositions concrètes pour une paix durable et en discuteront avec eux.  

Pour mettre en œuvre le programme pédagogique de cette rencontre internationale, l’OFAJ recrute 60 à 70 animatrices et animateurs formés à l’animation interculturelle, qui participeront au succès de la manifestation.

Profil :

  • Expérience avérée dans l’accompagnement de groupes internationaux de jeunes et dans l’animation interculturelle (joindre certificat ou références)
  • Intérêt pour l'histoire, le travail de mémoire et la pédagogie de paix
  • Compétences en animation interculturelle, si possible liées à des compétences des questions mémorielles
  • Très bonnes compétences linguistiques à l’oral en anglais indispensables
  • Bonnes compétences linguistiques en français ou en allemand ou dans une autre langue (russe, polonais, tchèque, turc, arabe, etc.) souhaitées

Fonctions :

  • Préparation, organisation et mise en œuvre d'un atelier de plusieurs jours sur les thèmes « Fin de la Première guerre mondiale », « Sortie de la guerre en général » ainsi que sur « La construction d’un avenir de paix en Europe et avec ses pays voisins ». Les ateliers seront réalisés en tandem et/ou tridem pour un groupe international de 20 à 25 personnes âgées de 15 à 22 ans
  • Accompagnement d’un groupe international et multilingue de 20 à 25 personnes pendant la durée du séjour (pendant les ateliers et le programme culturel) en prenant en considération la dimension interculturelle des groupes
  • Participation obligatoire à un week-end de préparation du 14 au 16 septembre 2018 à Berlin (hébergement en chambre double et chambre à 4 lits)
  • Participation obligatoire à une réunion de préparation et une réunion d’évaluation de la rencontre de jeunes (arrivée le 13 novembre et départ prévu le 19 novembre 2018) (logement en chambre double).

Le contenu et les idées des ateliers ainsi que les méthodes d’animations interculturelles, linguistiques et de pédagogie mémorielle seront conçues ensemble avec l’aide d’une équipe de référentes et référents pédagogiques pendant les deux jours de préparation et de formation du 14 au 16 septembre à Berlin. Le contenu des ateliers sera aussi assuré par des intervenantes et intervenants externes.

Il est aussi possible, mais non obligatoire, de poser directement sa candidature en tant que tandem ou tridem. Dans ce cas, mentionnez simplement le nom de votre ou vos partenaires dans la lettre de candidature.

Les frais de voyage seront pris en charge par l’OFAJ (les billets de trains et d’avion seront réservés par l’OFAJ par le biais d’une agence partenaire) ainsi que l’hébergement et les repas lors du weekend de préparation en septembre 2018 et lors de la rencontre internationale de jeunes en novembre 2018. Les animatrices et animateurs retenus obtiendront dans le cadre d’une convention écrite une indemnisation forfaitaire de 1300 euros pour l’ensemble des prestations.

Candidature avant le 17 Juin 2018 sur le formulaire en ligne

Si vous avez des questions concernant la candidature, contactez : OFAJ-DFJW-Berlin@labconcepts.de

Télécharger la version PDF

Unter der Schirmherrschaft von / Sous le patronage de / Under the patronage of:

In enger Zusammenarbeit mit / En étroite coopération avec / In close cooperation with:

Partner / Partenaires / Partners: