Journée 🇫🇷 🇩🇪 : Une amitié en mouvement
Chaque 22 janvier, la Journée franco-allemande célèbre l’amitié unique entre les deux pays, héritée du traité de l’Élysée de 1963. Cette date symbolique rappelle l’importance du dialogue, de la coopération et de l’engagement commun en faveur de la paix, de l’Europe et de l’avenir des jeunes générations. En 2026, cette relation se vit plus que jamais à travers des projets concrets, portés par les jeunes, les territoires et les acteurs de la mobilité.
🎶 Quand les artistes incarnent l’amitié franco-allemande
Elle passe en boucle sur les radios, remplit les salles partout dans le monde et a enchanté autant le public français qu’allemand avec sa reprise de « 99 Luftballons », Zaho de Sagazan, ancienne participante à un échange OFAJ et lauréate du Grand Prix franco-allemand des médias 2025, a eu la gentillesse de s’arrêter à notre micro pour nous parler de son lien si particulier à la langue de Goethe et à l’Allemagne.
Le groupe Zweierpasch a quant à lui reçu le Bundesverdienstkreuz (ordre du mérite en Allemagne) de la part du président Steinmeier. Les frères Felix et Till Neumann à la ville s’engagent notamment pour la paix et contre l’extrême droite et en témoignent sur notre blog.
Un groupe de jeunes danseuses hip-hop issues d’un échange franco-allemand entre Francfort et Lyon se produira le 22 janvier 2026 au ministère allemand des Affaires étrangères. Cet échange s’inscrit dans le programme Europod, une plateforme de coopération sportive. Ce programme favorise les échanges de jeunes de 12 à 17 ans autour du sport comme vecteur de valeurs, de dialogue interculturel et de citoyenneté européenne.
🌍 S’engager et réfléchir ensemble
La 4e promotion de Génération Europe se retrouve à Berlin. Cette année, la thématique phare porte sur les souverainetés. Entre rencontres de spécialistes et de personnalités politiques majeures, le séminaire inaugural permet aux 24 jeunes talents de faire connaissance et de définir les projets à mener tout au long de l’année.
📖 Comprendre l’histoire commune
Nouvelle parution : 63 lieux de l’histoire franco-allemande, un ouvrage collectif de près de 60 auteurs, dirigé par les historiens Corine Defrance et Ulrich Pfeil avec le concours du secrétaire général de l’OFAJ, Tobias Bütow. Ce livre explore 63 lieux d’histoire commune entre la France et l’Allemagne. Les lecteurs pourront également avoir accès à Cartorik, la carte numérique interactive de l’histoire franco-allemande.
📲 Partager son moment franco-allemand
Les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ lancent une chaîne de stories sur Instagram.
👉 Sous le hashtag #MonMomentFrancoAllemand, chacun est invité à partager son expérience d’échange.
🎒 Apprendre autrement
Des élèves de 6e bilangue du collège Jorissen à Drancy découvrent la langue et la culture allemandes avec le programme mobiklasse.de à l'ambassade d'Allemagne.
📍 Les territoires en action
Les Points Info OFAJ se mobilisent partout : ateliers artistiques, semaines franco-allemandes, expositions, parcours culturels, danse, improvisation…
Autant d’initiatives pour faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des publics.
- L’Institut français d’Aix-la-Chapelle invite le duo breton « Les sales gosses » pour animer des ateliers dans des écoles.
- AGIS06 Cap Jeunesse et le Centre Culturel franco-allemand organisent une semaine spéciale pour les classes d’allemand dans l’académie de Nice.
- À Lyon, la Plateforme organise deux événements ouverts au public : 1) Une restitution à la MJC Montchat le 23 janvier à 19h autour du stage d’improvisation animé par Julie Doyelle et Tina Weiler, raconté sur scène par des participantes et participants, 2) un atelier de danse avec la chorégraphe berlinoise Tina Weiler le 24 janvier de 10h à 13h au Goethe-Institut.
- La maison de Rhénanie-Palatinat organise une exposition : 16 valises, représentant les 16 Länder allemands, regorgent d’objets typiques des régions et de spécialités culinaires que les élèves sur place pourront découvrir et déguster.
- L’Institut français de Francfort-sur-le-Main propose un parcours franco-allemand dans l’exposition « Mit anderen Augen sehen » avec des stations sur l’artiste peintre Hélène de Beauvoir et sa sœur, la philosophe Simone de Beauvoir.
- Le Deutsch-Französisches Institut Erlangen organise des ateliers pour les scolaires à travers des vidéos et d’autres formats ludiques et créatifs.
✨ Une amitié qui se vit
Rencontres, projets, culture, engagement : la Journée franco-allemande 2026 invite chacune et chacun à découvrir, partager et renforcer les passerelles entre nos deux cultures.
👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : #JFA2026