Présentation

Tu es germanophone et tu as entre 20 et 30 ans ? Tu témoignes d’un bon niveau de français et d’un goût pour l’animation ? Deviens animatrice ou animateur mobiklasse.de en France pour donner envie aux jeunes de découvrir la langue et la culture allemandes !

Lors d’une année de césure ou à la fin de tes études, tu te consacres à temps plein à cette mission. En tant qu’animatrice ou animateur mobiklasse.de, tu parcours pendant 10 mois une région de France pour y échanger avec des élèves de tous niveaux. À travers des jeux et des activités ludiques, tu leur transmets l’envie d'apprendre le français.

Tu peux organiser tes déplacements et tes activités très librement. Tu bénéficies d’une formation approfondie avant d’aller rencontrer les classes, puis tu bénéficies de formations tout au long de l’année. Tu auras ainsi l’occasion de faire connaissance avec les autres animatrices et animateurs mobiklasse.de. 

En plus de ce soutien pédagogique, l’OFAJ t’attribue une bourse de 1 300 € par mois pendant ton séjour en France et il subvient à tes frais de déplacement et tes frais pédagogiques. Tu dois trouver toi-même un logement, mais des aides se trouvent en bas de cette page, sous "Conseils et astuces".

Comment postuler ?

Les dépôts de candidature ont lieu en début d'année pour l’année scolaire suivante. Pour postuler, tu dois : 

  • Avoir entre 20 ans et 30 ans ;
  • Attester d’un niveau B1 de langue française ;
  • Avoir validé un niveau Licence ;
  • Témoigner d’un goût pour l’animation. 

Après dépôt des candidatures, les personnes retenues passeront devant un jury de 5 personnes au mois d’avril, où la présentation d’une animation leur sera demandée, suivie d’un court entretien. 

Vidéo

Témoignages

Un de mes objectifs est de montrer aux élèves qu’un séjour dans un autre pays est une expérience enrichissante à plusieurs niveaux.”

Agca Saglam
Animatrice mobiklasse.de à Lyon

“Jeudi, il y avait la mobiklasse.de. J’ai adoré. Elle nous a appris plusieurs mots en allemand. J’aimerais revivre notre belle journée qui est pour moi le meilleur cadeau qu’une maîtresse puisse faire à ses élèves.”

Sabrina
Élève de CE2

L’effet mobiklasse.de.de a été significatif car 23 de nos élèves ont demandé l’allemand comme seconde langue en 4e. L’année précédente, sans votre intervention, 10 seulement avaient choisi l’allemand. Les élèves ont apprécié l’intervention et l’équipe de direction souhaiterait absolument reconduire l’opération l’an prochain pour maintenir les effectifs et construire un échange pérenne avec un établissement allemand.

Nadège B.
Professeure d‘allemand

Les avantages du programme

  • 1° Une formation spécifique

    Grâce au programme mobiklasse.de, tu es formé à l’animation avant la rencontre avec les classes et tout au long de l’année. Outils numériques, coaching voix, développement personnel : la formation est complète et te permet de rejoindre une équipe d’animation. Un vrai plus pour ton parcours professionnel, et un tremplin pour intégrer des structures franco-allemandes !

  • 2° Une expérience dans le milieu scolaire français

    En étant animatrice ou animateur, tu parcours les routes d’une région française pour intervenir dans de nombreux établissements français. Tu découvres ainsi véritablement le système scolaire français, en échangeant avec les élèves et le personnel enseignant. 

  • 3° Un rôle gratifiant

    Quand l’animatrice ou l’animateur mobiklasse.de rentre dans la classe, c’est la joie assurée ! Grâce à des jeux et des activités ludiques, tu fais vivre un beau moment aux enfants et aux jeunes tout en déconstruisant les préjugés sur la langue et la culture allemandes. 

Conseils et astuces

icon

Trucs et astuces

Chercher un logement

Comme en France, la vie en colocation est très répandue en Allemagne et vous permet d'avoir un hébergement plus facilement et à moindre coût.

Si vous cherchez un logement à Berlin ou dans des grandes villes comme Hambourg, Munich et Düsseldorf, votre recherche sera assez longue. Pensez donc à vous y prendre à l’avance. Le coût de la vie y est en moyenne plus élevé.

Une fois votre logement trouvé, n'oubliez pas de vous enregistrer au bureau des déclarations domiciliaires (Bürgeramt ou Einwohnermeldebehörde, souvent dans les mairies). Il s'agit d'une obligation légale en Allemagne.

Vous pouvez demander une aide au logement au Bürgeramt, Einwohneramt ou Wohngeldamt (le nom diffère d’une ville à l’autre). Le montant de l’aide varie selon les villes et certaines ne la proposent pas.

 

Guides et brochures

 

Liens

Show more

Postuler en Allemagne

Les candidatures sont toujours un exercice fastidieux : quels éléments faut-il inclure dans ma lettre de motivation ? Comment structurer mon CV ? Et si en plus vous devez le faire dans une autre langue, cela peut être un premier obstacle à la recherche d'un stage ou d'un emploi.

Pour postuler en Allemagne, il faut prendre en compte les particularités des candidatures. Le dossier de candidature allemand (Bewerbungsmappe) comporte en principe trois parties : la lettre de motivation, le CV et les justificatifs (diplômes, relevés de notes, certificats de travail...). Néanmoins, conformez-vous à la liste des pièces demandées par les structures qui recrutent. Pour réaliser un CV allemand (Lebenslauf), certains sites Internet proposent des guides. C'est le cas de connexion-emploi.

 

Guides et brochures

 

Liens

Show more

Préparation linguistique

« Je ne sais pas… J'ai toujours eu des mauvaises notes en allemand. » « Un stage en Allemagne ? Non, merci. Plutôt un pays francophone ou anglophone. »

Beaucoup n’osent pas franchir la barrière linguistique. Sachez dans un premier temps que les Allemandes et les Allemands sont tolérants avec les personnes qui font l'effort de parler leur langue. Renoncer à un stage en Allemagne pour des questions linguistiques serait dommage... Pour perfectionner votre niveau d’allemand avant de sauter le pas, il existe de nombreux outils.

 

Guides et brochures

 

Liens

 

Programmes

Show more

Financement / Bourses

Les gratifications de stage ne sont souvent pas assez élevées pour couvrir vos dépenses. Mais pas de panique, il existe plusieurs programmes de bourses pour les jeunes.

 

Guides et brochures

 

Liens

 

Programmes OFAJ

Show more

Législation

Est-ce qu'un stage en Allemagne est soumis à la même réglementation qu'en France ? La convention de stage est-elle obligatoire ? Quelle est la durée maximale légale de travail ? À quelle rémunération/gratification minimale ai-je droit ? Est-ce que je dois payer des impôts ? Est-ce que j’ai une couverture sur le plan professionnel et personnel en cas de maladie ou d’accident ?

Voici quelques informations importantes (liste non exhaustive) :

  • La durée de travail maximale est officiellement de 40h/semaine ;
  • Le salaire minimum (Mindestlohn) est de 9,50 €/heure (au 1er janvier 2021) ;
  • Demander une carte européenne d'assurance maladie à votre CPAM pourra vous être utile en cas de visite chez le médecin ;
  • La gratification n'est pas systématique pour un stage obligatoire ;
  • Les stages volontaires de plus de trois mois doivent être gratifiés à hauteur du salaire minimum ;
  • Les stages obligatoires ne sont pas soumis aux cotisations de sécurité sociale, alors que les stages volontaires sont soumis aux cotisations de sécurité sociale si la rémunération dépasse 450 euros par mois.

 

Guides et brochures

 

Liens

Show more

Démarches administratives

Un séjour à l'étranger est toujours une grande aventure, mais aussi une charge administrative. Comment contracter une assurance ? Comment ouvrir un compte bancaire ? Pour vous donner une vue d'ensemble, nous avons créé une liste de liens et de brochures.

En Allemagne, il est obligatoire de s'inscrire dans la ville où vous vivez si vous restez plus de trois mois. Vous pouvez trouver des informations au Einwohnermeldeamt, au Bürgeramt ou à la mairie de votre ville. N'oubliez pas de vous désinscrire en quittant l’Allemagne.

Un autre point important est l’assurance. Assurer son appartement n’est pas obligatoire en Allemagne. Néanmoins, l’OFAJ vous conseille fortement de contracter une assurance habitation (Hausratversicherung) et une assurance de responsabilité civile (Haftpflichtversicherung).

En ce qui concerne l'assurance, il serait utile de demander à la CPAM de vous délivrer une carte européenne d’assurance maladie. Cela peut vous servir pour les visites médicales.

Il est fortement recommandé de vous inscrire à l’ambassade de France à Berlin ou au consulat général de France de la ville la plus proche : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

 

Guides et brochures

 

Liens

Nous vous donnons ici un petit aperçu avec des exemples de différents prestataires (liste incomplète) :

 

Banque

 

Wifi

 

Assurance de l'appartement

 

Show more

Chercher un stage ou un emploi

Trouver le bon stage ou emploi peut être un vrai défi quand on sait que la plupart des sites dédiés sont en allemand. Il existe pourtant des sites de référence et des techniques très simples pour vous en sortir.

La plupart des principaux moteurs de recherche d'emploi (ex. : Indeed, Monster, LinkedIn) existent aussi en Allemagne. L'astuce revient souvent à remplacer l’extension « .fr » par « .de » pour accéder à la version allemande.

Pour les mots clés, optez pour les termes allemands : Praktikum, Job, Stelle...

Vous pensez ne pas avoir le niveau en allemand ? Tentez quand même votre chance, vous ne risquez rien ! Une autre astuce dans ce cas est de cibler des structures à la recherche de compétences linguistiques ou culturelles en français ou des filiales d'entreprises françaises en Allemagne. Dans vos recherches, n'hésitez pas à utiliser « Französisch Muttersprache ». Pour perfectionner vos compétences linguistiques et culturelles, l'OFAJ a développé des outils comme PARKUR (voir la partie préparation linguistique).

Un autre conseil : ne vous limitez pas à une seule zone géographique. L'Allemagne ne se limite pas à Berlin. Tentez votre chance à Hambourg, Leipzig, Stuttgart, etc. Les villes où il fait bon vivre sont réparties sur tout le territoire.

 

Guides et brochures

 

Liens

Show more

Présentation

Vous souhaitez faire découvrir la langue et la culture allemande à vos élèves ou motiver un choix de langue vivante ? Faites-leur vivre une animation mobiklasse ! Chaque année, ce sont 12 jeunes germanophones de 20 à 30 ans qui vivent une année scolaire en France et font découvrir leur pays et leur langue à des élèves de toutes classes.

Dynamiques, jeunes et enthousiastes, ils parcourent les routes de la région dont ils sont référents pour venir dans les établissements proposer des animations. Pendant une heure environ, ils font découvrir et vivre la langue allemande grâce à des activités ludiques et des jeux.

Ils apportent aussi leur propre image de leur pays et de leur culture : avec leurs goûts musicaux, culinaires ou leurs références cinématographiques, les animatrices et animateurs de mobiklasse.de transmettent aux élèves une vision actuelle et moderne de l’Allemagne.

C’est ainsi le choix de l’allemand comme langue vivante qui peut être encouragé, par-delà les préjugés qui la disent “trop difficile”. Les animatrices et animateurs mobiklasse.de évoquent aussi la relation franco-allemande et éveillent à la possibilité de partir à l’étranger lors de son parcours, comme eux l’ont fait !

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur le site mobiklasse.de , cliquez sur votre région et découvrez votre référent mobiklasse.de ! Entrez en contact avec elle ou lui, puis décidez des modalités de la rencontre, en ligne ou en présentiel, ainsi que de la date. 

Pas d’inquiétude : votre référent mobiklasse.de arrive avec tout ce qu’il faut dans sa valise pour animer la séance. Vous n’avez rien à prévoir en termes de matériel ou d’activités. De plus, nul besoin de financement, car ce programme est gratuit !

Témoignages

“Jeudi, il y avait la mobiklasse.de. J’ai adoré. Elle nous a appris plusieurs mots en allemand. J’aimerais revivre notre belle journée qui est pour moi le meilleur cadeau qu’une maîtresse puisse faire à ses élèves.”

Sabrina
Élève de CE2

L’effet mobiklasse.de a été significatif car 23 de nos élèves ont demandé l’allemand comme seconde langue en 4e. L’année précédente, sans votre intervention, 10 seulement avaient choisi l’allemand. Les élèves ont apprécié l’intervention et l’équipe de direction souhaiterait absolument reconduire l’opération l’an prochain pour maintenir les effectifs et construire un échange pérenne avec un établissement allemand.

Nadège B.
Professeure d‘allemand

Un de mes objectifs est de montrer aux élèves qu’un séjour dans un autre pays est une expérience enrichissante à plusieurs niveaux.”

Agca Saglam
Animatrice à Lyon

Les avantages du programme

  • 1° L’Allemagne dans votre classe !

    En venant dans votre classe, l’animateur mobiklasse.de apporte sa propre vision de son pays, de sa culture et sa langue pour la partager avec vos élèves : une rencontre authentique, qui dépoussière l’image de l’Allemagne et de l’allemand.

  • 2° Une formule clé en main

    Les animatrices et animateurs de mobiklasse.de arrivent dans votre classe avec tout le matériel nécessaire à leur animation : vous n’avez rien à prévoir ou à organiser. Animateur formé et qualifié, il organisera lui-même la séance, après vous avoir posé des questions sur vos élèves en amont. 

  • 3° Des élèves dynamisés

    Avec la venue d’un jeune germanophone, les élèves rencontrent une personne qui parle allemand “pour de vrai” : c’est pour certains la première fois et ils sont toujours très enthousiastes. L’apprentissage de l’allemand prend un tout autre sens : les élèves sont dynamisés et remotivés par cette rencontre. 

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

rencontres culturelles

Apprentissage interculturel • Art & Culture

Organiser des rencontres culturelles

Organisez une rencontre franco-allemande pour vos adhérents et faites dialoguer la culture sous toutes ses formes.

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Sport et mouvement

Organiser des rencontres sportives

Associations ou clubs sportifs : organisez une rencontre franco-allemande pour vos licenciés avec l’aide de l’OFAJ !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Mettre en place une formation pour animatrices et animateurs

Avec l'OFAJ, organisez une formation pour préparer des animatrices et animateurs aux rencontres franco-allemandes ou trinationales de jeunes

Voir le détail
IMG_4044_2.jpg

Apprentissage interculturel • Commerce • Formation • Coopération franco-allemande

Formation commerciale et interculturelle intensive

Avec cette formation commerciale et interculturelle intensive, familiarisez-vous avec les enjeux de l’import-export franco-allemand !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles ou alors de collège (enseignement de DNL en allemand) ? Partez en Allemagne avec le programme Élysée Prim !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Séminaires universitaires

Organisez des séminaires universitaires franco-allemands pour vos étudiants avec l’OFAJ et rendez concrète la coopération européenne !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Art & Culture

Organiser des projets artistiques pour de jeunes professionnels

Proposez à de jeunes professionnels de l’art et de la création de France et d’Allemagne de partir à l’étranger en avec un projet commun !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Art & Culture

Organiser des rencontres de jeunes

Vous êtes une association ou un club pour la jeunesse ? Découvrez quelles subventions vous pouvez solliciter auprès de l'OFAJ !

Voir le détail
rencontres scientifiques

Apprentissage interculturel • Art & Culture • Sciences

Organiser des rencontres scientifiques

Association ou club scientifique, vos adhérents sont des cerveaux en ébullition ? Organisez une rencontre franco-allemande !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base à l'animation linguistique

Le Jugendbildungszentrum Blossin organise du 09 au 14 décembre une formation de base à l'animation linguistique, avec Gwennili et l'OFAJ.

Voir le détail