Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Journée Découverte

En bref

Découverte par les élèves d’une entreprise ou d’une institution française ou allemande qui entretient des relations commerciales intensives avec le pays voisin. Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance des langues et de les inciter à la mobilité professionnelle. Ils découvrent des entreprises et des institutions de leur région. Des visites d’entreprises en Allemagne sont également possibles. La visite peut être intégrée dans un échange de groupe : les élèves français et allemands effectuent la visite ensemble.

Durée du programme : Une demi-journée.
Période de réalisation des projets : En règle générale, les visites ont lieu aux alentours de la Journée franco-allemande, le 22 janvier, mais il est possible d’en organiser une jusqu’à fin mai.
Nombre de participants subventionnés : 1 à 30 élèves maximum. Le nombre de participants varie selon la taille et la capacité d’accueil de l’entreprise.
Public : Élèves de l’enseignement général, professionnel et technologique à partir de la 6e.
Demande de subvention : Les établissements qui auraient besoin d’une subvention pour frais de transport peuvent déposer une demande auprès de l’OFAJ. Il accorde en priorité un forfait pour frais de transport aux élèves de l’enseignement technologique et professionnel et/ou faisant partie du dispositif REP / REP + (réseaux d’éducation prioritaire), dans la limite des crédits disponibles. L’OFAJ met en relation les établissements scolaires avec les entreprises. L’accompagnement pédagogique de la visite (préparation, déroulement, évaluation) par un animateur OFAJ peut être organisé en accord avec l’équipe du projet.
Date limite de dépôt de dossier : Inscriptions entre septembre et fin décembre de l’année précédente.

À l´occasion de la journée franco-allemande se tenant le 22 janvier prochain, l´OFAJ a le plaisir d´inviter les élèves, de toutes les filières (générale et professionnelle), à partir de la 6e en France et de la 7e classe en Allemagne, à participer à la « Journée Découverte » franco-allemande.

Du 18 janvier jusqu'en juin 2016, les entreprises en coopération étroite avec l’Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves des écoles d’enseignement général et professionnel de leur région, pour donner à ces étudiants un aperçu du monde du travail. Ces visites peuvent ainsi prendre diverses formes : visite de l´usine de production, discussion avec les employés, etc.

La Journée Découverte doit non seulement permettre de sensibiliser les élèves aux réalités du monde du travail, mais également de leur faire prendre conscience de façon concrète des intérêts et des enjeux de la relation franco-allemande : interdépendance des économies, synergies entre les secteurs professionnelles, coopération institutionnelle étroite. L’Allemagne étant le premier partenaire commercial de la France, la langue allemande se présente alors comme un atout pour les élèves. C’est l’occasion pour eux de se renseigner et de s’interroger sur la place de l’allemand et de la coopération franco-allemande dans leurs formations et leurs futures carrières.

Le projet Journée Découverte franco-allemande est parrainé par le Ministère des Affaires étrangères (MAE) et le Auswärtiges Amt (AA, Ministère fédéral des Affaires étrangères).
BASF France soutient le projet en tant que partenaire exclusif pour la deuxième année consécutive.