Présentation
Cette année encore, des entreprises et institutions établies en France et en Allemagne ouvrent leurs portes à des nombreux élèves pour les inviter à découvrir le monde du travail franco-allemand.
Grâce à la Journée Découverte, les élèves peuvent – dès la classe de 6ème en France et la 7. Klasse en Allemagne participer à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays du partenaire.
La Journée Découverte franco-allemande invite les jeunes à explorer leur quotidien professionnel : son objectif est d'attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l'autre pays.
Le programme s’adresse à l’ensemble de la jeunesse, et en particulier aux jeunes qui ont plus difficilement accès que d’autres à des programmes de mobilité internationale.
En plus des visites organisées sur les sites de travail, de nombreuses visites politiques ont lieu chaque année. De nombreux ministères sont associés à la Journée Découverte : ils peuvent ainsi témoigner auprès des élèves de la coopération franco-allemande dans leurs domaines de travail. Les jeunes ont régulièrement la possibilité d’échanger avec des personnalités politiques de premier plan sur des thématiques franco-allemandes et européennes.
La Journée Découverte franco-allemande a été créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand. Elle est depuis parrainé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères).
Les entreprises et institutions suivantes ont participé l'an dernier au programme :
Carte interactive des entreprises/institutions participantes
Sous le parrainage de :
En partenariat avec :
Avec le soutien de :
Toute l'année, France
Organisateur
- Inscription : à partir de l'automne de l'année précédente
Les plus du programme
Un intéressant aperçu de la vie interne d’une entreprise internationale est donné aux élèves qui établissent un premier contact avec le monde professionnel.
La Journée découverte montre aux jeunes à quel point les connaissances linguistiques et les compétences interculturelles sont importantes aussi dans le monde professionnel. Apprendre l'allemand peut être un véritable atout pour une future carrière !
Entre les établissements scolaires et les entreprises peuvent être créés de longs partenariats.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Enseignantes et enseignants peuvent utiliser le formulaire pour établissements scolaires.
Si vous êtes une entreprise ou institution, veuillez utiliser le formulaire pour entreprises.
L’OFAJ se charge de mettre les établissements scolaires en relation avec une entreprise ou une institution répondant à leurs attentes et correspondant aux critères d’accueil des entreprises (région, disponibilités, taille, niveau, etc.)
Le nombre de participantes et participants varie selon la capacité d’accueil des entreprises et des institutions.
Les établissements qui ont besoin d’une subvention pour les frais de transport peuvent déposer une demande auprès de l’OFAJ. Il accorde en priorité un forfait pour frais de transport aux élèves de l’enseignement technologique et professionnel et/ou faisant partie du dispositif REP/REP + (réseaux d’éducation prioritaire), dans la limite des crédits disponibles. L’accompagnement pédagogique de la visite (préparation, déroulement, évaluation) par une animatrice ou un animateur OFAJ peut être organisé en accord avec l’équipe du projet.