Présentation
Si vous faites partie d’un club ou d’une fédération affiliée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), vous pouvez organiser un échange franco-allemand centré sur le sport, avec une association allemande et obtenir une subvention de la part de l’OFAJ. L’OFAJ soutient à la fois le sport amateur et des stages d’entraînement franco-allemands de haut niveau (jeunes espoirs).
En collaboration avec votre partenaire, vous définirez un programme dans lequel vous combinerez activités sportives, culturelles et linguistiques afin que les participantes et participants puissent pratiquer leur sport, se familiariser avec les spécificités culturelles en Allemagne et peut-être même améliorer leurs connaissances linguistiques dans la langue du partenaire.
La rencontre peut prendre différentes formes : les jeunes peuvent être hébergés en famille d’accueil ou se réunir dans un tiers lieu, de 4 à 21 jours. Vous décidez avec l’association allemande quelles modalités conviennent le mieux au programme pédagogique.
Des connaissances d’allemand ne sont d’ailleurs pas obligatoires pour participer à ces rencontres. En intégrant des activités d’animation linguistique au programme, vous permettrez aux jeunes d’apprendre quelques notions tout en s’amusant ou en s’entraînant.
À tout moment, France
Organisateur
Les plus du programme
En participant ensemble à des activités sportives, les jeunes se fédèrent autour d’intérêts communs et ont l’occasion de réfléchir sur les différences dans les pratiques.
Grâce à cet échange, les participantes et participants ont l’occasion de partir en Allemagne et de découvrir le pays sous un nouvel angle : la pratique sportive leur permet de se rendre compte que l’Allemagne ne se résume pas à ses aspects touristiques et que les valeurs du sport qu’ils connaissent telles que le dépassement de soi, le respect de soi et de l’adversaire, ainsi que l’esprit d’équipe y sont également cultivées.
L’OFAJ vous soutient dans votre démarche en vous versant une subvention pour les frais de voyage, d’hébergement, frais de programme et d’animation linguistique le cas échéant. Vous pouvez également consulter le dépliant sur « l’OFAJ et le sport » dans lequel vous trouverez des conseils pour trouver un partenaire et définir votre programme.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Si vous organisez une rencontre chez le partenaire, c’est l’association qui se déplace qui effectue les démarches. Dans le cas d’une rencontre en tiers lieu (hébergement en commun des 2 groupes), le groupe domicilié dans le pays où a lieu la rencontre s’en charge.
Pour obtenir une subvention de l’OFAJ, vous devez déposer votre demande de subvention auprès de la fédération nationale à laquelle votre organisation est affiliée (CNOSF ou Ligue de l’enseignement): https://francoallemand.franceolympique.com/
Si votre organisation n’est pas affiliée à une fédération nationale, vous devez envoyer votre dossier directement à l’OFAJ à l’adresse suivante csp@ofaj.org.