Organiser une Journée Découverte avec sa classe

La visite, spécialement conçue pour vos élèves, d’une entreprise allemande ou d’une institution en lien avec la coopération franco-allemande.

Présentation

L’OFAJ vous propose de faire découvrir à vos élèves une entreprise ou une institution allemande ou française qui entretient des relations commerciales intensives avec le pays voisin. Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance des langues et de les inciter à la mobilité professionnelle. En général, la visite a lieu dans votre région, mais des visites d’entreprises en Allemagne sont également possibles. Il est même envisageable d’intégrer cette sortie dans un échange de groupe : les élèves français et allemands effectuent alors la visite ensemble.

Les Journées Découverte ont souvent lieu aux alentours de la Journée franco-allemande, le 22 janvier, mais il est possible d’en organiser jusqu’à fin juin. Elles contribuent à promouvoir l’emploi franco-allemand, mais aussi à faire connaître des entreprises.

Elles peuvent prendre diverses formes : visite de l’usine de production, discussion avec les employées ou employés, rencontre avec le personnel de direction, etc. Les élèves en retirent non seulement un aperçu du monde du travail, mais sont également confrontés aux intérêts et aux enjeux de la relation franco-allemande : interdépendance des économies, synergies entre les secteurs professionnels, coopération institutionnelle étroite.

L’Allemagne étant le premier partenaire commercial de la France, apprendre l’allemand se présente alors comme un atout pour les élèves, et valorise leur choix. C’est l’occasion pour eux de se renseigner et de s’interroger sur la place de l’allemand et de la coopération franco-allemande dans leurs formations et leurs futures carrières.

L’accompagnement pédagogique de la visite (préparation, déroulement, évaluation) par une animatrice ou un animateur OFAJ peut être organisé en accord avec l’équipe du projet, qui met par ailleurs à votre disposition des outils pédagogiques pour l’accompagnement et l’évaluation des visites.

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
22.1.2018 - 30.6.2018, Berlin, Allemagne (en cours)
22.1.2018 - 30.6.2018, France (en cours)
Durée du programme
une demi-journée
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Démocratie, Europe
Date limite d'inscription
12.8.2017 - inscriptions à partir de l'automne de l'année précédente
Soutien financier
Participation aux frais de transport
Nombre de participantes participants subventionnés
1 à 30 élèves maximum. Le nombre de participantes et participants varie selon la taille et la capacité d’accueil de l’entreprise.
Modalités d'inscription
C’était une belle sortie constructive durant laquelle nous avons appris énormément de choses. Cette sortie m’a plu car nous avons appris beaucoup de choses sur le monde du travail, l’organisation, etc. L’accueil des salariées et des salariés était respectueux et poli, ce qui est très rare.
Enzo Malatré, Participant
Étudier en Allemagne est un choix évidemment porteur, le pays est structuré sur le plan économique et est très lié à la France : parler cette langue est une chance et synonyme d’opportunités sans équivalent dans les études postbac. Nous en ressortons plus que convaincus, et remercions MM. Pleger et Samson du temps qu’ils nous ont consacré, leur passion ayant été des plus communicatives !
Marine Barthel et Léonie Marie, Participantes
Même si, actuellement, il n’est pas toujours facile de parler de l’avenir de l’Union européenne, je suis ravie de constater à quel point la jeunesse s’implique dans les défis politiques actuels de l’Europe, de façon engagée et nuancée.
Anne Quart, secrétaire d’État du ministère de la Justice et pour l’Europe et la Protection du consommateur (Ministerium der Justiz und für Europa und Verbraucherschutz)

Les plus du programme

1
Un accompagnement adapté à votre classe

Une intervenante ou un intervenant formé aux méthodes de l’OFAJ pourra venir, dans votre classe, préparer vos élèves à la visite, quel que soit leur niveau d’allemand, afin qu’ils puissent profiter pleinement de cette sortie. Si cet accompagnement n’est pas envisagé, l’OFAJ mettra à votre disposition du matériel pédagogique pour vous aider à préparer vos élèves.

2
Le monde de l’entreprise sous un jour nouveau

Ces visites d’entreprises sont une passerelle concrète entre l’école et l’entreprise, au sein de laquelle vos élèves feront par eux-mêmes des découvertes et des rencontres inspirantes pour leur avenir professionnel.

3
L’ouverture au monde à proximité de chez soi

Les entreprises ou les institutions visitées, en lien étroit avec la langue et la culture allemandes, sensibiliseront vos élèves à l’ouverture interculturelle, dans la continuité de l’enseignement que vous leur prodiguez, et les encourageront à la mobilité professionnelle.

Comment s'inscrire

Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Devenir encadrante ou encadrant de cours Tandem

Se former à l’approche Tandem pour devenir encadrante ou encadrant de cours de langue binationaux.

Young Europeans Award

Encore une semaine pour poser sa candidature ! - Pologne

Tu es une jeune Européenne ou un jeune Européen engagé et tu aimerais contribuer au développement de l’Union européenne ? Participe au concours Young Europeans Award et gagne un séjour à Varsovie !