Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Travail chez le partenaire

En bref

Expérience professionnelle dans une institution ou association de jeunesse en Allemagne.

Soutien financier : Subvention aux frais de salaire attribuée à  la structure d'accueil (800 € par mois), forfait pour frais de voyage. Une bourse pour un cours de langue peut être accordée
Durée du programme : 12 mois
Âge : 18–30 ans
Contact : abp@ofaj.org, Tél: 01 40 78 18 34

Avez-vous envie de travailler dans une association de jeunesse en Allemagne ? Ce serait pour vous l'occasion de faire des progrès en allemand mais aussi d'acquérir de l'expérience dans le domaine des échanges de jeunes.

Ces séjours de travail sont aussi destinés à apporter un soutien aux partenaires de l'OFAJ qui pratiquent les échanges ou souhaitent mettre en place une coopération avec une organisation partenaire de l'autre pays.

Une bourse pour un cours de langue intensif dans l'autre pays peut vous être accordée par l'OFAJ avant le début du séjour dans l'organisation d'accueil.

Conditions de participation et dépôt des candidatures

  • La limite d’âge est fixée à 30 ans révolus au début du programme.
  • Vous devez résider de façon permanente en France pour un séjour de travail en Allemagne et inversement pour un séjour en Fance.
  • Vous devez avoir une connaissance suffisante de la langue du partenaire. Une bourse pour un cours de langue intensif avant le début du programme peut toutefois être accordée par l'OFAJ.
  • Vous devez si possible avoir terminé une formation professionnelle, technologique ou universitaire.

Durée du programme : 12 mois

Procédure de candidature : Vous pouvez au choix :

  • répondre à une annonce publiée sur le site de l'OFAJ à la rubrique "petites annonces".
  • consulter les offres qui figurent sur le site des structures - mot clé : Arbeit beim Partner / Travail chez le Partenaire
  • envoyer une candidature spontanée par mail à l'OFAJ (lettre de motivation en allemand + CV en français et en allemand) qui la transmettra aux structures recherchant un(e) candidat(e).

Les postes sont à pourvoir à différents moments dans l'année (voir liste en bas de cette page).

Informations pour les structures d'accueil :

L'organisation d'accueil envoie à l'OFAJ, au plus tard le 15 octobre de l'année précédant le séjour, une demande de planification avec un descriptif de poste et une fiche "critères".

Le contrat de travail : Un contrat de travail entre l'organisation d'accueil et l'employé(e) est établi.

Financement

L'OFAJ accorde aux organisations d'accueil une subvention  de 800 € par mois sur la base d'une durée de travail hebdomadaire de 30 heures (130 heures/mois). Une indemnité forfaitaire pour frais de voyage du domicile de l'employé(e) à son lieu d'affectation est également attribuée sur la base du double taux de la grille OFAJ.

Témoignages

Plus d'infos :