Groupe cible 27 élèves germanistes de 3ème et 4ème- Rencontres interculturelles pour mieux se connaitre, mieux communiquer et vivre ensemble en paix. L'objectif du projet est de développer des compétences sociales telles que l'écoute et le respect de l'autre à travers différents ateliers binationnaux, animés par les professeurs d'Arts plastiques, d'Histoire-Géographie, d'Education musicale , de Recherches documentaires et de Langues pour favoriser le contact, la discussion et la découverte
Programme
Du 26 au 29 septembre : Formation "Histoire et mémoire"
17 octobre 2017 : ^présentation du projet aux élèves
26 octobre 2017 : rencontre des professeurs organisateurs en Allemagne
novembre 2017 : premier contact entre élèves par l'envoi de lettres de présentation
fin décembre : échanges des voeux entre correspondants
du 22 au 27 janvier 2018 : semaine de l'amitié franco-allemande et envoi de messages de l'amitié par les élèves sous form de haiku
entre janvier et avril : réécriture de la chanson Imagiune de John Lennon
étude des moyens d'actions artistiques pour symboliser la paix
du 10 au 19 avril 2018 : accueil des allemands en France - Réalisation des ateliers binationaux en education Muiscale, arts Plastiques et Langues (Cf. Photos jointes)
du 05 au 14 juin 2018 : séjour des français en Allemagne- Poursuite du travail commencé dans les 3 ateliers en France- Exposition des travaux des élèves
le 14 juin 2018 : visite du musée de la grande Guerre à Péronne lors du retour en France
En septembre 2018 : présentation des travaux des élèves à leurs familles au collège de Bréhal- Exposition au CDI du collège des photos du séjour en Allemagne
Plus d’informations
"Imaginons la paix" est le thème de notre échange
Du 10 au 19 avril 2018, 27 élèves du Gymnasium de Horn Bad Meinberg sont venus au collège de Bréhal pour rencontrer leurs correspondants. Pendant le séjour les jeunes allemands ont découverts la région du bord de mer entre Granville et le Mont Saint-Michel. Ils ont également rencontré le maire de Villedieu Les Poëles, ville qui est jumelée depuis plus de quarante ans avec Horn Bad Meinberg. La visite de la ville jumelle a été aussi l'occasion de rencontrer les élèves du collège. Lors de cette rencontre, élèves allemands et leurs hôtes français germanistes ont échnagés sur une journée d'écolier pour comprendre les différences entre l'Allemagne et la France en dehors des découcvertes touristiques, les jeunes allemands ont également participé au cours. Pendant leur séjour, diverses activités ont été organisées. Trois ateliesr binationaux ont permis un travail collectif en musique, en arts plastiques et en langues vivantes. Chaque atelier était composé de neuf allemands et neuf élèves français. Pour l'atelier linguistique, le professeur s'est inspiré du vademecum de l'OFAJ et a mis en place l'activité "faire la valise". En début de séance, chaque élève avait apporté un objet représentant selon lui le thème de la paix. Les élèves s'exprimaient dans leur langue maternelle et le professuer traduisait si nécessaire.En seconde partie de l'atelier, les élèves étaient regroupés par 6 : 3 allemands et 3 français, chaque groupe étant censé représenter une famille. Chaque famille était tenue de préparer sa valise car elle doit quitter son pays.Chaque membre da la famille dessine dix objets dans une valise (figurée par le format d'une feuille A4) . Cette activité dure dix minutes et ensuite, les élèves se sont tous réunis poyur expliquer le choix de ce qu'ils emportent. Le "passeur" (animateur de la séance) intervenait alors pour préciser qu'il ne pouvait pas emporter toutes valises. Pendant la troisième phase, chaque famille doit réunir (choisir le contenu) les objets dans une seule valise pour partir. Les membres sont donc oblgés de se concerter pour le choix des objets.Pendant cette activité, les deux langues maternelles ont été employées mais également l'anglais pour faciliter l'échange. Le but de l'atelier musical était de créer deux univers sonores : l'un évoquant la paix et l'autre la guerre (Cf. Enregistrements audio). Les groupes franco-allemands de six élèves devaient créer une bande son en utilisant des objets, des instruments à disposition dans la salle : le corps, la voix chantée, parlée ou criée. Les mots "paix/ Frieden" et "guerre/Krieg" pouvaient être utilsés. Ces créations étaient enregistrées au bout de trente minutes de recherche. Quelques exemples de musiques étaient proposés à l'écoute et analysés afin de suciter leur créativité (Star spangled banner de Jimmy Hendrix, musique militaire, Threnos, à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Penderecki, Im Abendrot de R. Strauss, Raga indien de Shakli)
Déroulement du projet
Déroulement du séjour en Allemagne
Du mardi 5 juin au jeudi 14 juin 2018 les élèves germanistes du collège "La Vanlée" à Bréhal (Manche) ont séjourné à Horn-Bad Meinberg en Allemagne.
Les correspondants allemands attendaient le retour des Français avec impatience pour les accueillir dans leurs familles.
Pendant cette rencontre dans le cadre "100 projets pour la paix" les jeunes Français ont découvert la région de la Lippe dans l'est du Land Rhénanie du Nord Westphalie. C'est une région très différente du bord de mer car c'est une région très vallonnée et très boisée dont DETMOLD est la ville principale.
Le premier jour les élèves français sont accueillis au Gymnasium par leurs correspondants qui présentent l'établissement en français. Après le mot de bienvenue du chef d'établissement, les Français se rendent à la Mairie de Horn-Bad Meinberg pour la réception officielle pour les visiteurs de la région jumelle. Lors du verre de l'amitié servit à la Mairie, les professeurs français ont échangé avec les représentants du comité de jumelage et de la presse locale. Cette cérémonie était suivie de la visite de la ville de Horn accompagnée d' une guide conférencière qui a expliqué en français, l'origine médiévale de la cité et de son château.
Pendant le séjour les jeunes Français ont pu découvrir avec leurs familles d'accueil différents autres sites touristiques de la région de la forêt de Teutobourg comme le monument du "Hermann" et le site naturel des "Externsteine". C'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles activités comme le « foot-golf » ou, comme Romane, le saut à la perche qu'elle avait appris en trois jours d'entraînement avec sa correspondante.
Au programme, organisée par les collègues allemands du Gymnasium, était également la visite du plus grand musée de l'histoire des ordinateurs à PADERBORN, ville universitaire à 28 km de Horn. Durant cette visite, commentée en français, les élèves ont pu découvrir les mathématiques de l'antiquité à aujourd'hui, apprendre à connaître les applications dans les différents domaines du numériques et de la robotique, observer le fonctionnement d'une imprimante en 3D et les possibilités d'utilisation et communiquer avec un robot androïde et autres spécimens de robots en exposition.
Cépendant une grande partie de la rencontre était concentrée sur le travail en groupe binational à l'école afin de finaliser la thématique de notre échange: réfléchir ensemble sur la paix et l'amitié.
Ainsi lors du travail en atelier musique, arts plastiques et littérature, les professeurs allemands et français ont poursuivi le travail commencé en France.
Durant les ateliers musique, les élèves ont pu pratiquer le chant et les percussions corporelles. Après des échauffements vocaux, un chant "Imagine" de John Lennon réécrit en français par les élèves sur le thème "Imaginons la paix" a été appris pour être chanté lors de la soirée franco-allemande. Le chant "Ode à la joie" de Beethoven a été également travaillé sur des paroles franco- allemandes, écrites par les élèves allemands. Chaque groupe avait en charge une partie de chaque chant qui ont été mis en commun le soir de la représentation.
L'atelier d'arts plastiques était défini ainsi: Ensemble et dans un esprit d'entraide, nous voulons développer un petit projet qui poursuit le travail commencé pendant le séjour des élèves allemands en France.
Le sujet : Mes pensées sur la paix et l'amitié - fixées dans un travail de silhouettes
Chaque binôme devait dessiner mutuellement sa silhouette et ensuite choisir entre deux variantes de mise en couleur: soit la silhouette en noir et le fond coloré selon le thème; ou la silhouette colorée et illustrée selon le thème.
Les résultats des travaux étaient ensuite exposés dans l'établissement.
Le but de l'atelier littérature était de créer des scènes de théâtre jouées par les élèves en partant de la lecture d'un poème. Le groupe binational de 18 élèves était animé par l'enseignant allemand, professeur d'allemand et responsable du club théâtre du Gymnasium. Son intervention a été traduite simultanément selon les besoins. Après la lecture et le commentaire du texte choisi (Ernst Jandl "schtzngrmm") les élèves par groupe de 6 (3 Français/3 Allemands) devaient construire ensemble une scène qui traduisait leurs ressentiments et émotions et la jouer devant le groupe classe.
La soirée franco-allemande organisée par les parents d'élèves avec un buffet froid était l'occasion de présenter le travail commun des élèves participants à cet échange.
- l'exposition des travaux en arts plastiques
- chant de John Lennon réécrit par les élèves français
- chant de l'hymne à la joie réécrit par les élèves allemands
Cette soirée est également un moment privilégié pour échanger les impressions et appréciations avec les familles d'accueil.
La journée phare de l'échange était la sortie en commun au "Lippesee" à 30 km de Horn pour une activité en pleine air. Les groupes binationaux de 10 élèves avaient pour but la construction d'un radeau. Chaque groupe recevait un lot de matériaux composé de planches, chambres à airs et ficelles afin de construire un radeau capable de porter trois personnes et de naviguer sur une distance de 50 m. Tous ont réussi à collaborer efficacement avec beaucoup de créativité et de talents manuels. Toutes les embarcations ont été mises à l'eau et jugées par un jury qui a offert une bonne glace à l'équipe gagnante. Une journée qui s'est finie dans la bonne humeur après la reconstruction et récupération des matériaux utilisés.
Le mercredi 13 juin les élèves ont participé toute la matinée aux cours de leurs correspondants.
Le départ à 6 heures du matin le jeudi 14 juin était un moment émouvant car à la fin de l'échange il faut quitter ses amis.