Exhumer des pièces inédites
Nous souhaitons exhumer des manuscrits inédits de pièces de théâtre écrits par des poilus allemands et français dans les tranchées.
À l'insu de l'État-Major et donc de la censure, des soldats ont écrits puis joué des pièces de marionnettes pour leurs camarades.
Mettre en scène et en musique ces manuscrits
Cent ans après, nous souhaitons sauver ces textes et cette mémoire en retranscrivant les manuscrits, en recomposant les musiques (il y a des indications musicales et quelques portées avec les mélodies) et en recréant les marionnettes. Parmi les archives, il a aussi des notes et des croquis pour fabriquer les marionnettes. Cette phase de recherches sera menée par une équipe franco-allemande de jeunes chercheurs du bassin rhénan.
Ensuite, une équipe artistique va créer des marionnetres et mettre en scène et en musique ces pièces écrites pendant la Grande Guerre.
Des workshops pour tous
Enfin, des ateliers d'écriture (s'appuyant sur des archives de l'époque) permettront à des jeunes de découvrir la grande guerre mais aussi le quotidien des poilus, leur vie, leurs peurs et leurs manières de s'évader via la culture.
De plus, nous proposerons des workshops de créations de marionnettes en s'appuyant sur les croquis, images, photos, dessins des poilus qui montrent les spectacles de marionnettes de l'époque, en seconde ligne.
Programme
Représentations de la pièce prévues en Alsace, à Meaux, à Lyon et en Allemagne à l'automne 2015.
Ateliers pédagogiques dès février 2015.
Plus d’informations
- Un spectacle donnant à entendre les textes inédits écrits par les poilus français et allemands (leurs manuscrits de pièces de théâtre)
- Des ateliers d'écriture à partir d'archives de l'époque ( + lectures publiques et impressions des livrets pour les établissements partenaires)
- Des ateliers de confection de marionnettes et de manipulation (+ exposition des marionnettes)
- Un document numérique regroupant les manuscrits de pièces des poilus français et allemands retranscrits
Pour plus d'informations:
www.rodeodame.fr
Déroulement du projet
Des méthodes actives et participatives par le biais des ateliers et workshops
Des discussions et débats sont prévus par petits groupes lors des séances d'écriture et de création de marionnettes pour analyser les archives, les lettres et évoquer le quotidien dans les tranchées.
Nous souhaitons stimuler la créativité des participants aux ateliers tout en leur faisant découvrir un sujet surprenant: celui du théâtre des poilus français et allemands.
Les textes écrits pas les participants des ateliers d'écriture ainsi que les marionnettes créées lors des workshops seront diffusés par le biais de petites éditions et d'une petite exposition dans les établissements partenaires. Cela permettra à d'autres de découvrir ce travail et cette histoire.
Quant au spectacle, il sera précédé de rencontres avec l'équipe artistique, par le biais de discussions. Afin de bien préparer ce moment, un dossier pédagogique préparatoire sera envoyé en amont. il proposera des repères historiques, des archives, des pistes de reherches. Enfin, après chaque spectacle, les spectacteurs pourront dialoguer avec l'équipe.