Hier, l'organisation de la logistique militaire durant la première mondiale et surle front des combats, grâce au chemin de fer.
Aujourd'hui, les liaisons ferroviaires européennes (trains internationaux et trains régionaux transfrontaliers) avec du matériels modernes et interopérable.
Programme
Les jeunes sont invités à effectuer un travail préparatoire (recherche de documents) chaque pays, puis de confronter leurs recherches durant une rencontre franco-allemande en 2017 afin de valider une sélection de thèmes, et enfin, de présenter chaque thème sur le site internet de l'OFAJ et de la FISAIC (Fédération Internationale des Sociétés Artistiques et Intellectuelles de Cheminots).
Plus d’informations
Les jeunes pourront s'appuyer pour comprendre l'histoire ferroviaire durant la grande guerre sur les divers ouvrages qui traitent de ce thème bien précis et sur divers manifestations qui se déroulent en Picardie. Sur le plan "matériel ferroviaire", nous pouvons obtenir
des soutiens du musée de Froissy (http://appeva.perso.neuf.fr/). Au niveau du "patrimoine ferroviaire", une conférence-débat avec notre association UAICF "ARPDO", travaillant sur le patrimoine, est
également envisagée (http://arpdo.free.fr/). Pour les travaux concernant les trains internationaux et
transfrontaliers, nos associations possèdent déjà de nombreux supports.
Déroulement du projet
L'organisation du projet :
ETAPE 1 : durant le 1er semestre 2017, travail préparatoire (recherche de documents) effectué dans
chaque pays .
ETAPE 2 : du 2 au 8 juillet, les jeunes mettront en forme ce projet et compiler toutes les données avec
l'aide de l'association ARPDO, spécialisée dans le patrimoine ferroviaire (Picardie).
ETAPE 3: durant le 2ème semestre 2017, création d'un site internet pour une mise en ligne sur le site
de la FISAIC (Fédération Internationale des Sociétés Artistiques et Intellectuelles de Cheminots).
ETAPE 4 : création d'une maquette historique en 2018, si validation par les intervenants (animateurs et jeunes modélistes)