Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Encadrants de cours Tandem

Les enseignantes et enseignants de cours Tandem soutiennent les participantes et participants allemands et français des cours de langue binationaux extrascolaires dans l’organisation active et efficace de leurs processus d’apprentissage linguistique afin que les participantes et participants puissent atteindre leurs objectifs.

Leur rôle n’est pas comparable avec celui d’une professeure ou d'un professeur dans un établissement scolaire. Ils endossent plutôt le rôle de conseillère ou conseiller, d’entraîneur, dont l’objectif est de mettre à disposition des jeunes des outils qui leur permettront de prendre en charge, orienter et évaluer leur apprentissage. Ils familiarisent les participantes et participants avec les principes de la démarche Tandem et ils élaborent avec eux les règles d’apprentissage. Ils définissent un cadre, forment les tandems et proposent des sujets et des fiches de travail, toujours en accord avec le groupe cible et le programme non-formel. Ils accompagnent les participantes et participants dans leur apprentissage mutuel en Tandem franco-allemand, chacun devenant tour à tour l’expert dans sa langue maternelle qui raconte, explique, améliore et aide puis l'apprenante ou l’apprenant de la langue étrangère qui écoute, interroge, répète et applique. Ils servent d’intermédiaire lorsque des problèmes surgissent entre les partenaires, si l’un d’entre eux se plaint ou si les règles ne sont pas respectées. Ils indiquent aux partenaires de Tandem des moyens d’atteindre leurs objectifs et des stratégies pour faciliter leur travail (p.ex. comment élaborer un champ lexical) et ils donnent des conseils individuels.

Une fois par an, toujours en printemps, l’OFAJ propose un stage de base à la méthode Tandem dans les cours de langue binationaux extrascolaires. La formation vous propose une introduction théorique et pratique aux principes de l’apprentissage en Tandem. Au sein d’un groupe franco-allemand, vous aurez l’occasion de tester par vous-même diverses activités Tandem et pourrez ensuite réfléchir à la façon d’intégrer cette méthode dans en cours de langue binational. La prochaine formation "Introduction à l'apprentissage en tandem" aura lieu en printemps 2018. Les frais de participation s'élèvent à 60 €. Les inscriptions seront ouvertes à partir de la rentrée 2017.

Du 2 au 4 octobre 2017 aura lieu un stage d'approfondissement pour encadrantes et encadrants de cours tandem. Ce stage aura lieu à Sarrebruck et il est intitulé "L'entretien de conseil - un outil pour accompagner le processus d'apprentissage". Il s’adresse aux personnes ayant suivi le stage de base "Introduction à l’apprentissage en tandem" et / ou qui ont de l’expérience pratique dans l’encadrement de cours de langue binationaux. Dans ce stage d’approfondissement nous allons discuter des outils et des méthodes pour mieux accompagner les apprentissages individuels des participantes ou des participants à un cours de langue binational. Cet accompagnement comprend le conseil individualisé concernant les techniques et stratégies personnelles d’apprentissage ainsi que les méthodes pour profiter au mieux du partenaire tandem comme source de référence. Comment aider l’apprenante ou l’apprenant à clarifier ses motivations et formuler ses objectifs généraux ? Comment fixer des objectifs intermédiaires, aborder les tâches, les contenus et les étapes à suivre et vérifier et évaluer les apprentissages ? Dans un contexte de vie de groupe, le conseil et l’accompagnement des apprentissages concerne également la gestion des conflits dans le tandem, la clarification des problèmes et la recherche de solutions. Les frais de participation s'élèvent à 30 €. Inscrivez-vous ici.

Trouve ton échange ou ta formation - la bourse aux programmes de l'OFAJ

Quelle rencontre recherches-tu ?

Contact

Responsable : Christiane Behling
Téléphone : +49 30 288 757 28
Courriel : behling@ofaj.org