Présentation

Si vous êtes un club ou une association sportive, vous pouvez organiser une rencontre entre vos jeunes et des jeunes d’Allemagne. Après avoir trouvé une association ou un club partenaire, vous organisez une rencontre entre vos jeunes et décidez conjointement des modalités de celle-ci, en respectant les critères de l’OFAJ.

Avec un échange en deux temps, chacun de 4 à 21 jours, les jeunes se rencontrent en France et en Allemagne. Ils peuvent être hébergés en famille d’accueil ou en structure d’accueil collectif. Le programme est fixé par les deux clubs partenaires et alterne entre activités sportives et occupations diverses. 

Vous permettez ainsi à vos adhérents de découvrir une culture autrement que par un voyage touristique. Ils peuvent partager les valeurs du sport avec des personnes de culture et d’habitudes différentes des leurs. Et nul besoin de parler allemand : la communication se fait aisément lorsqu'on a une passion commune !

N’hésitez plus à organiser une rencontre : si vous êtes affilié à une fédération, prenez contact avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et vérifiez si vous êtes éligible à une subvention de l’OFAJ !

Si vous n’êtes pas affilié, contactez l’OFAJ directement. 

Envie d’aller plus loin dans l’interculturalité ? Vous pouvez mener un projet avec un troisième pays, comprenant trois temps d’échange et encore plus de rencontres. Dans ce cas, mentionnez bien ce paramètre dans votre dossier.

Comment organiser une rencontre ?

1° Trouvez un club en Allemagne avec lequel vous souhaitez mener un projet de rencontre. Vous n’avez pas encore de partenaire ? Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) peut vous aider : n’hésitez pas à le contacter. 

2° Puis, contactez votre centrale : il s’agit du CNOSF pour les clubs affiliés à une fédération sportive ou à l’UFOLEP. Votre centrale vous accompagne dans votre projet, répond à vos questions et transmet la demande de subvention à l’OFAJ. 

Si votre organisation n’a pas de centrale, vous devez envoyer votre dossier directement à l’OFAJ à l’adresse suivante : csp@ofaj.org. Contactez Anne-Sophie Lelièvre à l’adresse sport@ofaj.org  pour toutes questions.

3° Recevez un soutien financier de l’OFAJ ! Vous pouvez également bénéficier des outils pédagogiques mis à votre disposition pour monter votre projet. 

Date limite de dépôt de dossier : Trois mois avant le début de la rencontre

Vidéo

Les avantages du programme

  • 1° Partager les valeurs du sport

    Grâce à ce programme, les jeunes vivent une rencontre interculturelle facilitée par une passion commune. Celle-ci leur permet de vivre la coopération, le fair-play et l’entraide autrement que dans le quotidien de leur club de sport. L’importance de ces valeurs à l’échelle européenne devient concrète !

  • 2° Rencontrer des jeunes d’autres pays

    En partageant des moments ensemble, les jeunes apprennent à connaître l’autre même s’il ne parle pas la même langue. En dehors des activités sportives, ils disposent de temps pour échanger et dépasser la barrière de la langue ainsi que les préjugés. 

  • 3° Découvrir l’Allemagne de façon originale

    Toutes les activités des deux séjours sont pensées pour découvrir le pays partenaire : sa culture et son histoire sont au cœur du programme des échanges. Une façon ludique et originale d’aller à la rencontre d’un pays tout en pratiquant sa passion.

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu dsc03996.jpg

Apprentissage interculturel

Formation à l’animation interculturelle

Participez à une formation à l’animation interculturelle et obtenez un certificat OFAJ pour organiser des rencontres internationales.

Voir le détail
Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail
Aperçu Enseignant stagiaire avec ses élèves

Langue et communication • Apprentissage interculturel

Bourse : Stage dans l’enseignement

Vous êtes étudiant des métiers de l’enseignement et un stage est obligatoire ? L’OFAJ vous aide à aller le réaliser en Allemagne !

Voir le détail