Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

FranceMobil

Participants devant une FranceMobil
© Jennifer Sanchez

FranceMobil LogoL’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Institut français d’Allemagne et la Robert Bosch Stiftung envoient 12 animatrices et animateurs en Allemagne. Avec des véhicules mis à disposition par Renault Deutschland AG pour l’action FranceMobil, ils interviennent dans les écoles de leur région.

Pourquoi FranceMobil ?

Leur objectif premier est de présenter aux élèves allemandes et allemands une image plus attractive, plus accueillante et plus actuelle de la France et de leur faire aimer la langue française souvent perçue comme difficile. Les animations servent de première orientation pour le choix de la deuxième langue. Les animatrices et animateurs souhaitent sensibiliser les élèves aux différences interculturelles, dans la perspective d’un séjour dans le pays voisin et ainsi contribuer à renforcer le partenariat entre l’Allemagne et la France sur le long terme.

FranceMobil veut toucher encore davantage de jeunes et répondre à une demande croissante dans le domaine de la formation professionnelle. A cet effet, les lycées professionnels peuvent également bénéficier de ce programme afin d'éveiller l’intérêt de leurs élèves pour la France et de les inciter à tenter l’expérience de la mobilité dans le pays voisin.

Comment ça marche ?

Les professeures et professeurs de français ou la direction d’un établissement scolaire invitent les aniamtrices et animateurs dans leurs établissements scolaires pour une animation gratuite d’une heure de cours via un formulaire en ligne : www.francemobil.fr  

Et c’est parti !

Les animatrices françaises et animateurs français, jeunes, de bonne humeur et plein d’idées apportent une vision fraîche de leur pays. Cette vision de la France est attrayante, joyeuse, actuelle, et souvent à l’encontre de représentations un peu unilatérales que peuvent avoir les élèves allemandes et allemands.

Grace à la chanteuse Zaz, au hip-hop ou encore aux jeux linguistiques, les animatrices et animateurs, par ailleurs souvent des futurs professeures et professeurs en formation, révèlent les connexions amusantes qui existent entre le français et l’allemand et leurs interventions ludiques offrent un regard nouveau et original sur le voisin d’outre-Rhin.

Le programme FranceMobil est – comme son homologue en France « mobiklasse.de » – placé sous le haut-patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et d’Olaf Scholz, maire de Hambourg et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes. Ces actions en Allemagne et en France ont reçu le Prix de Gaulle-Adenauer à l’occasion du 41ème anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 janvier 2004. Les programmes ont ainsi été récompensés pour leur engagement dans la promotion de la langue du pays voisin.

Logoleiste Francemobil

Les animateurs et animatrices FranceMobil 2016/2017

  • Aglaé Coutand

    Salut à tous, moi c’est Aglaé – pas vraiment typique, hein ? Et non je n’ai pas non plus de baguette sous le bras quand je me promène sur les Champs-Elysées ! Cela dit j’ai bien ma petite France à moi : je viens de Cholet, une petite ville des Pays de la Loire (oui, là où on boit du vin dans des châteaux). Je troque aujourd´hui ma vieille Kangoo Jaune du quotidien pour la superbe Kangoo FranceMobil, et c’est avec plaisir que je sillonnerai les routes de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour vous faire découvrir la France et le français. À bientôt dans vos classes !

  • Amandine Robart

    Bonjour ! Je m’appelle Amandine et je suis la nouvelle lectrice FranceMobil pour Brême et la Basse Saxe pour l’année 2016/2017. Je me réjouis à l’avance de vous rendre visite avec ma Renault Kangoo.

    Quand on me demande « d’où viens-tu ? » c’est toujours difficile de répondre. En réalité, je suis née à Paris d’une mère fière d’être bretonne et d’un père ch’ti. A l’âge de 3 ans, nous avons déménagé à Saint-Nazaire en Loire Atlantique. C’est une petite ville où les géants des mers sont construits. J’ai donc grandi près de la mer et je ne peux plus vivre sans. Pour mes études, j’ai déménagé à Nantes où j’ai vécu pendant quatre ans. Nantes est ma ville préférée en France. C’est une ville très culturelle avec de nombreux projets et évènements et où on peut déguster de merveilleuses choses comme du cidre, des crêpes ou encore mieux, du Kouign Aman. Donc quand quelqu’un demande je dis que je viens de Bretagne.

    Maintenant, je vis dans la belle ville de Brême et j’ai hâte de découvrir la Basse Saxe. La mer est proche et la région est grande. Ca me semble tout à fait réjouissant ! De plus, c’est pour moi très important de partager ma langue et ma culture. C’est pour cela que vous pouvez très volontiers m’inviter dans votre école.

    A très bientôt !

  • Amélie Gaime

    Bonjour, je m'appelle Amélie.

    J'ai 25 ans et je viens de Clermont-Ferrand en Auvergne – région qui vaut le détour!

    Après des études de littérature et de langues, pour lesquelles j'ai passé une année à Regensburg, j'ai été assistante de français dans un collège-lycée en Irlande.

    Parmi mes passe-temps, qui se comptent sur les doigts de la main, on trouve la cuisine, la lecture, le théâtre, le vélo et l'animation. En effet, comme j'aime être en contact avec les jeunes et transmettre ma passion pour les langues j'ai l'habitude, en été, d'être animatrice pour rencontres franco-allemandes.

    Très heureuse d'être de retour en Allemagne j'ai hâte de vous rencontrer et de rendre le français, pour vos élèves, plus vivant que jamais !

  • Benjamin Thurotte

    Bonjour!

    Je m’appelle Benjamin, je viens d’Amiens, une ville des Hauts de France située entre Lille et Paris, et je serai cette année votre lecteur FranceMobil pour les régions de Stuttgart et de Tübingen. Dans la vie j’aime voyager, découvrir de nouvelles langues et de nouvelles cultures mais également prendre du temps pour rencontrer de nouvelles personnes. Je dois aussi avouer avoir une addiction pour les jeux en tous genres (jeux de société, de plateau, d’extérieur…) et pour le cinéma.

    Je me réjouis d’avance de pouvoir venir à votre rencontre pour vous proposer un mini tour de France le temps d’une heure de cours à travers différentes activités, des animations pédagogiques et ludiques. J’espère donner à vos élèves le goût et la curiosité pour découvrir davantage mon beau pays, sa langue, sa culture et la francophonie dans son ensemble !

    Il y a mille et une raisons d’apprendre le français, la première est peut-être que cela peut tout simplement être amusant !

    Si vous souhaitez me faire venir dans votre établissement, n’hésitez pas à me contacter ;-)

    A bientôt !

  • Charlotte De Brabander

    Salut à tous!

    Avez-vous déjà vu une Kangoo FranceMobil sur les routes de la Franconie et du Haut-Palatinat?

    Bientôt, vous pourrez dire : « Maintenant, oui ! »

    Car cette année, c’est au volant de ma Kangoo FranceMobil remplie de trésors venus tout droit de France que je serai sur les routes pour venir vous rendre visite !

    Je suis belge mais j’ai grandi dans un tout petit village en plein milieu de la France dans la région Auvergne. D’ailleurs la Bavière du Nord me rappelle un peu la région de mon enfance…

    J’ai étudié, travaillé et voyagé dans d’autres régions, et j’ai hâte d’apporter un petit bout de France et de francophonie dans votre école !

    Alors, à très vite !

    Charlotte

  • Cyndie Noujarede

    Bonjour à tous,

    Je m´appelle Cyndie. Je parcours cette année les routes de Hambourg, du Schleswig-Holstein et du Mecklembourg-Poméranie occidentale avec ma voiture France Mobil, pour vous rendre visite dans vos écoles.

    Je suis originaire comme vous d´une belle région cotière du sud de la France. On peut y faire du surf et profiter de belles plages pendant l´été. Tout le monde rafolent du très bon vin qui y est produit.

    Avez-vous deviné d´où je viens? Je viens de Bordeaux, qui se situe dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

    J´ai hâte de vous rencontrer et de vous faire découvrir la France et la langue francaise au travers de musiques, de danses et de jeux en francais.

    A très vite, j´espère.

  • Francois Henry

    Bonjour, je m’appelle François et je suis votre nouvel animateur FranceMobil pour l’année 2016/2017 à Berlin et dans le Brandebourg!

    J’ai 24 ans et j’habite à Berlin depuis un an déjà ! Grand passionné de voyage et de sport, je viens de Bretagne, vous connaissez ? C’est une région magnifique au bord de la mer, tout à l’ouest de la France où l’on surfe, on fait de la voile, on pèche, on randonne, on chante et surtout où l’on mange bien ! Je vous apporterai ce petit concentré de vie « à la française »  à travers de nombreuses animations linguistiques !

    Je vous donne donc rendez-vous cette année sur les routes de Berlin et du Brandebourg à la rencontre de vos élèves pour leur faire découvrir la richesse de la langue française et de la culture francophone, le tout en s’amusant ! J’ai hâte !

    A bientôt !

  • Hakim Benbadra

    Salut tout le monde,

    Moi c’est Hakim. Je viens de région parisienne et suis l’animateur FranceMobil en Hesse pour l’année 2016/2017. Je suis impatient de venir vous rencontrer et de vous partager l’amour que j’ai pour ma langue et ma culture. En venant dans vos classes, je compte vous apporter un peu de France pour montrer à vos élèves à quel point le français c’est chouette !

  • Marie Bauer

    Bonjour!

    Je m'appelle Marie Bauer et je suis la nouvelle animatrice Francemobil pour l'année scolaire 2016-2017 dans les régions de Freiburg et de Karlsruhe (Baden-Württemberg). Née chez les Ch'tis, grandi dans le pays des gaufres et ayant voyagé là où Youssou N'Dour est né, la langue française m'a toujours accompagné et m'a montré qu'elle était un outil génial afin de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures.

    C'est entre autres pour ces raisons qu'il me parait très important de rendre accessible cette magnifique langue qu'est la langue française.

    J'ai hâte de parcourir la région de la Forêt noire avec ma Renault Kangoo et de vous rencontrer!

    Bis bald! :)

  • Marie Chiotti

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Marie et j’ai 24 ans. Je viens du Sud de la France, plus précisément de Toulon où les paysages sont sublimes. Je vis maintenant à Leipzig où je fais une formation de danse au Leipziger Tanztheater depuis un an, j’étais assistante de langue à Taucha et cette année je suis également animatrice pour Francemobil. Francemobil est l’occasion pour moi de développer d’autres aptitudes pédagogiques mais aussi de découvrir les paysages de l’est de l’Allemagne. Je me réjouis à l’idée de travailler dans vos écoles.

    A bientôt peut-être !

  • Thomas Colin

    Hallo an alle,

    Ich heiße Thomas und ich bin der neue FranceMobil-Lektor in Rheinland Pfalz und Saarland.

    Ich bin in Sens geboren, einer kleinen Stadt im Burgund, die stolz auf ihre erste gotische Kathedrale in Frankreich ist. Entdeckt mit mir die französische Sprache und Kultur durch Spiele, Musik und Tanz.

    Bereit? 1,2,3 los geht's mit FranceMobil!

  • Ulysse Labate

    Hallo !

    Ich bin Ulysse, der neue FranceMobil Lektor für das Jahr 2016/17 in Nordrhein-Westfalen für die Bezirke Köln, Arnsberg und Detmold.

    Ich bin in Paris aufgewachsen (aaah der Eiffelturm!) und wohne jetzt seit ein paar Jahren in Deutschland.

    Ich freue mich sehr, mit meinem Renault Kangoo durch die Region zu fahren, um über Frankreich zu erzählen. Über seine Einwohner, seine Landschaft, seine Kultur und seine Sprache. Französisch wird schließlich nicht nur in Frankreich, sondern auf allen Kontinenten gesprochen!

    Ich hoffe auch sehr, dass ich viel über Nordrhein-Westfalen lernen werde, da ich zum ersten Mal in dieser Region bin.

    Bis bald !

    Ulysse

Contact

Responsable : OFAJ
Téléphone : +49 (0)30 288 757 54
Courriel : wandel@dfjw.org
Responsable : Institut français d’Allemagne
Téléphone : +49 (0)30 590 03 92 04