Pour occuper les casanières et casaniers pendant le confinement, plusieurs structures et partenaires de l’OFAJ mettent en place des initiatives. Nous vous proposons une liste non exhaustive de quelques-unes d’entre elles. À vos marques, prêts ?

La plateforme numérique de Eucor - The European Campus

Au vu de la crise sanitaire, le conseil étudiant Eucor appelle à un élan de solidarité envers les lycéens et les étudiants pour améliorer leurs compétences linguistiques.

Il a créé une plateforme numérique pour mettre en contact les lycéens et étudiants français, allemands et suisses volontaires qui souhaitent progresser dans la langue de l’autre.

Les étudiants et les lycéens pourront s’entraider. Si les étudiantes, les étudiants, les lycéennes et les lycéens souhaitent aider quelqu’un ou améliorer leurs compétences en langues, il faut qu'ils remplissent le formulaire ci-dessous. Par la suite, des tandems seront formés par niveau.

Cliquez ici pour accéder au formulaire français

Cliquez ici pour accéder au formulaire allemand

Deutsch für Schulen du CNED

Afin de permettre aux élèves des écoles et collèges français de continuer l'apprentissage de la langue allemande, le CNED propose de s'inscrire gratuitement à sur la plateforme Deutsch für Schulen.

Les élèves peuvent y retrouver des vidéos, des chansons et d'autres ressources pour apprendre de manière ludique à la maison.

Le club de lecture numérique de Kultur vivante e.V.

Kultur Vivante propose un club de lecture numérique franco-allemand. Chaque mois, les élèves, étudiantes et étudiants de France et d'Allemagne auront l’occasion d’échanger leurs idées autours d’un livre en particulier. Grâce à la vidéoconférence, ils peuvent en discuter depuis chez eux avec d’autres pairs et partager leurs impressions et leurs expériences de lecture. La discussion au sein du club du livre numérique est supervisée par un membre de l’équipe littéraire de Kultur Vivante.

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site et choisir l'ouvrage que vous voulez lire.

Lumni, le portail éducatif de France TV

France TV propose d’étendre ses connaissances du monde avec des contenus vidéo variés sur son portail éducatif Lumni. Pour l'école primaire, le collège ou le lycée, retrouvez des articles, des petits documentaires et d'autres ressources pour apprendre à la maison.

KiRaKa, les informations pour les enfants

KiRaKa pense aux plus jeunes et propose un accès adapté à l’information en français comme en allemand. Le site porpose un récapitulatif audio hebdomadaire des nouvelles en France, en Allemagne et dans le monde, ainsi que des résumés d'articles.

Culturecheznous avec le Ministère de la Culture français

Pour les enfants, le Ministère de la Culture met à disposition des jeux en ligne, des visites virtuelles de musée, des vidéos et des podcasts accessibles depuis la maison dans le cadre de l'initiative #Culturecheznous pour les enfants.

Visite virtuelle du musée Pergame à Berlin

Vous avez toujours rêvé de visiter le musée Pergame à Berlin ? ça tombe bien ! Comme lui, plusieurs musées de France et d’Allemagne proposent des visites virtuelles. Laissez-vous tenter !

Autres musées avec visites virtuelles:

OHRKA e.V.

Imitié par le ministère de la culture et des médias allemands et le ministère des familles, des séniors, des femmes et de la jeunesse allemand, Ohrka e.V. met à disposition plus de 100 livres audios, contes et reportages sur leur site afin de permettre aux enfants de continuer à se cultiver, à lire et écouter leurs histoires favorites à la maison.

Bayam par Bayard Jeunesse

Bayam est l'application des éditions Bayard Jeunesse. Elle porpose des activités à faire avec les enfants à la maison, des histoires pour développer leur imaginaire et des documentations pour aggrandir le cercle de leur connaissances.

L'application mobile de TV5Monde

Avec l'application mobile "Apprender avec TV5Monde", retrouvez plus de 3000 exercices pour apprendre le français quel que soit votre niveau. L'interface est traduite en 8 langues différentes dont l'allemand et l'anglais et contient des vidéos, des émissions et de reportages d'actualité pour apprendre de manière ludique. Retrouvez toutes les informations sur le site de TV5Monde.

IJAB et la mobilité digitale

IJAB, le partenaire pour le travail international de jeunesse et la politique de jeunesse en Europe et dans le monde allemand, propose des alternatives à la mobilité en présentant les différentes facettes de la mobilité digitale et plusieurs projets qui ce sont développés en Allemagne et en Europe.

 « Silent Stories of 1945 »

Découvrez le projet Silent Strories of 1945 qui regroupe 23 jeunes de 17 pays différents. Ils se sont réunis pour débattre des conséquences de la Seconde Guerre mondiale : quelle place tient-elle dans la vie d'aujourd'hui ? Comment continuer à faire vivre son souvenir ? Quel est le lien avec moi ? Ce projet soutenu par le programme Eurostory et la Körber Stiftung présente un musée virtuel dédié à la Seconde Guerre mondiale sur Instagram.