La Journée Découverte franco-allemande a été lancée par les ministères des Affaires étrangères français et allemand, le ministère français de l’Éducation nationale, ainsi que par le plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes. Depuis, le projet est parrainé par les deux personnes chargées des relations franco-allemandes aux ministères des Affaires étrangères. L’année de la création du projet, l’OFAJ a été chargé de sa coordination et de son développement. La Journée Découverte a lieu chaque année dans le cadre de la Journée franco-allemande, le 22 janvier. 

 Les événements de la Journée Découverte ont lieu cette année en ligne. Elles doivent mettre – comme d’habitude – l’accent sur la présentation de chaque entreprise ou institution, sur les interlocutrices et interlocuteurs politiques ainsi que sur le travail dans le contexte franco-allemand et européen. Les élèves à partir de la 6e en France et de la 7. Klasse en Allemagne reçoivent ainsi un aperçu exclusif de chaque domaine d’activité et apprennent à mieux connaître le monde du travail européen et international – et ses réseaux. Ces rencontres permettent de montrer aux jeunes, de manière très concrète, à quel point les relations entre l’Allemagne et la France sont étroites, particulièrement sur les plans économique et politique. Les classes découvrent aussi les enjeux actuellement posés par la coopération franco-allemande. De cette manière, les élèves sont motivés pour l’apprentissage de langues étrangères, sensibilisés à la compréhension interculturelle et leur intérêt pour les expériences de mobilité est éveillé.

 Autour du 22 janvier, l’OFAJ organise, de façon numérique, trois rencontres dans le cadre de la Journée Découverte :

Journée Découverte franco-allemande en ligne, avec Mark Speich et Valérie Cabuil

Mark Speich, secrétaire d’État aux Affaires européennes et internationales en Rhénanie du Nord-Westphalie, et Valérie Cabuil, rectrice de la région académique des Hauts-de-France et l’académie de Lille discuteront le 21 janvier de 15 à 16 h avec des élèves de France et d’Allemagne. La discussion s’intitule « Franchir les frontières » et elle soulèvera plusieurs sujets : 

  • la coopération transfrontalière entre les deux régions partenaires,
  • les efforts communs menés dans le cadre de la crise sanitaire,
  • le rôle des interlocuteurs dans les relations franco-allemandes et au niveau européen,
  • les tâches et les fonctions d’un secrétaire d’État et d’une rectrice d’académie.

Journée Découverte franco-allemande en ligne avec la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche Anja Karliczek

La ministre Anja Karliczek rencontrera le 22 janvier, de 8 h 45 à 11 h 10, des élèves du Lycée Saint-Jean Hulst à Versailles et de la Voltaireschule de Postdam pour discuter de la coopération franco-allemande dans le secteur de l’éducation, de la crise du Covid ainsi que d’autres sujets d’actualité importants pour l’Europe, comme le Brexit. Le travail des différentes organisations franco-allemandes leur sera présenté et les conditions de la coopération avec le ministère partenaire français leur seront également expliquées.

Journée Découverte franco-allemande en ligne avec le secrétaire d’État Clément Beaune et le ministre adjoint allemand Michael Roth 

Le 22 janvier 2021, Clément Beaune et Michael Roth échangeront avec 200 élèves de différentes régions de France et d’Allemagne. Ils doivent aborder le sens de la coopération franco-allemande pour la stabilité et les performances européennes. D’autres questions seront ainsi soulevées, notamment la coopération franco-allemande dans le contexte européen depuis la signature du traité de l’Elysée, le travail commun en Europe dans le contexte de la crise sanitaire, la présidence allemande du Conseil de l’UE et la préparation de la présidence française du Conseil de l’UE à partir de 2022, ainsi que le rôle du commissaire à la coopération franco-allemande.