Stipendien für Sprachkurse
S P R A C H E / L A N G U E
    Bourses pour cours intensifs d'allemand
 
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse accorde, chaque année, des bourses pour cours intensifs d'allemand destinées aux animateurs de rencontres franco-allemandes, aux responsables des organisations d'échanges de jeunes ainsi qu'aux jeunes professionnels et aux étudiants pour la préparation d'un séjour professionnel ou d'un séjour d'études.







Conditions d'attribution

• Etre âgé de 18 à 30 ans, sauf pour les responsables d'associations de jeunesse.

• Résider de façon permanente en France.

• Posséder des connaissances de base de la langue allemande (sauf pour les jeunes professionnels).

La bourse est accordée pour un cours de 3 ou 4 semaines. Une seconde bourse ne pourra être accordée qu'à titre exceptionnel.


Responsables et animateurs d'associations de jeunesse
La demande de bourse doit être accompagnée d'une attestation de l'activité et de la responsabilité de l'intéressé dans les programmes d'échanges franco-allemands. Elle doit indiquer les dates et lieux des rencontres prévues ainsi que les coordonnées des organisations françaises et allemandes partenaires.

Etudiants
Le cours intensif d'allemand doit préparer à un séjour d'études ou un stage pratique (d’un minimum de 6 semaines) en Allemagne reconnu par l'université française comme faisant partie du cursus universitaire. La priorité sera donnée aux étudiants qui effectuent un stage dans le cadre d'un jumelage franco-allemand d'université, d'institut, de département, d'U.F.R., etc. Le cours de langue doit précéder immédiatement le séjour d'études ou le stage pratique.

Une attestation du séjour ou du stage prévu en Allemagne, émanant soit de l’université française, soit de l’université allemande, doit être jointe à la demande de bourse. L’attestation d’inscription à l’université allemande (Immatrikulationsbescheinigung) devra être présentée dès son obtention. Pour les stages pratiques, une attestation de fin de stage devra parvenir ultérieurement à l’OFAJ.

L'OFAJ ne pourra, généralement, pas octroyer de bourse pour cours de langue aux étudiants germanistes ou de L.E.A. qui peuvent participer au programme d'Etudes Allemandes (P.E.A.) géré par l'Office allemand d'Echanges Universitaires - DAAD.

Les élèves de l'enseignement secondaire peuvent obtenir une bourse pour cours de langue s'ils exercent des responsabilités lors de rencontres franco-allemandes.

Jeunes professionnels
Le cours de langue doit précéder immédiatement le séjour de travail d’un minimum de 6 semaines. La demande de bourse doit être accompagnée d'une attestation de l'employeur allemand indiquant les dates et lieu du stage ou de l'emploi. Une attestation de fin de stage devra parvenir ultérieurement à l’OFAJ.











Inscription

Le candidat se renseigne auprès des centres linguistiques, cités en fin de brochure, sur les dates, les contenus, les prix, etc. des différents cours de langue.

Il adresse ensuite à l'OFAJ en Allemagne sa demande de bourse accompagnée des attestations nécessaires à l'attribution, 2 mois avant le début du cours (l'OFAJ ne pouvant garantir sinon l'attribution de la bourse en temps voulu). L'OFAJ est en droit de vérifier les informations données.

Le candidat reçoit un accord de bourse de l'OFAJ.

Après réception de cet accord, le candidat s'inscrit lui-même auprès du centre choisi.

Montant de la bourse
Il s´élève à 900 euros pour un stage de 4 semaines. Il est diminué de 25 % pour un stage de 3 semaines.

L'OFAJ prend en charge les frais de voyage sur une base forfaitaire.

Important
La bourse et l'indemnité pour frais de voyage ne sont pas versées par l'OFAJ au participant mais directement au centre linguistique.


La bourse de l'OFAJ ne couvre généralement pas le coût total du cours intensif en Allemagne. Il reste à la charge du candidat une contribution dont le montant correspond à la différence entre la bourse accordée et les frais réels du stage. Cette contribution est à régler sur place.

Le boursier s'engage à assister régulièrement aux cours ainsi qu'aux différentes manifestations organisées par le centre linguistique. Un rapport détaillé est à fournir à l'OFAJ à l'issue du séjour. En cas de non-respect de l'une des conditions énumérées ci-dessus, l'OFAJ est en droit de demander le reversement partiel ou complet de la bourse.

Aucune bourse ne pourra être accordée à posteriori.

L'aide financière que représente une bourse ne saurait en aucun cas constituer un droit.













Les centres linguistiques

Seuls les centres linguistiques mentionnés ci-dessous peuvent accueillir des boursiers de l'OFAJ. Des cours y ont lieu toute l'année.

    Carl Duisberg Centren GmbH
    Hansaring 49 - 51
    D 50670 Köln
    Tél. : 00 49 221 16 26 242
    Télécopie : 00 49 221 16 26 256
    Centres à Köln, Radolfzell (Lac de Constance), Berlin, München,
    Hannover, Mannheim, Saarbrücken et Dortmund
    www.cdc.de

    Europa-Kolleg Kassel e.V.
    Wilhelmshöher Allee 19
    D 34117 Kassel
    Tél. : 00 49 561 77 67 88 ou 77 76 89
    Télécopie : 00 49 561 77 99 73
    www.europa-kolleg.de

    Eurozentrum Köln
    Sedanstraße 31 - 33
    D 50668 Köln
    Tél. : 00 49 221 97 30 92 0
    Télécopie : 00 49 221 72 00 91 9
    www.eurocentres.com

    Goethe-Institut e.V.
    Dachauer Str. 122
    Postfach 19 04 19
    D 80604 München
    Tél. : 00 49 89 15 921 200
    Télécopie : 00 49 89 15 921 444
    Courriel : esb@goethe.de
    (Centres à Berlin, Bonn, Bremen, Dresden, Düsseldorf, Frankfurt, Freiburg, Göttingen, Mannheim, München, Schwäbisch Hall, Weimar)
    www.goethe.de/allemagne

    Sprachinstitut Tübingen
    Internationaler Bund (IB)
    Freier Träger der Jugend-, Sozial- und Bildungsarbeite.V.
    Eugenstraße 71
    D 72072 Tübingen
    Tél. : 00 49 7071 93 54 16
    Télécopie : 00 49 7071 93 54 27
    www.ib-bz.de/sit



S P R A C H E / L A N G U E
L a n g u e - S p r a c h e