Présentation

Dans notre réalité, nous sommes souvent victimes de manipulations politiques. Les politiciens* en particulier nous attirent avec des promesses, proposent des solutions faciles à des sujets complexes. Souvent, la raison pour laquelle ces manipulations réussissent est le manque d'accès aux connaissances pour démasquer les fake news et (sur)vérifier les informations et le contenu des médias. Cette situation conduit à l'instrumentalisation des personnes et à la perte de confiance dans les processus et les structures démocratiques pour l'ensemble de la société, qui vit dans un environnement non démocratique et peu sûr.

Le système éducatif formel ne fournit que rarement les outils et les compétences nécessaires pour promouvoir l'éducation civique et la pensée critique au quotidien. Plus encore, dans certains cas, les établissements d'enseignement sont un instrument politique pour influencer les esprits et le positionnement des jeunes (comme dans le cas des universités publiques en Géorgie).

Le projet "Clear Lens" vise à combler ces lacunes et à initier les jeunes d'Allemagne, de France et de Géorgie à ce sujet, à accompagner leur réflexion et à évaluer ensemble les messages politiques de manière critique, à reconnaître les fake news, à les reformuler et à participer de manière proactive et pertinente aux processus politiques.

Des ateliers d'éducation aux médias
donneront un aperçu des médias et des techniques de manipulation, des experts en médias numériques et sociaux montrant comment évaluer la crédibilité de l'information.
Des simulations et des jeux de rôle reprenant des thèmes politiques actuels montreront différentes perspectives et processus de décision en politique et aideront à les comprendre.

Avec le soutien de coachs expérimentés en médias, nous serons nous-mêmes actifs et créerons des contenus créatifs tels que de courtes vidéos, des podcasts et des contributions aux médias sociaux. Les résultats des rencontres I & II en Allemagne et en Géorgie peuvent être optimisés de manière professionnelle par les participants qui souhaitent à nouveau participer à des ateliers d'édition créatifs.

Des excursions dans des institutions médiatiques, des ONG et des décideurs politiques* offrent aux jeunes la possibilité d'échanger avec des experts et d'avoir un aperçu réaliste du fonctionnement de ces structures. L'accent doit également être mis sur le plaisir de l'expérience interculturelle, la mise en réseau avec des jeunes du même âge issus de différents pays et l'espace pour le jeu et la créativité.

Modalité d’inscription

Contribution à la participation : 80-250 € selon l'auto-évaluation (venez nous voir en cas de difficultés financières, nous trouverons une solution)

Connaissances linguistiques : Anglais, possibilité d'interprétation si nécessaire

Intérêt, questions & inscription : orlandoscharf@gmx.de

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Apprentissage interculturel • Art & Culture

Organiser des rencontres de jeunes

Vous êtes une association ou un club pour la jeunesse ? Découvrez quelles subventions vous pouvez solliciter auprès de l'OFAJ !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Formation • Médias et nouvelles technologies

Formation blended learning

Vous avez envie d’inventer des nouveaux formats de rencontres ou de formation ?

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Formation

Formation Franco germano espagnole à l'animation interculturelle

France
Allemagne

Voir le détail
Image illustrant une scène de la mythologie grecque

Apprentissage interculturel • Europe • Formation • Langue et communication

Formation de base franco-germano-grecque

Formation de base certifiante franco-germano-grecque pour l'organisation et l'animation de rencontres interculturelles de jeunes.

Voir le détail
projetsIN_0.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Projets-IN

Vous souhaitez organiser une rencontre franco-allemande pour vos élèves ? Découvrez les Projets-IN de l’OFAJ !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Devenir encadrante ou encadrant de cours Tandem

Vous voulez devenir encadrante ou encadrant de cours binationaux avec l’OFAJ ? Participez à l’un de nos stages de formation !

Voir le détail
2022 3809 Gewinnerfoto.jpg

Histoire et mémoire • Écologie & Développement durable • Art & Culture • Démocratie • Europe • Diversité et participation • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies • Apprentissage interculturel

Projets 1234

La subvention 1234 de l’OFAJ vous permet de financer un projet à destination des jeunes ayant pour objectif de favoriser les échanges !

Voir le détail

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
BROCHURE (1).jpg

Apprentissage interculturel • Coopération franco-allemande • Europe • Langue et communication • Sport et mouvement

Été 2026 ǀ Berchtesgaden ǀ Rencontre franco-allemande de jeunes ǀ 13-15 ans

Allemagne

Voir le détail
IMG_0491.png

Apprentissage interculturel • Coopération franco-allemande • Découvrir le monde scolaire, universitaire ou associatif du pays partenaire • Europe • Formation • Langue et communication

Formation pour devenir animateur.rice de rencontres de jeunes franco-allemandes

Allemagne
Allemagne

Voir le détail