Devenir animateur.trice FranceMobil

Nous recherchons de nouveaux animateurs pour FranceMobil ! Postulez à partir de maintenant pour une bourse et commencez dès septembre !

Présentation

Tu es Français.e, tu as entre 20 et 30 ans et tu es plein.e d’entrain et d’idées pour véhiculer une image actuelle et positive de ton pays ? Viens intégrer notre joyeuse équipe de douze animatrices et animateurs FranceMobil qui séjournent en Allemagne et qui vont chaque année d’école en école pour inciter les élèves allemand.e.s à apprendre le français !

Au volant d’un Renault Kangoo, les animatrices et animateurs sillonnent les routes d’Allemagne afin de donner l’envie aux jeunes de s’intéresser à la France et de s’ouvrir au monde. Dans le coffre de leur véhicule, de nombreux jeux, de la musique francophone contemporaine, des magazines et des vidéos contribuent à donner une vision fraîche de leur pays.

En tant qu’animatrice ou animateur FranceMobil, tu proposes des animations linguistiques et des jeux ludiques à des élèves de tous les groupes d’âge, aussi bien dans les écoles d’enseignement général que dans les établissements de formation professionnelle.

Loin des clichés et des préjugés, l’objectif est de sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignant.e.s à la langue et culture françaises et à la diversité du monde francophone ainsi que de les informer sur les programmes de mobilité internationale et de les encourager à choisir le français dans leur cursus.

Durant dix mois, tu reçois une bourse de 1 250 euros par mois et es couvert.e par une assurance. Tu bénéficies d’un véhicule et d’une grande autonomie, puisque tu gères ton planning, tes visites et le contenu de tes interventions. Tu es référent.e pour un Land dont tu découvres le système scolaire dans son intégralité.

Pendant le programme, tu suis des formations pour accomplir sereinement cette mission motivante et haute en couleurs. Par ailleurs, tu disposes d’un jour par semaine consacré à ton développement personnel, pendant lequel tu peux poursuivre ton propre projet. Alors, prêt.e pour l’aventure FranceMobil ?

Le programme FranceMobil est mené par l’OFAJ en collaboration étroite avec l’Institut français d’Allemagne et est soutenu par la fondation Robert-Bosch-Stiftung, Renault Deutschland, le Deutsch-Französisches Institut Erlangen ainsi que la maison d’édition Ernst Klett et le Land de Hesse.

Voir l'appel à candidatures pour l'année scolaire 2018/19

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes -30 ans (20 - 30 ans)
Dates
L'année scolaire
Durée du programme
10 mois
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication
Date limite d'inscription
18.2.2018 - Début mars de chaque année
Soutien financier
Bourse de 1250 €
Modalités d'inscription
J’ai conscience de la chance que j’ai eue de pouvoir participer à ce programme en tant qu’intervenante et j’espère que FranceMobil apportera autant à mes successeurs et aux jeunes que le programme m’a apporté cette année.
Amandine, ancienne animatrice

Les plus du programme

1
Une première expérience dans le milieu scolaire allemand

Que tu te destines à l’enseignement ou non, ce séjour en Allemagne te permet de connaître réellement le système scolaire allemand, grâce aux visites dans des établissements très variés, aux échanges avec les enseignant.e.s et au contact avec des élèves de différents âges.

2
Un rôle gratifiant et autonome

Le but de FranceMobil ? Faire rimer français avec gaîté et pas grammaire ! Ta créativité et ta personnalité sont à l’honneur et tu animes des séances qui te ressemblent, avec une grande autonomie. Par le biais d’animations linguistiques et de jeux ludiques, tu donnes aux élèves l’envie de s’ouvrir au monde et d’apprendre le français, un grand plus pour leur orientation professionnelle !

3
Formation et préparation pour ton insertion professionnelle

Ta formation a de l’importance à nos yeux : ainsi tu participes à de nombreux séminaires pendant lesquels tu es préparé.e à ta mission et tu peux échanger avec les autres animatrices et animateurs FranceMobil tout en commençant à te constituer un réseau franco-allemand. L’un des temps forts de ces séminaires sont les entraînements à la recherche d’emploi qui te préparent à ton insertion sur le marché du travail.

Comment s'inscrire

L’OFAJ et ses partenaires recherchent des Français.e.s âgé.e.s de 20 à 30 ans pour intégrer l’équipe de FranceMobil pour l’année scolaire à venir. Si tu souhaites devenir animatrice ou animateur FranceMobil, envoie-nous ta candidature. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles dans les appels à candidatures.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

FranceMobil dans ta classe

max. quatre heures par année scolaire - Allemagne

Tu te demandes si tu devrais apprendre le français ? Tu veux en savoir plus sur la France et la culture française ? Demande à ton école de participer à FranceMobil et découvre la France d’une façon complètement différente.

FranceMobil pour enseignants

Dates à choisir librement selon les disponibilités des animatrices et animateurs - France

Faire découvrir et aimer la France et la langue française à vos élèves ! Jeunes, de bonne humeur et plein.e.s d’idées pour faire découvrir le français autrement, les animatrices et animateurs FranceMobil apportent une vision fraîche et authentique de

Devenir animateur.trice mobiklasse.de

11 mois - France

Devenir animatrice ou animateur mobiklasse.de et faire aimer l’Allemagne et la langue allemande aux jeunes en France !