Présentation
Tu es française ou français, tu as entre 20 et 30 ans et tu es pleine ou plein d’entrain et d’idées pour véhiculer une image actuelle et positive de ton pays ? Viens intégrer notre joyeuse équipe de 12 animatrices et animateurs FranceMobil qui séjournent en Allemagne et qui vont chaque année d’école en école pour inciter les élèves allemandes et allemands à apprendre le français !
Les animatrices et animateurs parcourent l’Allemagne afin de donner l’envie aux jeunes de s’intéresser à la France et de s’ouvrir au monde. Dans le coffre de leur véhicule, de nombreux jeux, de la musique francophone contemporaine, des magazines et des vidéos contribuent à donner une vision fraîche de leur pays.
En tant qu’animatrice ou animateur FranceMobil, tu proposes des animations linguistiques et des jeux à des élèves de tous les groupes d’âge, aussi bien dans les écoles d’enseignement général que dans les établissements de formation professionnelle.
Loin des clichés et des préjugés, l’objectif est de sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignantes et enseignants à la langue et culture françaises et à la diversité du monde francophone ainsi que de les informer sur les programmes de mobilité internationale et de les encourager à choisir le français dans leur cursus.
Durant 10 mois, tu reçois une bourse de 1 250 euros par mois et es couvert par une assurance. Tu bénéficies d’un véhicule et d’une grande autonomie, puisque tu gères ton planning, tes visites et le contenu de tes interventions. Tu es référente ou référent pour un Land dont tu découvres le système scolaire dans son intégralité.
Pendant le programme, tu suis des formations pour accomplir sereinement cette mission motivante et haute en couleurs. Par ailleurs, tu disposes d’un jour par semaine consacré à ton développement personnel, pendant lequel tu peux poursuivre ton propre projet. Alors, prêt pour l’aventure FranceMobil ?
Le programme FranceMobil est - comme son programme homologue en France mobiklasse.de - placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes en Allemagne.
Les deux programmes ont reçu le Prix de Gaulle- Adenauer en 2004 pour leur engagement exemplaire dans la coopération franco-allemande.
FranceMobil et mobiklasse.de célèbrent cette année leur 20ème anniversaire.
FranceMobil est proposé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en étroite coopération avec l’Ambassade de France/Institut français d’Allemagne, l’Institut franco-allemand d’Erlangen et les éditions Ernst Klett Verlag. Les Länder allemands de Bade-Wurtemberg, Bavière, Brandebourg, Hesse, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Sarre, Saxe et Saxe-Anhalt apportent également une participation financière à FranceMobil.
Sous le haut-patronage de :

Pap Ndiaye
Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Anke Rehlinger
Ministre-présidente de Sarre
Les plus du programme
Que tu te destines à l’enseignement ou non, ce séjour en Allemagne te permet de connaître réellement le système scolaire allemand, grâce aux visites dans des établissements très variés, aux échanges avec les enseignantes et enseignants et au contact avec des élèves d'âges différents.
Le but de FranceMobil ? Faire rimer français avec gaîté et pas grammaire ! Ta créativité et ta personnalité sont à l’honneur et tu animes des séances qui te ressemblent, avec une grande autonomie. Par le biais d’animations linguistiques et de jeux ludiques, tu donnes aux élèves l’envie de s’ouvrir au monde et d’apprendre le français, un grand plus pour leur orientation professionnelle !
Ta formation a de l’importance à nos yeux : ainsi tu participes à de nombreux séminaires pendant lesquels tu es préparé(e) à ta mission et tu peux échanger avec les autres animatrices et animateurs FranceMobil tout en commençant à te constituer un réseau franco-allemand. L’un des temps forts de ces séminaires est les entraînements à la recherche d’emploi qui te préparent à ton insertion sur le marché du travail.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme