Encadrants de cours Tandem

Se former à l’approche Tandem pour devenir animatrice ou animateur de cours de langue binationaux.

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a développé l’approche Tandem qui repose sur l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque en binômes franco-allemands. Tour à tour, les jeunes enseignent et apprennent ; chacun.e est à la fois l’expert.e dans sa langue maternelle qui raconte, explique et aide, puis l’apprenant.e de la langue étrangère qui écoute, interroge, répète et applique.

Une fois par an, l’OFAJ propose une formation de base à cette méthode d’enseignement dans les cours de langue binationaux extra-scolaires. La formation comprend une introduction théorique et pratique aux principes de l’apprentissage en tandem. Au sein d’un groupe franco-allemand, vous testez diverses activités en tandem et réfléchissez ensuite à la façon d’intégrer cette méthode dans un cours de langue binational. 

Pendant cette formation, vous apprenez à jouer le rôle de la conseillère ou du conseiller qui met à disposition des jeunes des outils qui leur permettent de prendre en charge, d’orienter et d’évaluer leur apprentissage. Vous définissez un cadre et des règles d’apprentissage, formez les tandems et proposez des sujets et des fiches de travail. Ainsi, vous permettez aux participants d’atteindre leurs objectifs en toute autonomie.

Votre rôle n’est donc pas celui d’un.e professeur.e dans un établissement scolaire puisqu’il ne s’agit pas ici de cours d’allemand tel qu’on l’entend habituellement. Toutefois, si vous souhaitez devenir enseignant.e, vous enrichissez votre pédagogie de cette méthode d’enseignement, notamment lors de l’organisation d’échanges franco-allemands.

Objectif
Me former
Public
Jeunes -30 ans, Animateurs, Enseignants
Dates
8.4.2018 - 14.4.2018, Villeneuve les Avignon, France
Durée du programme
< 2 semaines
Thèmes abordés
Langue / Communication
Date limite d'inscription
25.3.2018
Modalités d'inscription

Organisateur

Les plus du programme

1
Une approche d’enseignement innovante

Apprendre l’allemand en tandem est ludique et original. Les élèves sont actrices et acteurs de leur apprentissage et de celui des autres.

2
Quand l’interculturalité prend tout son sens

Les situations authentiques de communication entre les apprenant.e.s font de la méthode Tandem une formation interculturelle autant que linguistique.

3
Quand l’interculturalité prend tout son sens

Vous stimulez le processus d’apprentissage dans les cours de langue binationaux et guidez les jeunes vers l’autonomie.

Comment s'inscrire

Vous pouvez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire d’inscription.

La date limite des inscriptions est le 25 février 2018. 

Les frais de participation s'élèvent à 60 €.

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Formations pour animateurs.trices linguistiques

+1
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, France (en cours)

Formation de base d’animateur.trice linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Formation franco-allemande pour enseignantes-tutrices et enseignants-tuteurs des programmes Voltaire et Brigitte-Sauzay

Vous êtes enseignant.e. et amené.e à accompagner des élèves participant à un programme individuel d’échange? L’OFAJ vous soutient dans cette mission !