Devenir encadrante ou encadrant de cours Tandem

Se former à l’approche Tandem pour devenir encadrante ou encadrant de cours de langue binationaux.

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a développé l’approche tandem qui repose sur l’apprentissage linguistique réciproque et autonome en binômes franco-allemands. Tour à tour, les jeunes prennent le rôle d’apprenante ou apprenant de la langue cible qui écoute, interroge, répète et applique et d’experte ou expert de sa langue maternelle  qui raconte, explique et aide.

Le rôle de l’encadrante ou de l’encadrant tandem est de soutenir les jeunes participantes et participants à un cours de langue binational et de leur donner les outils et les compétences nécessaires pour réussir dans leur processus d’apprentissage individuel. Vous définissez un cadre et des règles d’apprentissage, formez les tandems et proposez des sujets et des fiches de travail. Ainsi, vous permettez aux participants d’atteindre leurs objectifs en toute autonomie.

Le stage de base « Introduction à l’apprentissage linguistique en tandem » qui est proposé tous les ans en printemps, comprend une introduction théorique et pratique aux principes de cette approche. Au sein d’un groupe franco-allemand, vous testez diverses activités en tandem et réfléchissez ensuite à la façon de les intégrer dans un cours de langue binational et les adapter à votre situation concrète. Pendant cette formation, vous apprenez à jouer le rôle de la conseillère ou du conseiller qui met à disposition des jeunes des outils qui leur permettent de prendre en charge, d’orienter et d’évaluer leur apprentissage. Cette formation de base est la condition préalable pour encadrer un cours de langue binational avec des jeunes, des étudiants ou des adultes. Le prochain stage de base aura lieu en printemps 2019.

Le stage d’approfondissement a pour but d’approfondir certains aspects de l’apprentissage en tandem, comme p.ex. l’autonomie de l’apprenant, les stratégies et techniques d’apprentissages, la formulation de tâches et de consignes pour travailler en tandem et le conseil aux apprenants. Cette formation n’est pas proposée tous les ans.

La thématique du stage d’approfondissement de cette année sera la question comment mieux accompagner les apprentissages individuels des participantes ou des participants à un cours de langue binational. Cet accompagnement comprend le conseil individualisé concernant les techniques et stratégies personnelles d’apprentissage ainsi que les méthodes pour profiter au mieux du partenaire tandem comme source de référence. Comment aider l’apprenante ou l’apprenant à clarifier ses motivations et formuler ses objectifs généraux? Comment fixer des objectifs intermédiaires, aborder les tâches, les contenus et les étapes à suivre et vérifier et évaluer les apprentissages ? Dans un contexte de vie de groupe, le conseil et l’accompagnement des apprentissages concerne également la gestion des conflits à l'intérieur du tandem, la clarification des problèmes et la recherche de solutions. Nous allons discuter des exemples concrets, simuler des situations de conseils et nous entraîner pour nous approprier des techniques de conseil et de conduite d’entretien.

Objectif
Me former
Public
Jeunes - 31 ans, Animateurs, Enseignants
Dates
20.9.2018 - 22.9.2018, Bonn, Allemagne
Durée du programme
< 2 semaines
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication
Date limite d'inscription
10.8.2018
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires

Les plus du programme

1
Une approche d’enseignement innovante

Apprendre l’allemand avec la méthode Tandem devient ludique et original. Les élèves sont actrices ou acteurs de leur apprentissage et de celui des autres.

2
Quand l’interculturalité prend tout son sens

Les situations authentiques de communication entre les apprenantes ou les apprenants font de la méthode Tandem une formation interculturelle autant que linguistique.

3
Quand l’interculturalité prend tout son sens

Vous stimulez le processus d’apprentissage dans les cours de langue binationaux et guidez les jeunes vers l’autonomie.

Comment s'inscrire

Conditions de participation:

Aux stage de base

- être âgé de 18 ans minimum

- encadrement d'un projet concret prévu

Au stage d'approfondissement

- participation à la formation de base « Introduction à l'apprentissage linguistique en tandem »

- expérience pratique dans l'encadrement de cours binationaux

Frais de participation:

- Stage de base (6 jours) : 60€

- Stage d'approfondissement (2 jours) : 30 €

Ces frais comprennent l’hébergement en chambre double et en pension complète et les frais pédagogiques. Après le stage, vous avez la possibilité de demander une subvention aux frais de voyage auprès de l'OFAJ.

Inscriptions:

Vous pouvez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire d’inscription.

La date limite des inscriptions est 6 semaines avant le début de la formation. Pour le stage d'approfondissement du 20 au 22 septembre 2018 à Bonn, la date limite des inscriptions est le 10 août 2018.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Formations pour animatrices ou pour animateurs linguistiques

à tout moment - France

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
  • 30.5.2018 - 3.6.2018, Weimar, Allemagne

Formation de base d’animatrice ou d’animateur linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Deutsch-französisch-griechische Grundausbildung zur Sprachanimation

Sonntagabend-Freitagmittag - Neuruppin - Deutschland

In dieser Fortbildung erwerben die Teilnehmenden Kompetenzen, die sie dazu befähigen Sprachanimation in unterschiedlichen Kontexten anzuleiten. Das DFJW Zertifikat für SprachanimateurInnen deutsch-französischer Jugendbegegnungen kann erworben werden.

Formation franco-germano-polonaise d'animateur de rencontres interculturelles

+2
  • 9.9.2017 - 15.9.2017, Görlitz, Allemagne (passée)
  • 16.3.2018 - 21.3.2018, Prudnik, Pologne (passée)

Formation franco-germano-polonaise animateurs et accompagnateurs de rencontres interculturelles 2017