FranceMobil pour enseignants

Faire découvrir et aimer la France et la langue française à vos élèves ! Tout cela est possible ... et gratuitement !

Présentation

Jeunes, de bonne humeur et pleins d’idées pour faire découvrir le français autrement, les animatrices ou les animateurs FranceMobil apportent une vision fraîche et authentique d'apporter un petit bout de France dans votre école.

Douze animatrices ou animateurs pleins d’entrain, venus de France et formés par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), sillonnent les routes d’Allemagne au volant de leur Renault Kangoo. Tout au long de l’année scolaire, ils vont gratuitement à la rencontre des élèves de la primaire au lycée, afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre le français.

L’atout principal ? Grâce à des jeux linguistiques, de la musique francophone contemporaine, des magazines, des films, des idées innovantes et surtout beaucoup d’enthousiasme, les animatrices ou les animateurs FranceMobil révèlent les liens amusants entre le français et l’allemand. Les interventions ludiques des jeunes, qui se destinent souvent à l’enseignement, offrent un regard nouveau et original sur le voisin d’outre-Rhin.

L’objectif est de sensibiliser élèves, parents et enseignantes ou enseignants à la langue, à la culture française et à la diversité du monde francophone ainsi que de les informer sur les programmes de mobilité internationale. 

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes - 31 ans, Enseignants
Dates
Dates à choisir librement selon les disponibilités des animatrices et animateurs, Allemagne
Durée du programme
Flexible, en moyenne une heure, pendant les heures de cours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication
Date limite d'inscription
De septembre à juin
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • gratuit
L’année prochaine, nous allons enfin avoir un cours de français normal ! C’était l’objectif de cette visite FranceMobil lors de la conférence sur le français dans notre école.
K, Enseignante
Les élèves sont toujours très enthousiastes et me demandent tous les jours quand ils pourront choisir le français. Ils me saluent toujours en disant BONJOUR !
F, Enseignant

Les plus du programme

1
La France vient à vous !

Grâce à son véhicule équipé, l’animatrice ou l’animateur vient gratuitement jusqu’à votre établissement et propose des activités au sein même de votre salle de classe. Vous n’avez donc aucune contrainte en termes de déplacement.

2
Aucun prérequis de votre part

La formule est clés en main, nos animatrices ou animateurs prennent en charge vos élèves et apportent le matériel nécessaire aux activités d’animation linguistique. Vous pouvez participer à leurs jeux si vous le souhaitez et vous inspirer de leurs méthodes pour votre enseignement.

3
Une présence authentique et motivante

En complément de l’enseignante ou l’enseignant, la présence d’un véritable francophone est une source de motivation pour vos élèves, dont certaines ou certains font pour la toute première fois connaissance avec une Française ou un Français. Cette rencontre, forte et amusante, suscite leur curiosité et leur intérêt.

Comment s'inscrire

Les professeures ou professeurs de français ou la direction d’un établissement scolaire invitent via un formulaire en ligne disponible directement sur le site du programme les animatrices ou les animateurs dans leurs établissements scolaires pour une animation gratuite et ludique durant une heure de cours.

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

« Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen »

à tout moment - France

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?

Programme Georges Arthur Goldschmidt

+1
  • 1.1.2019 - 31.3.2019, Allemagne

Vous rêvez de traduire les Goethe ou Schiller de demain ? Avec le programme Georges Arthur Goldschmidt, vous participez à des ateliers de traduction littéraire et développez votre projet professionnel.

Bewegte Zeiten - Deutsch-Griechische Jugendbegegnung mit Theaterworkshop

Bewegte Zeiten sind das, in denen wir leben! Gesellschaften verändern sich, Politiker* wissen auch nicht mehr, wo's langgeht - wo bleiben da eigentlich Jugendliche? Und was bewegt sie in diesen Zeiten?