Présentation
Les enfants appréhendent souvent mieux les rencontres interculturelles car ils sont encore impartiaux et sans préjugés, ils se soucient moins des barrières linguistiques et sont davantage tournés vers le faire ensemble. Ils jouent tous ensemble, même sans parler la langue de l'autre, et sont très curieux de découvrir de nouvelles choses. La rencontre avec des enfants du même âge leur permet en même temps de s'initier à la langue allemande.
Les études relatives à la psychologie du développement montrent que les enfants sont particulièrement réceptifs aux expériences interculturelles. Afin de stimuler et d'accompagner au mieux les processus d'apprentissage interculturel dans ce groupe cible, il convient de tenir compte des capacités et des besoins respectifs des enfants. Les animatrices et animateurs jouent un rôle primordial à cet égard : ils établissent une relation de confiance avec les enfants et définissent le cadre et les contenus de la rencontre de façon à ce que les enfants se sentent acceptés et en confiance. Cela constitue une base importante pour une perception positive de la rencontre et un échange interculturel réussi.
Un échange pour enfants peut avoir lieu dans un hébergement commun ou au sein de familles d'accueil en Allemagne ou en France. Pour donner aux enfants l'occasion d'être tour à tour invités et hôtes et afin que les amitiés formées se poursuivent après la première rencontre, une deuxième rencontre sur le principe de la réciprocité est souhaitée.
Une rencontre pour enfants peut également être réalisée sous la forme d'un projet trinational avec un partenaire d'un pays tiers.
Pourquoi organiser une rencontre pour enfants ?
L'organisation de rencontres pour enfants permet d'atteindre de nouveaux groupes cibles. Plus les participantes et participants sont jeunes, plus ils seront enclins à participer à d'autres programmes et activités proposées par leur organisation et souhaiteront peut-être un jour devenir à leur tour animatrice ou animateur de rencontres. Les offres de mobilité internationale pour enfants sont rares et les organisations qui en proposent gagnent en visibilité et se démarquent nettement des autres.
Les rencontres pour enfants offrent également une chance pour les organisations qui travaillent principalement au niveau local d'enrichir leur travail quotidien avec les enfants et la manière d'aborder la diversité grâce à l'expérience des échanges franco-allemands.
Pour les animatrices et animateurs, le travail dans le cadre d'une rencontre pour enfants se traduit par un élargissement du champ de compétences sur le plan technique, linguistique et interculturel. Cela leur permet de réfléchir différemment et d'enrichir leur propre pratique professionnelle.
En fournissant des ressources organisationnelles et pédagogiques, l'OFAJ vise à faciliter la mise en œuvre des rencontres pour enfants.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions ou des remarques.
Organisateur
Les plus du programme
Les enfants découvrent de nouveaux horizons et comprennent qu'ils peuvent communiquer avec les enfants d'Allemagne, même sans en connaître la langue. Ils peuvent également participer à la vie quotidienne de la rencontre en tant que groupe franco-allemand.
Le cadre d'une rencontre d'enfants permet des expériences interculturelles : Par le biais de jeux, d'activités, de loisirs communs et d'animations linguistiques, les enfants apprennent à se connaître et entrent en contact avec la langue du partenaire de manière ludique. Au cours de la rencontre, ils font l'expérience de la vie des enfants en Allemagne, ils apprennent les différences et découvrent ce qui les unit.
En élargissant votre offre à des rencontres pour enfants, vous gagnerez de nouveaux participants susceptibles de vouloir participer à d'autres programmes de votre organisation sur le long terme.
Comment s'inscrire
Vous prévoyez une rencontre extra-scolaire pour les enfants et souhaitez obtenir un financement ? Vous pouvez soumettre votre demande à l'OFAJ par l'intermédiaire de votre centrale compétente ou, si votre organisation ne dépend pas d'une centrale, directement à l'OFAJ.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions ou des remarques.