Paris – Francfort Fellowship pour jeunes éditrices ou éditeurs et libraires

L’OFAJ lance en coopération avec ses partenaires, le Bureau International de la Foire du livre de Francfort et le Bureau international de l’édition française la deuxième édition du programme « Paris-Francfort Fellowship ».

Présentation

Avec le programme Paris-Francfort Fellowship pour jeunes éditrices ou éditeurs et libraires, partez découvrir le monde des librairies et des maisons d’édition en Allemagne !

Le Bureau international de l’édition française (BIEF), la Foire du livre de Francfort et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous invitent, jeunes éditrices ou éditeurs et libraires, et professionnelles ou professionnels de l’édition, à vivre une expérience professionnelle franco-allemande.

Durant 2 séminaires, découvrez les structures et les pratiques des métiers du livre dans les 2 pays et venez acquérir des compétences dans votre domaine d’activité !

Le programme dure de mai à juin et se compose de 2 séminaires binationaux à Paris et à Francfort pendant lesquels vous pouvez apprendre à connaître les autres participantes ou participants au programme, acquérir des connaissances sur le monde de l’édition et de la librairie en Allemagne, tout en échangeant sur vos expériences. Pendant ce programme de 2 semaines, vous avez l’occasion de construire un réseau en rencontrant des maisons d’édition, des librairies et des centres de distribution à Francfort, à Hesse, à Berlin et à Paris.

Si vous êtes âgés de moins de 30 ans, si vous disposez de bonnes connaissances en allemand et si vous êtes disponible entre mai et juin, n’hésitez plus à envoyer votre candidature pour participer à cette expérience qui sera un grand atout pour votre carrière !

Objectif
Acquérir une expérience professionnelle
Public
Jeunes - 31 ans (18 - 30 ans)
Dates
30.5.2018 - 12.6.2018, France
en France et en Allemagne, Allemagne
Durée du programme
Dates entre mai et juin, 2 semaines (en France et en Allemagne)
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
28.02.2018
Soutien financier
Bourse de 450 €
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires

Les plus du programme

1
Un atout pour votre carrière professionnelle

Par ce programme, vous pourrez faire valoir auprès de votre employeur vos compétences interculturelles, essentielles dans un contexte culturel européen.

2
Une contribution à la coopération franco-allemande

Le secteur de la culture est fondamental dans les échanges franco-allemands. Grâce à vos nouvelles connaissances et vos expériences, vous contribuez à faire connaître la littérature allemande en France, en lançant des projets de traduction ou en encourageant tout autre type de coopération.

3
Des compétences interculturelles

Vous découvrez les méthodes de travail et la mentalité allemandes et élargissez votre horizon en vivant une expérience interculturelle. Parallèlement, vous améliorez vos connaissances linguistiques en pratiquant l’allemand au quotidien.

Comment s'inscrire

Pour vous inscrire, vous devez faire parvenir votre CV, lettre de motivation, lettre de recommandation de l’employeur et une lettre d’accord sur les conditions de participation de l’employeur ou une attestation d’inscription au Pôle emploi par e-mail à Katja Petrovic : k.petrovic@bief.org.

Une fois votre candidature retenue, vous vous engagez à participer à l’ensemble du programme et à fournir au BIEF et à l’OFAJ un rapport détaillé, un mois après le séjour professionnel au plus tard.

Plus d’informations 

 

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Paris – Francfort Fellowship pour jeunes éditrices ou éditeurs et libraires

+1
  • 30.5.2018 - 12.6.2018, Allemagne

L’OFAJ lance en coopération avec ses partenaires, le Bureau International de la Foire du livre de Francfort et le Bureau international de l’édition française la deuxième édition du programme « Paris-Francfort Fellowship ».

Praxes : stages hors cursus

A tout moment - Allemagne

Vous venez de finir votre bac, vos études et/ou êtes en recherche d'emploi ? Enrichissez votre CV d’une expérience professionnelle à l’étranger en effectuant un stage hors cursus en Allemagne !