Programme d'échange Voltaire

Apprendre l’allemand et vivre une expérience unique d’immersion dans un pays étranger avec un programme d’échange scolaire individuel pour passer six mois en Allemagne !

Présentation

Le Programme Voltaire est une formule d’échange scolaire unique et originale. Il est fait pour toi si tu apprends l’allemand, que tu es curieuse ou curieux et que tu désires partir 6 mois à l’étranger.

Si tu es en 3e ou en 2de, tu peux séjourner dans ta famille d’accueil en Allemagne pendant 6 mois, de mars à août, et tu accueilles ta correspondante ou ton correspondant allemande ou allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février.

C’est bien plus qu’un séjour linguistique qui te permet d’apprendre l’allemand. Tu es scolarisé(e) dans l’établissement de l’élève partenaire et te familiarises ainsi avec le système scolaire allemand ; tu vas vite te faire des amies ou des amis et, en partageant le quotidien de ta famille d’accueil, tu découvres une vie bien différente de celle que tu as en France.

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes - 31 ans
Dates
De mars à août, puis de septembre à février, France
Durée du programme
Un an dont six mois en Allemagne
Thèmes abordés
Culture, Europe
Date limite d'inscription
2.11.2018 - Fin octobre / début novembre
Soutien financier
Bourse de 250 €, forfait pour frais de voyage
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Six mois qui font grandir

La participation à ce programme d’échange de plusieurs mois te permet l’acquisition de compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités et l’ouverture d’esprit.

2
Un séjour linguistique inclus dans ton cursus scolaire

Avec l’accord de ton chef d’établissement, les cours suivis en Allemagne sont reconnus et le semestre passé à l’étranger compense celui que tu n’as pas passé en France.

3
Un sérieux atout pour ton avenir

Non seulement tu améliores ton niveau d’allemand et tes connaissances interculturelles, mais ce séjour est un véritable atout dans tes études et ta carrière, car il atteste de ta curiosité et de ton goût pour la mobilité internationale.

Comment s'inscrire

L’appel à candidature pour le Programme Voltaire 2018-2019 (début de l’échange en mars 2018) paraît au Bulletin Officiel du ministère de l’Éducation nationale à la rentrée.

Tu peux déposer ta candidature pour le Programme Voltaire au cours du premier trimestre, en remplissant notamment un dossier dans lequel tu décris tes goûts et ton quotidien, afin que les organisatrices ou les organisateurs puissent t’aider à trouver une correspondante ou un correspondant. Il faut également que tu te montres motivé(e) et prêt(e) à vivre cette expérience forte.

La délai d'inscription pour l'échange 2018/2019 est expiré.

Tu dois remplir un formulaire en ligne accessible depuis le site suivant : programme-voltaire.xialys.fr, et établir le dossier de candidature, qui est remis en 3 exemplaires au chef d’établissement et comporte tous les éléments énumérés sur le site.

 

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Programme d'échange Brigitte Sauzay

à tout moment - Allemagne

Vivre une expérience d’immersion unique dans un pays étranger.