Voilà, je l’ai fait ! C’est la première chose que je me suis dit en arrivant chez moi. Quoi qu’il se soit passé, quelle que soit la chose que j’ai pu rater, je l’ai fait. A la fin de ces six mois, je ressens de la fierté d’avoir ce petit « truc » en plus des autres, cette expérience qui n’appartient qu’à moi. […] Malgré les difficultés que j’ai dû surmonter (langue, timidité, peur de l’inconnu), je n’ai aucun regret d’avoir fait cet échange et je conseille vivement à d’autres de le faire.
Pierre, Participant de l’Académie de Toulouse
Je ne regrette en rien cette expérience même s’il m’a vraiment fallu fournir au début beaucoup d’efforts tant pour m’adapter à la vie qu’à la langue. Si on me le demandait, je n'hésiterais pas une seconde à revivre tout cela. J'ai fait des rencontres merveilleuses, j'ai mûri, mon autonomie s’est développée, je me suis assumée, j'ai pu découvrir mes limites et j’ai appris à en dépasser certaines. Cette expérience m'a construite et m'a montré le genre de personne que je veux devenir.
Adèle, Participante de l’académie de Versailles
Personnellement je n’ai qu’une conclusion : INOUBLIABLE !!!! Tant de gens rencontrés en Allemagne et tant d’apprentissage. Qu’est-ce que je suis fière d’avoir réalisé ça avec ma correspondante. Si je devais revenir en arrière, rien ne changerait. Je ressens parfois mon estomac se serrer en me revoyant un an auparavant prendre l’avion en direction de Tegel et pourtant je redonnerais tout pour revivre ça !
M, participant

Les plus du programme