Projets-IN - Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

Vous voulez organiser un échange franco-allemand pour aider vos élèves à améliorer leurs compétences linguistiques et interculturelles ? Envoyez-nous vos projets innovants !

Présentation

Chaque année, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance un appel à projets pour soutenir les initiatives les plus créatives organisées par les établissements scolaires secondaires français et allemands, dont au moins l’un des deux propose un enseignement intensif de la langue du partenaire (classe bilangue, section européenne, Abi Bac, établissement franco-allemand).

Le principe est simple : vous proposez d’organiser une rencontre entre élèves de France et d’Allemagne autour d’un projet scolaire commun, innovant, interculturel et interdisciplinaire, et l’OFAJ s’engage à vous soutenir durant toute la durée de cet échange franco-allemand.

Concernant le contenu, vous pouvez bâtir librement des projets scolaires franco-allemands en partenariat avec l’école partenaire et donner libre cours à la créativité de vos élèves. Pour l’OFAJ, le plus important est le côté pédagogique du projet et l’active participation des élèves : un point d’honneur est mis sur le procédé interdisciplinaire, les projets innovants tout comme sur la plus-value interculturelle créée par l’échange en question. Les enfants et les jeunes doivent travailler ensemble dans toutes les disciplines et développer leurs compétences interculturelles dans des échanges directs entre eux.

Entre 4 et 21 jours et sous la forme d’un tandem linguistique franco-allemand, vous pouvez choisir d’organiser une rencontre directement chez le partenaire ou dans un tiers-lieu.

Devenez acteur du rapprochement franco-allemand en envoyant sans plus tarder votre candidature ! Plus d'information et le dossier de candidature sont accéssibles sous: projets-in.ofaj.org 

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
1.11.2017 - 1.11.2018, France (en cours)
1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
Durée du programme
Échanges de 4 jours complets (et quatre nuits) à 21 jours maximum (les projets peuvent s’étendre sur une année scolaire complète)
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
15.11.2017 - Autour du 15 novembre de l’année précédente
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, de séjour et de programme
Modalités d'inscription
Côté professeur, le bilan du projet est très positif. Il a permis de travailler des compétences sociales et interculturelles tout en entraînant les compétences linguistiques et littéraires. L’aspect pluridisciplinaire et engagé permettait de ‘décloisonner’ le cours de langue et de sortir les élèves d’un apprentissage et d’une réflexion purement théoriques, en demandant un engagement très concret de leur part. Pour l’échange, le fait d’avoir eu un objectif commun, de travailler à des taches très concrètes et de partager les émotions pendant leur réalisation a rapproché les correspondants.
G, Enseignante
Le fait de préparer en classe l’échange pendant l’année scolaire et sur Télé-Tandem permet une meilleure attente des élèves et une participation plus efficace de leur part. Ils comprennent ainsi mieux l’enjeu de la rencontre, qu’ils ne voient pas comme une promenade touristique ou colonie de vacances, mais réellement comme un échange.
R, Enseignante
Cette Europe n’est pourtant pas une évidence, les crises actuelles le prouvent. Pour continuer à vivre dans une Europe pacifique et solidaire, nous devons combattre la peur de la différence. Pour cela, nous devons apprendre à connaître et gérer ce qui est différent, ainsi que nous-même.
M, élève

Les plus du programme

1
Une occasion de découvrir une autre culture sur le terrain

En étant en contact direct avec la culture allemande, vos élèves développent considérablement leurs compétences linguistiques et interculturelles.

2
Une expérience décisive pour vos élèves

Cette rencontre permet à vos élèves de se rendre compte des différentes possibilités qui leur sont offertes et développer une envie d’étudier, voire de travailler plus tard en Allemagne.

3
Une valorisation de votre projet avant, pendant et après la rencontre

Les projets sélectionnés par nos soins seront publiés sur un site dédié spécialement à ce programme. Chaque année, nous décernons un prix récompensant le meilleur projet de l’année.

Comment s'inscrire

Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?