Côté professeur, le bilan du projet est très positif. Il a permis de travailler des compétences sociales et interculturelles tout en entraînant les compétences linguistiques et littéraires. L’aspect pluridisciplinaire et engagé permettait de “décloisonner” le cours de langue et de sortir les élèves d’un apprentissage et d’une réflexion purement théoriques, en demandant un engagement très concret de leur part. Pour l’échange, le fait d’avoir eu un objectif commun, de travailler à des tâches très concrètes et de partager les émotions pendant leur réalisation a rapproché les correspondants.
G, Enseignante
Le fait de préparer en classe l’échange pendant l’année scolaire et sur Télé-Tandem permet une meilleure attente des élèves et une participation plus efficace de leur part. Ils comprennent ainsi mieux l’enjeu de la rencontre, qu’ils ne voient pas comme une promenade touristique ou colonie de vacances, mais réellement comme un échange.
R, Enseignante
Cette Europe n’est pourtant pas une évidence, les crises actuelles le prouvent. Pour continuer à vivre dans une Europe pacifique et solidaire, nous devons combattre la peur de la différence. Pour cela, nous devons apprendre à connaître et gérer ce qui est différent, ainsi que nous-même.
M, élève

Les plus du programme