Présentation
Si votre association organise des échanges franco-allemands en partenariat avec une association allemande, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) peut vous subventionner.
Donnez la possibilité à des jeunes de partir à l’étranger et de découvrir les spécificités culturelles de l’Allemagne en passant entre quelques jours et 3 semaines avec des natives et natifs.
Grâce à ce programme de mobilité internationale, les participantes et participants sont entièrement plongés dans le quotidien de leur correspondante ou correspondant et de leur famille d’accueil et peuvent apprendre l’allemand en participant à un projet commun.
La rencontre peut être subventionnée pour un groupe de 35 participantes et participants maximums, qui sera composé à parts égales de Françaises ou Français et d’Allemandes ou Allemands, qui se rendent chez leur correspondante ou correspondant et l’accueillent chez eux (rencontre retour).
À tout moment, Allemagne
Les plus du programme
En participant à ce programme d’échange, les jeunes sont en permanence en contact avec des Allemandes et Allemands. Que ce soit au cours des activités prévues par le programme ou au sein de leur famille d’accueil, elles et ils peuvent faire l’expérience des habitudes du pays et pratiquer l’allemand dans une situation réelle.
Avec votre organisme partenaire en Allemagne, vous définissez toutes les modalités de l’échange : dates et durée de la rencontre, nombre de participantes et participants, thématique du projet, etc. Organisez la rencontre qui convient parfaitement aux attentes et aux besoins des participantes et participants.
L’OFAJ vous accorde une subvention pour les frais de voyage, l’hébergement (si autre qu’hébergement en famille) et le programme en lui-même. Vous pouvez également obtenir une aide financière pour la mise en place d’une animation linguistique pendant votre rencontre. Profitez-en !
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Vous devez déposer votre demande de subvention auprès de l’OFAJ via une fédération nationale des associations (par exemple : CNOSF, UFOLEP, CMF, FFEM), si vous en faites partie.
Si ce n’est pas le cas, envoyez votre demande directement à l’OFAJ à Berlin. Adressez une copie de la demande au correspondant régional compétent, que vous pouvez trouver dans cette liste.
La demande doit être rédigée par le groupe qui se déplace en premier. Une rencontre dans un pays doit être suivie d’une rencontre-retour dans l’autre pays.