Présentation
Si vous vous trouvez dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou Territoire de Belfort, organisez un échange franco-allemand avec des jeunes résidant dans la Sarre, la Rhénanie-Palatinat ou les circonscriptions administratives de Karlsruhe et de Fribourg.
Avec ce programme d’échange, profitez de la proximité géographique avec votre organisation partenaire pour faire un échange se déroulant en plusieurs étapes. Les jeunes que vous encadrez peuvent se rencontrer entre 2 et 4 fois sur une durée minimum de 4 jours.
Les jeunes Françaises et Français ont l’occasion d’apprendre l’allemand et participent à un projet commun en se réunissant directement chez le partenaire (35 participantes et participants maximums) ou dans un tiers lieu (hébergement en commun – 50 participantes et participants maximums) et ont la possibilité de le faire évoluer lors de la prochaine rencontre.
Ce programme vous permet de tirer profit au mieux de la situation exceptionnelle dans laquelle vous vous trouvez et donne une chance à des jeunes vivant relativement proches les uns des autres d’apprendre à se connaître et d’interagir.
À tout moment, Allemagne
Les plus du programme
Ce programme représente une excellente occasion pour les jeunes de faire une première expérience de mobilité internationale sans trop s’éloigner de chez soi, avec des séjours en Allemagne qui peuvent durer seulement une journée.
Les participantes et participants ont l’occasion d’échanger avec des jeunes Allemandes et Allemands, tout aussi motivés par le projet. Elles et ils peuvent discuter des différences culturelles dans chaque pays et améliorer leurs connaissances linguistiques en allemand.
Vous définissez toutes les modalités de l’échange : lieu de rencontre, dates et durée, nombre de participantes et participants, thématique du projet, etc.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Vous devez déposer votre demande de subvention auprès de l’OFAJ via une fédération nationale des associations (par exemple : CNOSF, UFOLEP, CMF, FFEM), si vous en faites partie.
Si ce n’est pas le cas, envoyez votre demande directement à l’OFAJ à Berlin à csp@ofaj.org. Adressez une copie de la demande à la correspondante ou au correspondant régional compétent.
L’organisme qui accueille la première phase du projet dépose une demande de subvention commune pour les participantes et participants français et allemands pour toutes les phases.