Rencontres transfrontalières extra-scolaires

Organisez une rencontre transfrontalière de jeunes autour d’un projet extra-scolaire !

Présentation

Si vous vous trouvez dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou Territoire de Belfort, organisez un échange franco-allemand avec des jeunes résidant dans la Sarre, la Rhénanie Palatinat ou les circonscriptions administratives de Karlsruhe et de Fribourg.

Avec ce programme d’échange, profitez de la proximité géographique avec votre organisation partenaire pour faire un échange se déroulant en plusieurs étapes. Les jeunes que vous encadrez peuvent se rencontrer entre deux et quatre fois sur une durée minimum de quatre jours.

Les jeunes Français.es ont l’occasion d’apprendre l’allemand et participent à un projet commun en se réunissant directement chez le partenaire (35 participant.e.s maximum) ou dans un tiers-lieu (hébergement en commun - 50 participant.e.s maximum) et ont la possibilité de le faire évoluer lors de la prochaine rencontre.

Ce programme vous permet de tirer profit au mieux de la situation exceptionnelle dans laquelle vous vous trouvez et donne une chance à des jeunes vivant relativement proches les uns des autres d’apprendre à se connaître et d’interagir.

Objectif
Participer à un programme
Public
Associations
Dates
1.11.2017 - 1.11.2018, France (en cours)
1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
Durée du programme
Quatre jours minimum, dates à définir en accord avec le partenaire
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Autres, Ecologie
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début de la rencontre
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage et de séjour
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Partir à l’étranger sans partir trop loin

Ce programme représente une excellente occasion pour les jeunes de faire une première expérience de mobilité internationale sans trop s’éloigner de chez soi, avec des séjours en Allemagne qui peuvent durer seulement une journée.

2
Un échange interculturel riche

Les participant.e.s ont l’occasion d’échanger avec des jeunes Allemand.e.s, tout aussi motivé.e.s par le projet. Ils peuvent discuter des différences culturelles dans chaque pays et améliorer leurs connaissances linguistiques en allemand.

3
Une formule flexible

Vous définissez toutes les modalités de l’échange : lieu de rencontre, dates et durée, nombre de participant.e.s, thématique du projet, etc.

Comment s'inscrire

L'organisme qui accueille la première phase du projet dépose une demande de subvention commune pour les participant.e.s français.es et allemand.e.s pour toutes les phases.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?