Rencontres trinationales extra-scolaires

Vous souhaitez donner la possibilité aux jeunes de votre association ou de votre club de partir à l’étranger, d’apprendre l’allemand ou d’approfondir leurs compétences linguistiques dans une troisième langue ?

Présentation

Vous prévoyez d’organiser un séjour à l’étranger en coopération avec une association ou une école en Allemagne et dans un troisième pays ? Ce programme est fait pour vous !

Pour que des enfants et des adolescentes ou adolescents développent leurs compétences interculturelles, un séjour à l’étranger autour d’un projet peut se révéler particulièrement utile. Les rencontres trinationales peuvent déclencher des processus d’apprentissage plus approfondis que les rencontres bilatérales : elles permettent d’aborder des thèmes sous différents points de vue européens au sein d’un groupe international et les mettre en œuvre.

Dans la mesure où l’éducation non formelle, portée par les associations et les activités extrascolaires qu’elles proposent, prend une place importante dans l’épanouissement des enfants et des adolescentes ou adolescents, c’est avec plaisir que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) subventionne ces programmes en particulier. En interagissant avec des jeunes du même âge, originaires d’un autre pays, dans un environnement inhabituel, les participantes ou les participants acquièrent des qualités humaines et relationnelles comme la flexibilité, l’ouverture à l’inconnu et aux opinions et points de vue différents.

Les rencontres trinationales extrascolaires subventionnées par l’OFAJ s’inscrivent dans un contexte où la France et l’Allemagne ont une responsabilité grandissante au sein de l’Europe et visent à approfondir les relations avec des pays tiers. L’OFAJ s’attache à ce que les participantes ou les participants apprennent du processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, dans l’espoir que d’autres pays et régions puissent en profiter pour surmonter leurs propres conflits.

Pour les programmes trinationaux, les régions concernées rassemblent principalement les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et d’Europe du Sud-Est (PESE), du pourtour méditerranéen ainsi que les pays européens touchés par une crise. Il est possible d’organiser des projets trinationaux avec d’autres pays européens s’ils sont axés sur les thématiques privilégiées par l’OFAJ. Les régions mentionnées ci-dessus restent prioritaires.

Objectif
Rencontrer des jeunes d’autres pays
Public
Associations
Dates
1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
1.11.2017 - 1.11.2018, France (en cours)
1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
Durée du programme
1 à 3 ans, durée de chaque phase de 4 à 21 jours
Thèmes abordés
Culture, Développement durable
Date limite d'inscription
31.1.2018 - Date limite d’inscription pour une subvention de l’OFAJ 31 janvier de l’année de la rencontre Date limite d’inscription pour les fonds spéciaux PECO et PESE mis à disposition des ministères des affaires étrangères français et allemand de début septembre à début novembre pour l’année suivante
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, de séjour et de programme ; subvention pour l’animation linguistique
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Développement de la solidarité et de la tolérance

Grâce aux rencontres trinationales, les participantes ou les participants approfondissent leur compréhension de l’histoire et des conditions de vie dans chaque pays et développent ainsi leur tolérance et leur ouverture d’esprit. Les enfants et les adolescentes ou adolescents apprennent l’engagement et se familiarisent avec des problématiques sociétales et politiques dans un contexte européen ou euroméditerranéen.

2
Compétence interculturelle

Les participantes ou les participants ont l’occasion de développer leurs compétences interculturelles pendant les échanges trinationaux. Elles et ils développent une conscience européenne et apprennent à s’engager activement pour les problématiques actuelles. Elles et ils développent leur intérêt pour les cultures étrangères et peuvent s’impliquer dans un dialogue pacifique avec les autres pays européens.

3
Acquisition de connaissances linguistiques

Lors d’une rencontre trinationale extrascolaire, les participantes ou les participants ne manqueront pas de s’améliorer en allemand. Les jeunes apprennent à utiliser l’allemand pour communiquer avec les participantes ou les participants français et originaires du pays tiers. Elles et ils ont d’ailleurs l’occasion d’apprendre à connaître une troisième langue.

Comment s'inscrire

Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Echange interculturel "Agri-Culture" - France, Allemagne, Palestine

Agri-Culture a pour thématique l’agriculture durable, l’alimentation saine et écologique et le développement rural et urbain durable. Echange entre la France, l'Allemagne et la Palestine.

TRIO - Deutsch-französisch-polnische Partnerbörse

Ihr habt an einem Jugendaustausch mit französischen, polnischen bzw. deutschen Jugendeinrichtungen Interesse, seid aber noch auf der Suche nach Partnerorganisationen? Dann schreibt euch für die Partnerbörse vom 11.-14.12. ein!

France Allemagne Turquie Arménie - Europe, que fais tu ?

Cette rencontre réunit des jeunes adultes de France, Allemagne, Turquie et Arménie entre 18 et 30 ans. En 2018, nous souhaitons donner une dimension européenne à nos questionnements autour du travail de mémoire et de l’identité collective de l’Europe

« Entrainons les entraineurs ! »

1 semaine - Sarajevo - Bosnie-Herzégovine

+1
  • 16.4.2018 - 22.4.2018, La Bégude de Mazenc, France (passée)

Nous recherchons des participants francais pour un stage de formation tri-national (Bosnie-France-Allemagne).