Présentation
Vous prévoyez d’organiser un séjour à l’étranger en coopération avec une association ou une école en Allemagne et dans un troisième pays ? Ce programme est fait pour vous !
Pour que des enfants et des adolescentes ou adolescents développent leurs compétences interculturelles, un séjour à l’étranger autour d’un projet peut se révéler particulièrement utile. Les rencontres trinationales peuvent déclencher des processus d’apprentissage plus approfondis que les rencontres bilatérales : elles permettent d’aborder des thèmes sous différents points de vue européens au sein d’un groupe international et les mettre en œuvre.
Dans la mesure où l’éducation non formelle, portée par les associations et les activités extrascolaires qu’elles proposent, prend une place importante dans l’épanouissement des enfants et des adolescentes ou adolescents, c’est avec plaisir que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) subventionne ces programmes en particulier. En interagissant avec des jeunes du même âge, originaires d’un autre pays, dans un environnement inhabituel, les participantes et participants acquièrent des qualités humaines et relationnelles comme la flexibilité, l’ouverture à l’inconnu et aux opinions et points de vue différents.
Les rencontres trinationales extrascolaires subventionnées par l’OFAJ s’inscrivent dans un contexte où la France et l’Allemagne ont une responsabilité grandissante au sein de l’Europe et visent à approfondir les relations avec des pays tiers. L’OFAJ s’attache à ce que les participantes et participants apprennent du processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, dans l’espoir que d’autres pays et régions puissent en profiter pour surmonter leurs propres conflits.
Pour les programmes trinationaux, les régions concernées rassemblent principalement les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et d’Europe du Sud-Est (PESE), du pourtour méditerranéen ainsi que les pays européens touchés par une crise. Il est possible d’organiser des projets trinationaux avec d’autres pays européens s’ils sont axés sur les thématiques privilégiées par l’OFAJ. Les régions mentionnées ci-dessus restent prioritaires.
À tout moment, France
Les plus du programme
Grâce aux rencontres trinationales, les participantes et participants approfondissent leur compréhension de l’histoire et des conditions de vie dans chaque pays et développent ainsi leur tolérance et leur ouverture d’esprit. Les enfants et les adolescentes ou adolescents apprennent l’engagement et se familiarisent avec des problématiques sociétales et politiques dans un contexte européen ou euroméditerranéen.
Les participantes et participants ont l’occasion de développer leurs compétences interculturelles pendant les échanges trinationaux. Elles et ils développent une conscience européenne et apprennent à s’engager activement pour les problématiques actuelles. Elles et ils développent leur intérêt pour les cultures étrangères et peuvent s’impliquer dans un dialogue pacifique avec les autres pays européens.
Lors d’une rencontre trinationale extrascolaire, les participantes et participants ne manqueront pas de s’améliorer en allemand. Les jeunes apprennent à utiliser l’allemand pour communiquer avec les participantes et participants français et originaires du pays tiers. Elles et ils ont d’ailleurs l’occasion d’apprendre à connaître une troisième langue.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme