Volontariat Franco-Allemand

L’appel à candidature pour le Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire et dans l’enseignement supérieur pour l’année 2018/19 a été lancé. La date limite de dépôt de candidature est le 12 mars 2018.

Présentation

Tu souhaites t’engager et travailler dans une association, dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur, ou encore dans une collectivité territoriale ? Et tu souhaites partir à l’étranger ? Alors ce programme est fait pour toi !

 Tu peux choisir ton domaine en fonction de tes centres d’intérêt et de tes compétences sociales, écologie, éducation, sport, culture et collectivités territoriales.

 À raison de 35 heures maximums par semaine, tu peux développer tes compétences dans ton domaine de prédilection. Ce programme te permet d’enrichir ton expérience sur le plan interculturel et linguistique qui est un atout précieux pour ton avenir professionnel.

 Grâce au Volontariat franco-allemand, tu peux travailler dans un contexte européen, essentiel pour construire l’Europe solidaire de demain.

A côté des missions de volontariat, l'OFAJ organise et finance des journées de formation lors de séminaires riches en contenus linguistique et interculturel. Lors de ces formations, les volontaires sont libérés de leurs fonctions.

Le programme débute en septembre pour une durée de 10 à 12 mois. Le travail hebdomadaire ne dépasse pas les 35h et les volontaires ont droit à 2 jours de congés par mois.

Le VFA fait partie du programme de Service Civique français et certains volontariats font également partie du programme allemand IJFD (Internationaler Jugendfreiwilligendienst).

 

Les candidatures pour le volontariat en établissement scolaire et d’établissement supérieur sont maintenant ouvertes. Les volontaires peuvent postuler jusqu’au 12/03/2018. Pour les établissements scolaires, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19/03/2018, et pour les établissements d’enseignement supérieur jusqu’au 26/02/2018. Les candidatures ont lieu sur la plateforme VFA@IN.

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes - 31 ans (18 - 25 ans)
Dates
1.9.2018 - 30.8.2019, France
1.9.2018 - 30.6.2019, Allemagne
Durée du programme
Début du volontariat toujours en septembre, 12 mois dans une association et en collectivités territoriales, 10 mois dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Selon le type de volontariat
Soutien financier
Indemnité mensuelle de 513,31€ de l'Agence du Service Civique, aide en espèce ou en nature (par exemple mise à disposition du logement, prise en charge des repas, d’une carte mensuelle de transport etc.) selon les structures d’accueil à hauteur de 107,58 € minimum, prise en charge des séminaires de formation, assurances
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires

Les plus du programme

1
Un atout dans ton parcours professionnel et international

Tu valorises ton expérience en tant que volontaire dans tes projets professionnels. Grâce à ce programme de mobilité européenne, tu montres ta capacité à t’engager et t'adapter au quotidien dans un autre pays.

2
Un programme de formation qui t’accompagne

Tu as 25 jours de formation, répartis en quatre séminaires sur toute la durée du volontariat. Durant ces journées, tu rencontres des jeunes de France et d’Allemagne qui, comme toi, sont engagés dans le programme, tu partages avec eux ton expérience et enrichis la tienne grâce à ces échanges et aux formatrices et formateurs qui te suivent tout au long de l’année.

3
Un réseau franco-allemand

Grâce au groupe de séminaire et par la proximité avec l’OFAJ durant toute l’année, tu intègres un réseau franco-allemand. Le partage des expériences et l’échange interculturel sont une occasion de te faire des contacts et de participer à d’autres initiatives franco-allemandes dans le futur.

Comment s'inscrire

Pour les volontariats dans des établissements scolaires ou dans l’enseignement supérieur, nous lançons chaque année en décembre un appel à candidatures. Les appels à candidature les plus récents se trouvent sur cette page. Tu peux t’inscrire sur la plateforme de l'OFAJ VFA@IN dédiée au volontariat.

Plateforme de candidature: https://vfa-in.ofaj.org/

Si tu souhaites effectuer un Volontariat Franco-Allemand au sein de l'OFAJ, les appels à candidatures les plus récents se trouvent ici.

Pour l'instant, il est possible de postuler pour :

Si tu souhaites travailler dans une association ou une institution, tu dois directement prendre contact avec les structures d’envoi. La liste est consultable sur le site du Volontariat : https://volontariat.ofaj.org/fr/devenir-volontaire/

Ton volontariat commencera l’année scolaire ou académique suivante. 

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

« Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen »

à tout moment - France

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?

Programme Georges Arthur Goldschmidt

+1
  • 1.1.2018 - 31.3.2018, Allemagne (passée)

Vous rêvez de traduire les Goethe ou Schiller de demain ? Avec le programme Georges Arthur Goldschmidt, vous participez à des ateliers de traduction littéraire et développez votre projet professionnel.

Bewegte Zeiten - Deutsch-Griechische Jugendbegegnung mit Theaterworkshop

Bewegte Zeiten sind das, in denen wir leben! Gesellschaften verändern sich, Politiker* wissen auch nicht mehr, wo's langgeht - wo bleiben da eigentlich Jugendliche? Und was bewegt sie in diesen Zeiten?