Le séjour de vacances franco-allemand « La chasse au trésor » organisé par l’Association Réseau Animation Intercommunale (Niederbronn-les-Bains)  s’est bien déroulé  du 27/07 au 31/07/2020 au Centre International Albert Schweitzer à Niederbronn-les-Bains. 20 jeunes participants français ont été hébergés en pension complète.

L’objectif principal de ce séjour consistait surtout à donner le goût de la rencontre et de la découverte de la langue et de la culture du pays voisin grâce à une expérience positive.

Le projet n’est pas terminé, il a évolué et continuera au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Notre premier partenaire allemand le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V.Abteilung Gedenkkultur und Bildung
Kompetenzcenter Internationale Jugendbegegnungen (Berlin) que nous avions rencontré en janvier 2020 n’a pas pu venir en France cette année en raison de la crise sanitaire. Nous nous sommes téléphoné en septembre et avons déjà pris rendez-vous pour tenter de réaliser le projet initial lors de l’été 2021. 

Nous avons ensuite au mois de juin  trouvé 2 autres partenaires. L’association ICE, où des jeunes allemands en service civique européen séjournant à Niederbronn-les-Bains  sont venus rendre visite et ont participé sous la tutelle de Vanessa Huber (allemande en service civique à Réseau Animation Intercommunale) à des séances linguistiques et à des animations.

Notre deuxième partenaire allemand est Caritasverband Bruchsal e.V. Stadtjugendpflege à Östringen près de Sinsheim. Nous avons organisé avec l’animatrice référente jeunesse, Déborah Mantel des séances de visioconférences en fin d’après-midi. Nos séances n’ont pas eu le succès que nous attendions. Les jeunes allemands ont vite décroché et ont préféré participé à des activités plus sportives proposées au même moment dans la structure allemande. Nous avons décidé d’organiser une sortie à Östringen le mercredi 18 novembre afin de permettre aux jeunes des 2 structures de se rencontrer et de partager ensemble un moment avec des activités sportives et culturelles. Dans les semaines qui suivent cette rencontre nous retenterons l’expérience de la visioconférence.

Le bilan du séjour est positif pour l’équipe d’animation et les jeunes. Les animateurs ont réussi à faire progresser les enfants dans les objectifs suivants des savoirs, savoir-faire et savoir être qu’ils s’étaient fixés. Le bémol du projet est pour l’instant des visioconférences.

Savoirs :

  • Acquérir quelques mots de vocabulaire dans la langue du partenaire
  • Apprendre quelques aspects de la vie en société du pays voisin, prendre conscience des points communs et des différences
  • Prendre conscience que les frontières nationales sont des constructions artificielles, aborder les notions de territoire et d’identité
  • Découvrir le patrimoine culturel, naturel et historique local (forêt, châteaux, visite du cimetière franco-allemand …)

Savoirs-faire :

  • Exprimer ses idées de façon créative
  • Trouver des solutions pour communiquer de façon autonome avec les enfants de l’autre pays
  • Développer son imaginaire
  • Travailler en équipe et coopérer dans un but commun

Savoir-être :

  • Se montrer tolérant et curieux
  • Tisser des liens avec des enfants issus d’autres cultures
  • Oser parler une langue étrangère
  • Etre à l’écoute des autres
  • Adopter une posture active, positive et constructive dans les activités et la vie en collectivité