Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Séjours professionnels pour jeunes éditeurs et libraires

En bref

Séjours permettant à de jeunes éditeurs et libraires d’acquérir des expériences dans les métiers du livre en Allemagne.

Soutien financier : Bourse de 880 € par mois, forfait pour frais de voyage
Durée du programme : Séminaire d’introduction, cours binational de langue de 2 semaines, séjour professionnel de 3 mois, séminaire de clôture
Âge : 18–30 ans
Date limite d'inscription : 31 juillet
Contact : editeurs@ofaj.org, Tél: 01 40 78 18 28
Métiers du livre et de l'édition
© OFAJ / DFJW

Ce programme a pour objectif de faire découvrir aux jeunes professionnels les structures et les pratiques professionnelles des métiers du livre dans les deux pays et de les aider à développer leurs compétences et leur réseau à l’international.

Le programme s’adresse à dix jeunes Français et dix jeunes Allemands. Il se déroule entre début mars et fin juin et comporte:

  • Un séminaire d’introduction
  • Un cours binational de langue de 2 semaines selon la méthode « tandem » (1 semaine en France et 1 semaine en Allemagne) : Français et Allemands s’aident mutuellement à apprendre la langue du partenaire sous la conduite d’enseignants formés à cette méthode.
  • Un séjour professionnel de 3 mois dans une librairie ou une maison d’édition allemande
  • Un séminaire de clôture à Paris ou Francfort, permettant de faire le point des acquis linguistiques et professionnels, d'approfondir les expériences interculturelles

Conditions de participation :

  • Etre entièrement disponible entre mars et juin
  • Etre âgé de moins de 30 ans
  • Attester d'une formation et d'une expérience professionnelle dans les domaines de la librairie ou de l'édition
  • Posséder de bonnes connaissances en allemand

L'OFAJ accorde aux participants une bourse de 900 € par mois pour les 3 mois de séjour professionnel et une indemnité forfaitaire au titre des frais de voyage. Le cours de langue est financé par l’OFAJ, y compris l’hébergement et les repas.
Le BIEF et la Foire du Livre de Francfort s’engagent à trouver une affectation aux participants pour le séjour professionnel en fonction de leur profil.

Inscriptions :

Ce programme est organisé conjointement par le Bureau International de l’Edition française (BIEF), la Foire du Livre de Francfort et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Délai de dépôt des candidatures : 31 juillet de chaque année

S’adresser à Katja Petrovic pour obtenir un dossier de candidature: k.petrovic@bief.org ou le télécharger sur le site du BIEF

Bureau International de l’Edition Française – BIEF
115, Bd Saint-Germain
75006 Paris

Katja Petrovic et Pierre Myszkowski
Tél. : 01 44 41 13 04
ou 01 44 41 13 23
Fax : 01 46 34 63 83
ofaj@bief.org ou p.myszkowski@bief.org

Important :

Le (la) participant(e) s'engage à suivre le programme du début jusqu' à la fin, à y participer activement et à présenter au BIEF et à l’OFAJ un rapport détaillé un mois après le séjour professionnel au plus tard. Ce rapport peut être ensuite transmis pour information au(x) futur(s) participant(s) et faire l'objet d'une publication.