Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Séjours professionnels pour jeunes éditeurs et libraires

En bref

Séjours permettant à de jeunes éditrices et éditeurs et libraires d’acquérir des expériences dans les métiers du livre en Allemagne.

Soutien financier : Bourse de 880 € par mois, forfait pour frais de voyage
Durée du programme : Séminaire d’introduction, cours binational de langue de 2 semaines, séjour professionnel de 3 mois, séminaire de clôture
Âge : 18–30 ans
Date limite d'inscription : 31 juillet
Contact : editeurs@ofaj.org, Tél: 01 40 78 18 28
Métiers du livre et de l'édition
© OFAJ / DFJW

Ce programme a pour objectif de faire découvrir aux jeunes professionnels les structures et les pratiques professionnelles des métiers du livre dans les deux pays et de les aider à développer leurs compétences et leur réseau à l’international.

Le programme s’adresse à dix jeunes Françaises et Français et dix jeunes Allemandes et Allemands. Il se déroule entre début mars et fin juin et comporte:

  • Un séminaire d’introduction
  • Un cours binational de langue de 2 semaines selon la méthode « tandem » (1 semaine en France et 1 semaine en Allemagne) : Françaises et Français et Allemandes et Allemands s’aident mutuellement à apprendre la langue du partenaire sous la conduite d’enseignantes et d'enseignants formés à cette méthode.
  • Un séjour professionnel de 3 mois dans une librairie ou une maison d’édition allemande
  • Un séminaire de clôture à Paris ou Francfort, permettant de faire le point des acquis linguistiques et professionnels, d'approfondir les expériences interculturelles

Conditions de participation :

  • Etre entièrement disponible entre mars et juin
  • Etre âgé de moins de 30 ans
  • Attester d'une formation et d'une expérience professionnelle dans les domaines de la librairie ou de l'édition
  • Posséder de bonnes connaissances en allemand

L'OFAJ accorde aux participantes et aux participants une bourse de 900 € par mois pour les 3 mois de séjour professionnel et une indemnité forfaitaire au titre des frais de voyage. Le cours de langue est financé par l’OFAJ, y compris l’hébergement et les repas.
Le BIEF et la Foire du Livre de Francfort s’engagent à trouver une affectation aux participantes et participants pour le séjour professionnel en fonction de leur profil.

Inscriptions :

Ce programme est organisé conjointement par le Bureau International de l’Edition française (BIEF), la Foire du Livre de Francfort et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Délai de dépôt des candidatures : 31 juillet de chaque année

S’adresser à Katja Petrovic pour obtenir un dossier de candidature: k.petrovic@bief.org ou le télécharger sur le site du BIEF

Bureau International de l’Edition Française – BIEF
115, Bd Saint-Germain
75006 Paris

Katja Petrovic et Pierre Myszkowski
Tél. : 01 44 41 13 04
ou 01 44 41 13 23
Fax : 01 46 34 63 83
ofaj@bief.org ou p.myszkowski@bief.org

Important :

La participante ou le participant s'engage à suivre le programme du début jusqu' à la fin, à y participer activement et à présenter au BIEF et à l’OFAJ un rapport détaillé un mois après le séjour professionnel au plus tard. Ce rapport peut être ensuite transmis pour information aux futures participantes et futurs participants et faire l'objet d'une publication.