Taille du texte:

Taille actuelle: 100%

Affichage :

Ateliers radio pour jeunes journalistes

 

 

Atelier 2013L’OFAJ souhaite promouvoir la coopération entre journalistes français et allemand. Depuis plus de 20 ans, il organise en coopération avec les radios du service public, en France et en Allemagne, des ateliers radios pour jeunes journalistes de moins de 31 ans. Les ateliers offrent la possibilité aux jeunes journalistes de voir, à travers une collaboration, les us et coutumes de leurs homologues français ou allemands. Chaque année, l’OFAJ propose deux ateliers qui ont lieu en France et en Allemagne.

Atelier radio franco-allemand pour jeunes journalistes
L’OFAJ invite chaque année, avec la ARD.ZDF Medienakademie et Radio France, de jeunes journalistes radio des deux pays à participer à un atelier. Ce séminaire s’articule autour d’un thème d’actualité fédérateur (p.ex. : la précarité, le développement durable, l’intégration). Au cours du séminaire, les participants élaborent ensemble une émission franco-allemande (investigations, interviews, reportages, montage, synchronisation, production, présentation, etc). A cette occasion, ils découvrent les méthodes de travail de leurs homologues et échangent leurs expériences.

Atelier franco-allemand pour journalistes de radios jeunes
Chaque année, l’OFAJ organise en coopération avec la ARD et Radio France un atelier radio d’une semaine pour rédacteurs et pigistes des radios jeunes publiques de France et d’Allemagne. Le but de cette opération est de parvenir à l’instauration d’une coopération régulière entre les radios jeunes des deux pays. D’autre part, ce programme permet à de jeunes journalistes d’échanger leurs expériences sur les pratiques journalistiques de chaque côté du Rhin et de réaliser de courts reportages en équipes franco-allemandes. Les partenaires de cette opération sont le Mouv’ (Radio France) et les radios jeunes de la ARD (das Ding, Unser Ding, Fritz …).

Atelier radio franco-allemand à Berlin du 12 au 17 octobre 2014
Inscrivez-vous !

L’OFAJ, Radio France et la ARD.ZDF-medienakademie invitent cette année, du 12 au 17 octobre, dix jeunes journalistes à participer à un atelier radio franco-allemand à Berlin autour d’un sujet d’actualité dans les deux pays :

Allemagne pays d’immigration : entre peur et discernement

L'Allemagne a besoin de toute urgence de travailleurs. Au sein même du pays, la demande n'est plus assouvie. Les entreprises et les administrations recherchent depuis longtemps au-delà des frontières allemandes des jeunes pour les innombrables métiers d’apprentissage, des ingénieurs, des infirmières, des médecins. D'autres professions seront nécessaires si l'économie allemande doit continuer à croître. Parce que même si tous les Allemands travaillent plus longtemps à l'avenir, il y aura des écarts qui, face à la baisse des taux de natalité et une immigration faible, ne pourront pas être comblés. La prise de conscience du besoin urgent de cette immigration s’opère petit à petit à travers le pays et en parallèle les voix critiques sur l'immigration se font plus fortes. Cependant, la politique doit réagir au populisme et aux craintes, mais comment procéder sans recourir elle-même à des recettes trop populistes ?

Cet atelier radio s’adresse aux journalistes de moins de 30 ans travaillant régulièrement pour une radio en France ou en Allemagne. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 27 août 2014 auprès de l’OFAJ.

Contact : froehling@ofaj.org, Tél.: 01 40 78 18 45.

Archives 2013

Archives 2012

Archives 2011

Archives 2010

Archives 2009

Mentions légales Plan du site