Présentation

Vous avez décidé de suivre un apprentissage transfrontalier franco-allemand : félicitations ! Cette décision témoigne de votre désir de développement personnel et professionnel au-delà des frontières culturelles. Cependant, l'apprentissage et le travail dans deux pays différents comportent également des défis logistiques, professionnels et financiers. L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est là pour vous accompagner dans cette phase de vie et vous soutenir dans votre décision.

L'objectif de l'OFAJ est de soutenir la mobilité lors de l'apprentissage transfrontalier par le biais d’une aide financière sous forme de bourse, tout en garantissant un accompagnement pédagogique adapté. Cela comprend des séminaires interculturels annuels qui ont lieu à la fin de l'année scolaire et font partie intégrante du programme de bourses. De plus, tous les boursiers ont l'opportunité de participer à un week-end d’intégration au cours de leur première année d'alternance. Cet atelier vise à créer des  le liens entre les apprentis transfrontaliers, à fournir une assistance pour les questions administratives et à présenter les acteurs pertinents.

Tous les anciens boursiers, ainsi que ceux qui sont encore en apprentissage, sont intégrés dans le réseau « alumni ». L'objectif de ce réseau est d'établir une communauté active de jeunes transfrontaliers et de connecter les anciens et les apprentis transfrontaliers actuels.

Conditions de financement

Toutes les personnes suivant un apprentissage transfrontalier et qui peuvent bénéficier d’un soutien de l’OFAJ conformément à ses directives peuvent présenter une demande de bourse. En cas de nombre de candidats excédant les ressources disponibles, les demandes des jeunes avec mois d’opportunité seront particulièrement pris en compte afin de garantir que ceux qui ont besoin d'un soutien supplémentaire aient la possibilité de bénéficier de ce programme.

La bourse de l'OFAJ s'élève à 100 € par mois et couvre au maximum 10 mois par année de formation. Le soutien financier n'est accordé que pour les mois où une mobilité vers le pays voisin (à partir du pays de résidence) a lieu. Il convient cependant de noter que si l'apprenti reçoit un montant total mensuel de plus de 1500 euros par le biais de son salaire et d'autres formes de soutien (par exemple, d'autres bourses), le montant excédant 1500 euros sera déduit du montant de la bourse.

Candidature

Les candidatures sont acceptées en ligne sur la plateforme Electra à partir du 25 septembre 2023. Vous devrez remplir le formulaire de demande et télécharger les documents suivants :

  • Curriculum vitae (avec adresse, e-mail et âge/date de naissance)
  • Copie du contrat d’apprentissage signée
  • Calendrier de l’apprentissage indiquant les semaines en établissement de formation et en entreprise

L’établissement de formation recevra également les informations fournies dans la demande par e-mail et les validera sur la plateforme en ligne.

La date limite de candidature est fixée à deux mois après le début de l'année de formation. Pour une demande de traitement et d'approbation en 2023, la demande doit être soumise au plus tard le 15 novembre 2023. Les demandes reçues après cette date pourront éventuellement être prises en compte en 2024 et n'auront pas de rétroactivité.

Déroulement du programme

Bourse :

Après le traitement par l'OFAJ, vous recevrez un premier versement, généralement équivalent à 30 % du montant total de la bourse. En début d'année 2024, après avoir fourni une attestation de présence de votre entreprise d’accueil, vous recevrez un deuxième versement correspondant à 40 % du montant de la bourse. Après réception des dernières attestations de présence, le solde est versé à la fin de l'année de formation, la participation au week-end interculturel étant une condition préalable. Dans des cas exceptionnels, un rapport écrit peut remplacer la participation au séminaire.

Programme d'accompagnement :

Week-end d’intégration 2023 :

Le week-end d’intégration pour les apprentis de première année aura lieu les 2 et 3 décembre 2023 à Strasbourg. L'hébergement, la restauration et les frais de transport seront pris en charge. L'atelier est organisé par l'Académie européenne d'Otzenhausen (EAO) en collaboration avec l'Agence fédérale allemande pour l'emploi (directions régionales de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat-Sarre) et l'OFAJ.

Week-ends interculturels :

Pour favoriser un échange intensif en petits groupes et assurer la participation la plus large possible des boursiers, deux dates sont proposées :

  • 25-26 mai 2024
  • 6-7 juillet 2024

L'hébergement, la restauration et les frais de voyage seront pris en charge.

Les week-ends interculturels sont organisés par l'Académie européenne d'Otzenhausen en collaboration avec l'OFAJ. La participation à l'un de ces week-ends interculturels est une condition préalable au dernier paiement de la bourse.

Réseau alumni :

Au début de l'année scolaire 2023-2024, une liste des contacts sera créée avec tous les anciens et actuels apprentis transfrontaliers qui souhaitent rejoindre le réseau. Une activité commune aura lieu fin 2023, offrant l'opportunité de se rencontrer en personne.

Ce programme de bourses pour les apprentis transfrontaliers fait partie du projet "Regio Lab" et est partiellement cofinancé par l'Union européenne.

Informations utiles:

La plateforme d'apprentissage linguistique PARKUR est aussi à votre disposition pour préparer au mieux votre immersion dans la vie active en Allemagne. Cours de langue gratuits, un accompagnement individualisé, des moments interactifs, et tout cela accessible depuis chez vous: n'hésitez pas à vous inscrire!

La plate-forme franco-allemande « Écoles – Entreprises » peut être utile dans la réalisation de votre projet.

Modalité d’inscription

Vous devez remplir un  formulaire de demande de subvention en ligne, accompagné de tous les documents requis :

  • CV de l’apprentie ou l’apprenti (l’adresse complète doit être mentionnée, adresse électronique souhaitée, âge ou date de naissance à indiquer) ;
  • Copie du contrat d’apprentissage ;
  • Relevé d’identité bancaire de l’apprentie ou l’apprenti;
  • Calendrier de formation, indiquant les périodes de formation passées en entreprise et celles en CFA.

Le dossier complet (avec tous les documents scannés) est à télévjarger avant le début de l’année de formation et au plus tard deux mois après le début de l’année de formation. Pour un traitement en 2023, la date limite d'envoi est le 15 novembre 2023. Toute demande ultérieure ne sera traitée qu'en 2024.

L'apprentissage transfrontalier en vidéo

Les plus du programme

  • Des compétences professionnelles élargies

    Faire un apprentissage en Allemagne vous permet de vous familiariser avec des méthodes de travail différentes et ainsi d’élargir votre champ de compétences.

  • Optimisez vos chances de travailler en Allemagne

    Travailler dans le pays voisin requiert des connaissances linguistiques et interculturelles qu’une formation transfrontalière vous apporte. Ainsi, vous augmentez vos chances de décrocher un emploi et de réussir votre immersion professionnelle en Allemagne.

  • Dépasser les frontières

    Les échanges entre la France et l’Allemagne sont nombreux, surtout à la frontière. Un projet transfrontalier vous permet de tirer le meilleur profit de votre situation géographique, et d’être un citoyen européen sans soucis d’éventuelles barrières.

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu dsc03996.jpg

Apprentissage interculturel

Formation à l’animation interculturelle

Participez à une formation à l’animation interculturelle et obtenez un certificat OFAJ pour organiser des rencontres internationales.

Voir le détail
Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail