Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Ateliers radio pour jeunes journalistes

 

 

Atelier 2013L’OFAJ souhaite promouvoir la coopération entre journalistes français et allemand. Depuis plus de 20 ans, il organise en coopération avec les radios du service public, en France et en Allemagne, des ateliers radios pour jeunes journalistes de moins de 31 ans. Les ateliers offrent la possibilité aux jeunes journalistes de voir, à travers une collaboration, les us et coutumes de leurs homologues français ou allemands. Chaque année, l’OFAJ propose deux ateliers qui ont lieu en France et en Allemagne.

Atelier radio franco-allemand pour jeunes journalistes

L’OFAJ invite chaque année, avec la ARD.ZDF Medienakademie et Radio France, de jeunes journalistes radio des deux pays à participer à un atelier. Ce séminaire s’articule autour d’un thème d’actualité fédérateur (p.ex. : la précarité, le développement durable, l’intégration). Au cours du séminaire, les participants élaborent ensemble une émission franco-allemande (investigations, interviews, reportages, montage, synchronisation, production, présentation, etc). A cette occasion, ils découvrent les méthodes de travail de leurs homologues et échangent leurs expériences.

Atelier franco-allemand pour journalistes de radios jeunes

Chaque année, l’OFAJ organise en coopération avec la ARD et Radio France un atelier radio d’une semaine pour rédacteurs et pigistes des radios jeunes publiques de France et d’Allemagne. Le but de cette opération est de parvenir à l’instauration d’une coopération régulière entre les radios jeunes des deux pays. D’autre part, ce programme permet à de jeunes journalistes d’échanger leurs expériences sur les pratiques journalistiques de chaque côté du Rhin et de réaliser de courts reportages en équipes franco-allemandes. Les partenaires de cette opération sont le Mouv’ (Radio France) et les radios jeunes de la ARD (das Ding, Unser Ding, Fritz …).

Séminaires actuels :

Atelier radio franco-allemand du 21 au 25 novembre 2016 à Berlin

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec Radio France et l’ARD.ZDF-medienakademie (Centre de formation des deux principales chaines de télévision allemande), invite dix jeunes journalistes français et allemands, de moins de 30 ans, à participer à un atelier radio et à réaliser des reportages autour de la thématique suivante : Dieu, Yahvé, Allah – Quel impact les religions ont-elles sur notre société ?

Les journalistes traiteront en tandems binationaux les différents aspects du thème choisi afin de réaliser une émission commune franco-allemande (recherches, interviews, montage, doublage, production, animation etc.).

Cet atelier a pour objectif d’offrir aux participants la possibilité d’échanger leurs points de vue sur les pratiques journalistiques des deux pays et de porter un regard critique sur la façon de rendre compte de l’actualité de part et d’autre du Rhin.

Archives 2015

Archives 2014

Archives 2013

Archives 2012

Archives 2011

Archives 2010

Archives 2009