Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Programme Voltaire

En bref

Programme individuel d’échange scolaire : les participants séjournent six mois en Allemagne, puis accueillent leur correspondant six mois chez eux, en France.

Soutien financier : Bourse de 250 €, forfait pour frais de voyage
Durée du programme : 1 an dont 6 mois en Allemagne (mars à août)
Âge : Elèves de la 3e à la 2e
Date limite d'inscription : Fin octobre/Début novembre

Le programme Voltaire a été adopté par les deux gouvernements sur une idée de Brigitte Sauzay lors du sommet franco-allemand de Potsdam en 1998 et s'adresse à des élèves de troisième et de seconde en France et des élèves de "8., 9. et 10. Klasse" en Allemagne. L'échange fonctionne sur le principe de la réciprocité.

Sa mise en œuvre a été confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale et le Service des échanges pédagogiques central des ministères de l’éducation et des Länder allemands. Depuis mars 2010 la Centrale Voltaire se trouve au Centre Français de Berlin. Ce bureau travaille en partenariat étroit avec l’OFAJ qui lui a confié le suivi des dossiers et de l’organisation concrète du programme.

Les organisateurs du programme se chargent de trouver un correspondant aux participants. Les élèves français séjournent dans leur famille d'accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Les élèves Voltaire sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire.

L'objectif du programme Voltaire est d'approfondir les connaissances linguistiques et culturelles que les jeunes ont de l'Allemagne, premier partenaire économique et politique de la France. D'autre part, la participation à ce programme d'échange de longue durée permet l'acquisition de compétences importantes telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit, la tolérance.

La participation au programme n’entraîne pas de frais d’adhésion. La réciprocité de l’accueil permet cette gratuité. L’OFAJ peut accorder une bourse aux participants dans la limite des crédits disponibles. 

Les élèves de troìsième et de seconde peuvent poser leur candidature pour le programme Voltaire au cours du premier trimestre. Les critères de sélection ne sont pas en premier lieu basés sur les résultats scolaires mais veillent à prendre en compte la personnalité et la motivation de chaque candidat. Une commission se réunit en janvier afin de procéder à la sélection et à l’appariement des candidats. Celui-ci se fait en fonction du nombre de places et de candidatures françaises et allemandes.

Comment déposer un dossier de candidature ?

L’appel à candidature pour le Programme Voltaire 2016/2017 (début de l’échange en mars 2016) a paru au Bulletin Officiel du Ministère de l’éducation nationale en mai 2015.

Les candidats devront remplir un formulaire en ligne accessible depuis le site suivant:

Ensuite il vous faut établir le dossier de candidature, qui sera remis en trois exemplaires au chef d'établissement et comportera :

  • le formulaire de candidature imprimé ou, en cas d'impossibilité d'accès à internet, la fiche de candidature du Bulletin Officiel de l’Education Nationale (B.O.E.N.) paraissant en début d’année scolaire dûment complétée.
  • un courrier de présentation de l’élève comprenant 2 pages, décrivant avec précision ses intérêts, ses activités pendant et hors du temps scolaire et donnant une description de sa vie quotidienne, adressé à son futur partenaire et à sa famille d’accueil (dans la langue du partenaire)
  • au moins six photos susceptibles de donner des informations utiles pour l'échange sur le candidat et son cadre de vie
  • une lettre de motivation en français rédigée par l’élève à l’attention du chef d’établissement
  • les copies des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente
  • le relevé de notes du trimestre en cours
  • une lettre des parents adressée à la famille d'accueil décrivant leur vie de famille et exposant leur motivation pour participer à l’échange ainsi que la conception qu’ils s’en font (cette lettre peut être écrite en français)

Le chef d’établissement transmet le dossier au service du Rectorat d’Académie chargé de la gestion du programme Voltaire avant la fin novembre (date exacte dans le B.O.E.N.).

Une fois les candidatures retenues, le suivi administratif des dossiers est assuré par la « Centrale Voltaire » à l'adresse suivante :

Centre Français de Berlin
Voltaire-Programm
Müllerstraße 74
D - 13349 Berlin
Tél : 01 40 78 18 78 ou +49-30 45 97 93 89 (du lundi au vendredi de 10h à 12h; lundi, mercredi et jeudi de 14h à 16h)
Fax: +49(0)30 45 97 93 55
Courriel: voltaire@centre-francais.de

Vos interlocutrices pour le programme Voltaire sont Ulrike Romberg et Géraldine Gay.

Informations supplémentaires

Blogs des participants du Programme Voltaire: 2002 / 2006 / 2007

Quels sont les effets du programme Voltaire ?
Lire l'étude-évaluative « L´immersion dans la culture et la langue de l´autre »