Animateur interculturel

Organisez et animez des rencontres interculturelles de jeunes !

Présentation

Vous souhaitez devenir animatrice ou animateur de rencontres de jeunes en participant vous-même à une rencontre interculturelle ? Cette formation de base, binationale ou trinationale, vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation d’échanges internationaux.

Parce qu’il est primordial d’avoir vécu soi-même les processus d’apprentissage interculturel avant de les mettre en pratique pour les apprenant.e.s, ce programme rassemble des participant.e.s de France et d’Allemagne et, éventuellement, d’un troisième pays. Les formations sont basées sur l’expérimentation et sur la mise en pratique des contenus à travers des méthodes comme les ateliers, les jeux, le travail en groupe, les discussions : le processus d’apprentissage est au cœur de la formation.

L’apprentissage interculturel représente un aspect important. Vous approfondissez vos connaissances sur les pays représentés ainsi que sur leurs activités de jeunesse respectives, et vous acquérez des méthodes d’apprentissage interculturel et d’animation linguistique. 

Des connaissances de l’autre langue sont souhaitables mais non obligatoires. 

À l’issue de ce programme, vous pouvez obtenir le Certificat OFAJ d’animateur.trice de rencontres interculturelles de jeunes et faire partie de la base de données OFAJ des animateurs.trices.

Objectif
Me former
Public
Jeunes - 31 ans, Animateurs
Dates
à tout moment
à tout moment
Durée du programme
Environ une semaine dans chaque pays
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Selon les organisations
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • Coût selon les organisations
Pour moi, le plus marquant était la rencontre dans son ensemble : rencontrer des gens de mon âge, tous sympas et en phase avec moi, venant de deux pays voisins, d’observer comment le groupe se développe et comment il traite les difficultés linguistiques. Le fait que dans un groupe se posent aussi des problèmes de différentes opinions sert à apprendre une « culture de discussion » et de réfléchir sur des perspectives différentes.
S., Participante
J’ai appris énormément de choses : le travail en équipe, la compréhension de l’autre, l’écoute. J’ai appris à réfléchir sur des choses qui au premier abord semblent difficiles à décrypter. J’ai appris également à monter un projet d’animation, à établir un programme. Et au-delà de tout cet apprentissage technique, j’ai approfondi des valeurs communes telles que la solidarité, le respect des autres, l’acceptation des différences.
F., Participant
Toute la formation était et demeure marquante et il est presque impossible de sélectionner une situation importante parmi tous les moments fantastiques, riches d’expériences, formateurs et émotionnels qu’il y a eu.
G., Participante

Les plus du programme

1
L’apprentissage par la pratique

Vous suivez une formation franco-allemande ou trinationale qui vous donne les clés pour animer à votre tour un échange de jeunes.

2
L’apprentissage interculturel pour une ouverture au monde

L’accent est mis sur les compétences interculturelles indispensables pour apprendre à élargir les horizons des jeunes participant.e.s et à les soutenir dans leur apprentissage interculturel.

3
Une formation professionnalisante

Outre les compétences interculturelles, vous développez une aptitude à gérer un projet, à travailler en équipe interculturelle, à encadrer un groupe et à accompagner des jeunes dans leur processus d’apprentissage, reconnues par un certificat.

Comment s'inscrire

L’OFAJ subventionne des formations de base et coordonne la coopération entre les organisations partenaires. Celles-ci organisent et réalisent les séminaires.

Adressez vos demandes d’inscription et de renseignement sur les frais de participation directement aux organisateurs.trices. 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Formations pour animateurs.trices linguistiques

jederzeit - France

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
  • 30.5.2018 - 3.6.2018, Weimar, Allemagne

Formation de base d’animateur.trice linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Deutsch-französisch-griechische Grundausbildung zur Sprachanimation

Sonntagabend-Freitagmittag - Neuruppin

In dieser Fortbildung erwerben die Teilnehmenden Kompetenzen, die sie dazu befähigen Sprachanimation in unterschiedlichen Kontexten anzuleiten. Das DFJW Zertifikat für SprachanimateurInnen deutsch-französischer Jugendbegegnungen kann erworben werden.

Formation franco-germano-polonaise d'animateur de rencontres interculturelles

+2
  • 21.9.2018 - 27.9.2018, Graçay, France
  • 9.9.2017 - 15.9.2017, Görlitz, Allemagne (passée)

Formation franco-germano-polonaise animateurs et accompagnateurs de rencontres interculturelles 2017