BAFA-Juleica

Programme de formation pour devenir animatrice ou animateur de rencontres de jeunes sanctionné par le BAFA et son équivalent allemand, la Jugendleiter/In-Card.

Présentation

Tu souhaites te qualifier pour les échanges franco-allemands ? Tu aimerais suivre une formation pour travailler avec des enfants et des jeunes en centre de vacances en France ou en Allemagne ?

Alors participe au cycle de certification BAFA-Juleica pour devenir animatrice ou animateur de rencontres interculturelles d’enfants et de jeunes !

Dès l’âge de 17 ans, tu peux bénéficier d'une formation qui te permettra d'acquérir les compétences interculturelles nécessaires à l'encadrement et à l'animation de groupes d’enfants ou d’adolescents dans un cadre français ou allemand, ainsi que d’échanges franco-allemands et internationaux de jeunes.

Cette formation interculturelle est conforme aux réglementations en vigueur dans les deux pays et te permet donc d'obtenir la double certification.

Seuls sont requis un intérêt particulier pour le travail interculturel auprès d’enfants et de jeunes, ainsi que pour l’Allemagne et la langue allemande. Ensuite, la formation t’apporte les contenus théoriques et les méthodes pratiques.

Ainsi, tu auras une formation complète concernant les enfants et les jeunes en France et en Allemagne (loisirs, structures d’accueil, législation en vigueur dans les deux pays, organisation des fédérations de jeunesse...) ; par ailleurs, tu bénéficieras d’un apprentissage interculturel et d’une formation en animation linguistique, qui te permettront de devenir animatrice ou animateur de rencontres internationales. En outre, tu seras formé.e à la gestion et à la dynamique de groupe et au travail en équipe, et sauras élaborer un programme, c’est-à-dire choisir des activités pour un groupe franco-allemand d’enfants.

Le cycle de formation se déroule en trois étapes. Le stage de base en France dure huit jours et est suivi d’un stage pratique de quatorze jours effectifs minimum. Enfin, le stage de perfectionnement, de six à sept jours, a lieu en Allemagne. 

Objectif
Me former
Public
Jeunes -30 ans, Animateurs
Dates
Hängt vom jeweiligen Veranstalter ab
Hängt vom jeweiligen Veranstalter ab
Dates exactes auprès des organisations partenaires
Dates exactes auprès des organisations partenaires
Durée du programme
4 semaines
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Démocratie, Europe, Langue / Communication
Date limite d'inscription
Selon les organisations
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • Frais de participation et dates exactes auprès des organisations partenaires.
Pour moi le BAFA-Juleica c’est plus qu’un diplôme, c’est un engagement au service de la jeunesse et de l’Europe.
Amélie, Participante
Cela représente l’occasion de devenir bien plus qu’un simple animateur.
Clément, Participant
J’ai pu enrichir mes connaissances dans le domaine de l’encadrement et des législations françaises comme allemandes, avoir de nouvelles idées d’activités intéressantes et pertinentes aussi bien pour des rencontres franco-allemandes que pour un groupe national.
Benjamin, Participant

Les plus du programme

1
Une formation interculturelle

La formation se fait en français et en allemand, une traduction est assurée lors des séminaires et les rencontres que tu encadreras avec une équipe de travail franco-allemande regrouperont des jeunes Français.e.s et Allemand.e.s.

2
Une formation complète

Tes connaissances aussi bien interculturelles que pédagogiques seront approfondies et consolidées.

3
Une expérience professionnelle et humaine

Cette double certification te permettra d’encadrer des rencontres binationales, pour travailler avec des enfants à qui tu pourras transmettre des valeurs telles que l’ouverture au monde et la tolérance.

Comment s'inscrire

L’OFAJ subventionne les formations BAFA-Juleica et coordonne la coopération entre les organisations partenaires. Celles-ci organisent et réalisent les séminaires de formation. Les demandes d’inscription et de renseignements sur les frais de participation sont donc à adresser directement aux organisatrices ou organisateurs.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

BAFA-Juleica - Vertiefungskurs

Der Vertiefungskurs - dritte und letzte Teil der BAFA-Juleica Ausbildung findet vom 28.10. bis zum 04.11.2017 im Jugendbildungszentrum Blossin e. V. statt.

BAFA-JULEICA - Deutsch-Französische Jugendleiter_in Ausbildung

+2
  • 22.10.2018 - 29.10.2018
  • 24.2.2018 - 4.3.2017

Die BAFA-JuLeiCa-Ausbildung ermöglicht den Erwerb notwendiger Kompetenzen, um Kinderund Jugendfreizeiten in einem französischen oder einem deutschen Rahmen sowie deutschfranzösische bzw. internationale Jugendbegegnungen zu betreuen.

BAFA-JULEICA - DEUTSCH-FRANZÖSISCHE JUGENDLEITER_INNEN-AUSBILDUNG

Die BAFA-JuLeiCa-Ausbildung ermöglicht den Erwerb notwendiger Kompetenzen, um Kinderund Jugendfreizeiten in einem französischen oder einem deutschen Rahmen sowie deutschfranzösische bzw. internationale Jugendbegegnungen zu betreuen.